Fabriquer et jouer avec de l’oobleck
Bonjour les parents!
Nous y sommes enfin… L’école est finie!!! Congé de lunchs, de devoirs et de leçons pour deux beaux gros mois ! Maintenant débuter cependant un autre contrat… Occuper votre progéniture pendant ces deux beaux gros mois justement! Une fois par semaine, durant toute cette période, je vous proposerai un bricolage, une expérience ou une activité à faire avec vos enfants. Selon leur âge, je vous suggérerai certaines variantes pour réussir à combler tout le monde. Et à moins de mauvais temps, tout ce que je vous proposerai pourra se faire à l’extérieur. On sort l’attirail créatif au grand air ! Moins de ménage pou vous et plus de vitamine D pour la marmaille ! Alors à go on s’amuse !! Gardez en tête que l’été c’est fait pour… se barbouiller ! Un petit coup de boyau d’arrosage et plus rien n’y parait !
J’ouvre l’été avec une expérience qui saura intéresser absolument toute la famille : nous allons fabriquer et jouer avec de l’oobleck. Il y a des notions très scientifiques reliées à l’oobleck. Si cela vous intéresse, aller y jeter un œil sur le net. Pour le côté simplement amusant et expérimental qui nous interpelle aujourd’hui, sachez que l’oobleck est une matièrequi, lorsque pétri, ressemble un peu à de la pâte à modeler. Par contre, lorsque vous la laissé immobile dans votre main ouverte, elle se liquéfie. J’ai piqué votre curiosité n’est-ce pas ?
Sortez vos sarreaux ! C’est l’heure d’expérimenter !
Bon été !
Maman-Bricole
Préparation : 5 minutes
Expérimentation : aussi longtemps que vos enfants le voudront !
Pour fabriquer votre oobleck, vous aurez besoin de :
- 2 parts de fécule de maïs
- 1 part d’eau
- du colorant alimentaire
- un bol à mélanger
- un contenant pour chacun des enfants
* Ici, pour 2 enfants, nous avons utilisé 3 tasses de fécule de maïs et 1 tasse ½ d’eau.
Étape numéro 1 : protéger votre plan de travail avec des journaux et préparer vos ingrédients. (Et vous rappeler que vos enfants étaient propres au départ… !)
Verser la fécule de maïs et l’eau dans votre bol à mélanger. Brasser le tout dans un premier temps avec une cuillère et dans un deuxième temps, directement avec vos mains.
Une fois ceci accompli, votre oobleck devrait prendre forme et ressembler à ceci. Vous pouvez maintenant séparer votre pâte en autant de contenants que vous avez d’enfants.
Maintenant, au jeu ! Vous constaterez qu’en pétrissant l’oobleck, cela à une texture qui s’apparente à de la pâte à modeler. Dans le contenant, lorsque la mixture est immobile, à l’œil cela semble liquide, mais au toucher c’est plutôt solide. Dans vos mains, en jouant avec la pâte elle reste solide, mais en ouvrant votre main, l’oobleck se liquéfie immédiatement.
À ce stade, pour rendre le tout encore plus amusant, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. Chez-nous, j’aime bien utiliser les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu) pour permette aux enfants de créer les couleurs secondaires (vert, orange et mauve).
En faisant glisser leurs mains sur l’oobleck, les enfants pourront créer des mélanges de couleurs intéressants. Ils pourront ainsi réaliser que la pâte est vraiment solide puisque les couleurs restent en surface.
En penchant et bougeant votre contenant, vous constaterez que l’oobleck s’est transformé en liquide coloré.
Et vous pouvez continuez à vous amuser ainsi aussi longtemps que vous le voulez ! Solide-liquide-solide-liquide-solide…
Variante pour enfants d'âge scolaire
À cet âge, vos enfants peuvent vous aider à préparer l'activité!
Pour amener l’activité à une autre étape, vous pouvez faire « danser l’oobleck ». En prenant le haut-parleur d’un système de son et en le protégeant avec une pellicule plastique autocollante, vous aurez la piste de danse parfaite pour votre oobleck. (Comme dans la populaire émission The Big Bang Theory.) Plusieurs vidéos démontrant cette expérience sont disponibles sur Youtube.
En voici justement un ici :
Un succès assuré dans les partys piscine cet été !
Article rédigé par Véronique Désormeaux
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.