Portrait d'Abigail

Née sur une petite ferme au Centre-du-Québec, Abigail Zalac a toujours aimé la vie en plein air et la liberté.

Crédit photo : Laurence Lavigne

Crédit photo : Laurence Lavigne

Elle s’inscrira donc en aménagement forestier à l’école professionnelle de Duchesney à la fin de son secondaire. Bien sûr, elle réussit avec brio tous ses cours et elle se démarque déjà dans le milieu en étant la seule fille de sa cohorte.

Elle obtiendra alors des contrats loin de chez elle. Elle travaillera entre autres à La Tuque et Mont-Laurier dans le parc de La Vérendrye. Elle vivra dans les camps forestiers et travaillera de 5 heures du matin jusqu’à 18 heures le soir.

Dans les camps forestiers, elle est la seule femme (ou presque). Elle partage douches et toilettes avec les hommes. Dans ces camps, il n’y a malheureusement pas de toilette ou de douche pour les femmes. Je me souviens qu’elle a déjà même demandé à son contremaître un rideau de douche opaque afin de prendre sa douche dans une certaine intimité. Rares sont les femmes qui accepteraient de vivre dans de telles conditions.

Les années passent et son métier la transporte aux quatre coins de la province. Elle œuvre pour plusieurs compagnies forestières. Elle acquiert de l’expérience à chacun de ses contrats.

*Crédit photos : Laurence Lavigne

Les employeurs se souviennent d’Abigail. Non pas parce que c’est la seule femme du chantier, mais bien parce qu’elle se démarque par son professionnalisme et sa passion pour son métier.

Après 8 ans dans le domaine de la foresterie, Abigail s’installe à Lac-Mégantic. Elle y rencontrera l’homme de sa vie et le père de ces deux enfants.

Elle jonglera alors entre les horaires de fous du milieu forestier et sa vie familiale. La forêt se lève tôt, dit-elle. À 6 heures du matin, elle doit être sur les chantiers. Les opérations forestières n’attendent pas. Les journées sont longues, elle est de retour chez elle 12 heures plus tard. Ce n’est donc pas facile de trouver une garderie qui suit cet horaire. Son conjoint, lui aussi travailleur forestier, doit être sur les chantiers à 3 heures du matin. Le milieu de la foresterie n’offre pas de répit quand c’est la saison active.

Crédit photo : Laurence Lavigne

Crédit photo : Laurence Lavigne

Cette année, Abigail a été recrutée par le Ministère des Ressources naturelles. Ses qualités professionnelles, sa passion, sa minutie et sa détermination font d’elle la parfaite gardienne de notre forêt.

La persévérance d’Abigail est exemplaire. Jamais elle n’a baissé les bras. Malgré les difficultés du milieu forestier, Abigail est demeurée fidèle à sa profession et ses convictions. Malgré les périodes de chômage et les mises à pied répétées, Abigail a foncé tête première.

En été comme en hiver, sous la pluie et sous un soleil brûlant; Abigail travaille dehors et aime la liberté que la nature lui offre.

Article rédigé par Laurence A Lavigne
Son blogue : Dans la cuisine de Laurence

 



Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Croustade à la citrouille et aux vieux biscuits

Suivant
Suivant

Un party Nerf Rebelle