Célébrer la fin des classes!

J’ai toujours aimé la fébrilité de la fin des classes, je sais, je ne fais sûrement pas exception à la règle! Petite, je prenais plaisir à compter les derniers dodos, vider par morceaux mon casier, rapporter à la maison les cahiers et dernières fournitures scolaires.

La fin des classes sonne le début du lâcher-prise, la pause de la routine (quoi que pour certains enfants, il est préférable de préserver une routine de base pour l’équilibre familial), la fin de la boite à lunch et de l’uniforme scolaire.

La fin des classes, c’est un relâchement qui est le bienvenu après plusieurs mois de dur labeur, d’efforts soutenus. Pour les enfants, c’est la fin des devoirs, des examens, des lectures obligatoires et des horaires réglés au quart de tour. Pour les parents, c’est davantage de temps le soir pour passer du temps de qualité ou tout simplement pour prendre ça « mollo », si possible!

Le dernier jour de classe, je crois que je suis aussi excitée que fiston! Il termine cette année sa 3e année. À son école, les derniers jours de classe sont consacrés aux « Olympiades », les chefs d’équipe sont en 6e année du primaire et tous les élèves sont divisés dans les équipes. Le dernier jour, c’est la grande finale, les médailles sont remises aux équipes gagnantes, un dîner spécial est organisé dans la grande cour, bref, c’est la fête!

Mon conjoint et moi, nous nous sommes toujours fait un devoir, depuis la maternelle, d’être en mesure d’aller chercher fiston dès le son de cloche pour le dernier jour, pas de service de garde, on y a déjà suffisamment recours le reste de l’année. Puisque c’est jour de fête, nous nous permettons un souper au restaurant en famille, fiston choisit le resto, c’est son privilège!

Autour de moi, la plupart de mes copines trouvent aussi une façon symbolique et sympathique de souligner ce dernier jour!

Voici donc quelques idées :

  • Aller déguster une bonne crème glacée en famille
  • Organiser un souper BBQ avec d’autres amis
  • Soirée cinéma-parc
  • Faire un pique-nique et lâcher son fou en brisant une pinata
  • Dormir dans une tente, dans la cour de la maison
  • Faire un feu avec guimauves, saucisses (et en profiter pour brûler quelques feuilles de matière scolaire!)
  • Un petit cadeau
  • Certains quittent même en camp d’été quelques jours après la fin des classes.

Ça n’a pas besoin d’être compliqué ou dispendieux, l’idée étant simplement de faire plaisir à nos enfants, reconnaître leurs efforts et souligner le début d’une pause plus que méritée, autant pour eux, que pour nous!

Et vous, de quelle façon soulignez-vous la fin des classes et le début des vacances?

Article rédigé par Marie-Claude Larivière




Précédent
Précédent

Les tâches ménagères au bout des doigts!

Suivant
Suivant

Un smoothie arc-en-ciel… ou presque!