Bilan d'une année en maternelle
Mon cher amour,
Je me rappelle comme tu avais hâte d’aller à l’école, d’entrer en maternelle. Je me souviens très bien de ton petit regard, un peu craintif et aussi ton empressement de tout préparer pour cette nouvelle aventure.
L’année achève déjà. Quelle année! Trouves-tu qu’elle a passé vite ta première année dans la grande école? Moi, je n’en reviens pas, tout simplement. Il me semble qu’hier je te prenais la main et nous marchions ensemble pour la première fois vers l’école. Il me semble qu’hier, j’empruntais à nouveau le même chemin pour venir te chercher soulagée de te revoir enfin et excitée de savoir comment s’était passée ta journée.
La première journée, tu es parti la tête haute et tu es revenu les yeux rougis. La deuxième, tu avais la tête un peu moins haute au départ, les yeux tout aussi rougis au retour. La troisième journée, j’ai dû user de beaucoup de patience et de fermeté pour t’amener à l’école, malgré mon cœur en miettes. Toutefois, c’est cette journée que le vent a tourné, que tu t’es habitué à cette nouvelle vie, que tu as commencé à apprécier l’école. À partir de ce moment, même si certains matins tu aurais préféré rester à la maison, tu as toujours démontré du plaisir à aller à l’école, à apprendre, à découvrir, à grandir.
Pendant une longue période, tu as compté les jours qui séparaient les congés (les fins de semaine). Ça fait un moment que tu ne le fais plus, mais tu te réjouis chaque fois que je t’annonce une journée pédagogique, donc un congé de plus.
Malgré tout, je crois sincèrement que tu aimes l’école. Tu as beaucoup de nouveaux amis et un « meilleur ami » auquel tu tiens beaucoup. Tu me racontes des anecdotes, des histoires, tu me parles de tes amis et de tes journées. Chaque fois, tu souris et tes yeux brillent.
L’entrée à la maternelle d’un premier enfant, c’est une grosse étape pour une maman. Si tu savais toutes les émotions qui ont traversé mon cœur! Celles que je retiens : la fierté et la confiance. Je suis tellement fière de toi! C’est incroyable tout ce que tu as pu accomplir cette année! Je sais que tu as mis beaucoup d’efforts pour t’adapter à la vie-pas-à-la-maison, vivre la vie de groupe, suivre des consignes qui ne sont pas celles de maman, connaître 19 nouveaux copains, apprendre à faire confiance à ton enseignante, exécuter des travaux ou projets, etc.
Et la confiance. Encore une fois, la Vie m’a montré à te faire confiance. Tu es capable! Capable de foncer dans la vie, de faire ta place dans un groupe, de t’adapter à cette nouvelle aventure, d’assumer les conséquences de tes gestes, d’exprimer tes besoins, d’apprendre, de t’épanouir sans moi, etc.
C’est si beau de te voir grandir! Si beau de t’entendre me raconter ce qui t’a fait rire dans ta journée, ce que tu as retenu! Si beau d’entrevoir que tu deviens un superbe jeune homme, souriant, enthousiaste, intelligent, ouvert d’esprit, sensible, serviable et bien vivant!
Bel enfant, je te souhaite un merveilleux parcours scolaire. Ton papa et moi serons toujours là pour te suivre et t’encourager. Maintenant, profitons bien de ce looooong congé, tous ensemble!
Maman, qui t’aime gros comme le ciel XXXX
Article rédigé par Catherine Galarneau
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.