Donner ou non une allocation à nos enfants ?

Je crois que les enfants apprennent par imitation et par expérience. En partant de cette prémisse, j’ai érigé ma façon d’éduquer mes enfants et ce, à tous les niveaux.  C’est ainsi qu’en ce qui concerne l’argent, je les ai éduqués en leur donnant l’exemple sur la gestion de l’argent en répondant à leurs questions et en les incluant dans les dépenses et je leur ai laissé apprendre à gérer leur argent en ne faisant pas d’interférence.

Très tôt, ils ont eu des allocations, très tôt, je les ai laissés dépenser leur argent à leur guise.

Mes enfants ont des tâches définies à faire dans la maison : faire la vaisselle, passer l’aspirateur, faire leur chambre, etc. Je n’ai jamais échangé leurs tâches contre une rémunération. Toutefois, si les tâches n’étaient pas faites, ils devaient m’aider à payer la femme de ménage que je devrais engager pour faire ces tâches... Je n’ai jamais eu à le faire.   

Ils reçoivent la moitié de leur âge par semaine. Donc à 4 ans, ils recevaient 2 $ par semaine et à 17 ans, ils reçoivent 8,50 $ par semaine. Facile à se souvenir, facile à justifier et difficile à négocier.

Mes enfants ont toujours eu le droit de dépenser leur argent comme bon leur semble. Si le vendredi ils reçoivent leur allocation et qu’elle est totalement dépensée le samedi matin, c’est leur droit… MAIS le dimanche s’ils me font une demande pour un jouet, un bonbon ou toute autre chose qui n’est pas dans mes dépenses prévues, je leur rappelle que c’est avec leur argent qu’ils peuvent se payer cela.

Ainsi, ils ont appris rapidement à se poser des questions avant de faire un achat : en ai-je vraiment besoin ? En ai-je les moyens ? Si j’achète cela, est-ce que cela va me priver d’une chose que je veux vraiment ? etc.

De plus, j’ai un budget vêtements, épicerie, jouets, accessoires et s’ils veulent quelque chose qui dépasse mon budget, ils ont le choix de payer la différence afin de se procurer le dit objet. Ainsi, à 8 ans, ma fille a déjà proposé dans un magasin de payer la différence sur la robe tant convoitée, mais hors de prix. Cette robe fut précieuse pour elle et elle en a toujours pris soin et l’a portée probablement plus que n’importe quel autre vêtement.

Pour moi, offrir des allocations, en plus d’être pédagogique, est une façon simple de ne pas devoir gérer de multiples demandes. Cet argent-là, c’est la même que j’aurais mise dans certains vêtements, dans leur ordinateur, dans des jouets et c’est du temps de moins à gérer des demandes et des négociations. 

À 15 ans, mon fils a décidé de se trouver un emploi afin d’avoir plus d’argent, les allocations et la garde d’enfants n’étant plus suffisantes pour lui. En 1 an, il a mis plus de 1000 $ de côté pour se payer un ordinateur qui au final, il a choisi de ne pas acheter trouvant son ancien suffisant.

À 9 ans, ma fille a commencé la vente de bijoux qu’elle confectionnait et à 11 ans, elle m’aide à la garderie et elle garde des enfants de soir et de fin de semaine afin d’avoir plus d’argent dans son compte de banque pour des projets futurs.

Chaque fois que je leur paie un chandail non prévu, un extra à l’épicerie ou un gadget, je reçois un merci et de la reconnaissance. Ils savent que cela aurait normalement dû être acheté par eux. Mon fils était convaincu qu’il devait payer lui-même les frais reliés à sa graduation, lorsque je lui ai dit que c’est moi qui payait le tout (costume, repas, soirée), il était tellement heureux. Pour moi c’était simplement normal, pour lui c’était un gros cadeau.

À voir comment mes enfants ont appris la gestion de l’argent, à voir leur relation avec l’argent, je suis fière de ma décision de leur donner des allocations et de les avoir laissé dépenser à leur guise.

Je crois qu’il n’y a pas de grille définie pour dire combien, à quel âge, en échange de quoi un enfant reçoit une allocation. Chaque famille a son vécu, son histoire, ses défis et son budget, mais je crois sincèrement que de leur apprendre tôt à recevoir et dépenser de l’argent est un investissement dans leur avenir.

Article rédigé par Hélène Boissonneault




Précédent
Précédent

Des fleurs pour maman : charmantes tulipes en pot

Suivant
Suivant

Un simulateur de promenade en auto… idéal pour endormir bébé sans sortir de la maison!