Bricoler avec Dame Nature
Bonjour les parents!
Ça y est, nous y sommes, la cloche du début des classes a sonné. Les vacances d’été sont sur le point de se terminer. Il reste malgré tout encore quelques beaux jours à cette belle saison et il n’en tient qu’à vous de profiter de chaque minute. Pour terminer notre série d’activités estivales en beauté, je vous suggère aujourd’hui d’impliquer Dame Nature dans votre séance de bricolage. Qu’il fasse canicule ou douce pluie, on sort les canevas à l’extérieur encore une fois. Avec M. Soleil, nous ferons fondre notre art et avec Mme La Pluie nous répandrons la couleur. Les œuvres varieront selon l’âge de vos enfants, mais tous auront du plaisir avec ces activités.
Avant de sauter dans la routine, profitez-en encore une fois !
Bon bricolage !
Maman-Bricole
Merci M. Soleil
Préparation : 10 minutes
Durée de l’activité : 20 minutes (plus le temps de fonte)
Pour bricoler avec M. Soleil, vous aurez besoin de :
- crayons de cire
- couteau
- râpe
- feuille, carton ou toile
1. Dans un premier temps, par une journée chaude et largement ensoleillée, sortez vos crayons de cire et retirez le papier les recouvrant. Ensuite, râpez-en quelques-uns et coupez en d’autres en petits morceaux pour varier les textures.
2. Maintenant, installez votre marmaille et votre matériel à l’endroit où le soleil sera le plus longtemps présent dans la journée et laissez-les créer. Ici nous avons choisi de faire le dessin sur des toiles pour les offrir en cadeaux par la suite. Mais vous pourriez très bien utiliser simplement une feuille de papier ou de carton.
3. Maintenant, il ne reste plus qu’à laisser M. Soleil faire son travail !
4. Après quelques heures, le dessin de ma fille a très bien coopéré avec M. Soleil. La cire s’est ramollie et a fondue par endroit, adhérant ainsi parfaitement à la toile.
5. Pour l’œuvre de mon fils se fut un plus difficile malgré le fait que les deux toiles étaient côte à côte. Selon moi, cela s’explique par le fait qu’ici nous mélangeons toutes les sortes de crayons de cire dans un grand contenant. Certaines sont plus « plastique » que « cire » selon la marque. Je crois donc que pour un résultat optimal, utilisez de véritables crayons de cire de marque « Crayola » fonctionne mieux.
6. Ceci dit, j’ai un truc en banque si M. Soleil ne réussi pas à terminer complètement la création! Sortez votre séchoir à cheveux, mettez la chaleur maximale mais le souffle minimal et chauffez le tout !
7. Et voilà ! Les œuvres de mes petits artistes sont prêtes !
Merci Mme. La Pluie
Préparation : 2 minutes
Durée de l’activité : 10 minutes
Pour bricoler avec Mme. La Pluie, vous aurez besoin de :
- feuille blanche
- cabaret/plateau
- colorant alimentaire
1. Par un jour de pluie ni trop légère ni trop forte, mettez vos bottes de caoutchouc et vos imperméables et allez bricoler dehors ! Dans un premier temps, à l’abri de la pluie, installez votre feuille sur un cabaret ou un plateau et versez plusieurs gouttes de colorant un peu partout dessus.
2. Maintenant, installez-vous sous la pluie avec vos plateaux et laissez Mme. La Pluie faire son travail.
3. Laissez sécher et vous obtiendrez des œuvres tout à fait abstraites !
Article rédigé par Véronique Désormeaux
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.