Ode à mes amis
Quand j’ai annoncé ma grossesse de mon premier bébé, à 24 ans, on m’a dit plus d’une fois : « Ouf, tu vas perdre beaucoup d’amis »! Surtout que la majorité de mes amis n’avaient pas d’enfants dans leurs projets, loin de là. Et pourtant, c’est tout le contraire qui est arrivé...
J’en suis maintenant à 2 enfants, 28 ans... et mes amitiés sont on ne peut plus fortes. Mes amis avec enfants sont devenus plus proches et m’ont bien aidée avec des conseils et la compréhension de ma vie de maman. Pour mes amis sans enfant, ils se sont adaptés; les soirées se font presque toutes chez-nous, comme ça nous pouvons coucher nos enfants et continuer de fêter (ou de jouer à des jeux de société) plus tard.
Un de mes amis a récemment passé une journée à cuisiner avec moi... et mes deux enfants! Je ne vous cacherai pas que j’ai allaité et changé des couches pendant que lui cuisinait plus que moi. Et pourtant, il n’a rien dit. Mes enfants font partie de ma vie, font partie de moi. Des amis m’ont fait une surprise pour ma fête à 1 h 15 de route de chez eux, un beau samedi d’été. Un autre ami a pris un très long moment à m’expliquer pourquoi on ne se voyait pas aussi souvent que d’habitude ces temps-ci. Une amie s’émerveille encore des photos de mes enfants, même si elle les a vus tellement de fois! Mes Snapchat de maman en congé de maternité qui fait des siestes alors qu’eux travaillent n’arrivent même pas à les énerver. Plusieurs de mes ami(e)s m’écoutent sans relâche parler de ma réalité, de mes problèmes, de mes joies et de mes projets. Je pourrais continuer comme ça longtemps...
Je suis chanceuse de les avoir dans ma vie. Je suis chanceuse de pouvoir compter sur eux quand j’en ai besoin. Je suis chanceuse d’avoir des amis tout court! Ils sont là pour m’écouter, m’appuyer, me conseiller, m’encourager... Aujourd’hui, je veux leur dire merci. Merci d’être là. Merci aussi de ne jamais juger mes choix de maman.
Ceux qui n’ont pas d’enfant, si un jour vous en avez, je vous promets d’être là pour vous comme vous l’avez été pour moi. Et vous réaliserez, à ce moment, à quel point des amis présents sont importants quand on est parents.
Article rédigé par Émilie Poirier
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.