10 romans sur l'amour pour ados ou adultes

Que ce soit pour nous plonger dans de beaux romans d’amour drôles, poignants ou tristes, ou pour aborder les sentiments que cette fête peut faire naître en nous.

 

Voici un petit topo de livres tant les ados que les adultes qui ont attiré mon attention, m’ont été conseillés ou que j’ai adoré au fil de mes lectures.

 

Ados

1- C’est quoi l’amour? paru aux Éditions de l’Isatis

suggestion-lecture-adolescents-amour

Crédit photo

 

Dans cet ouvrage, vous ne trouverez ni la recette du grand amour, ni des cœurs à toutes les pages, encore moins une définition de l’amour. Mais vous trouverez des réponses, celles qui vous conviennent, et des déclarations d’amour, celles qui vous ressemblent.

 

C’est quoi l’amour? L’amour, c’est…

– les autres, tout autour de nous,

– le respect de soi,

– la nature,

– l’art,

– la justice sociale.

 

Un roman graphique hybride avec de la poésie, des micronouvelles, des fragments, des illustrations pleine page ou minimalistes. Une réflexion sur cette notion complexe, subjective et universelle qu’est l’amour.

 

Un livre qui aborde plusieurs facettes de ce qu’est l’amour. De belles images colorées et vivantes. Un livre qui sort de l’interprétation classique de ce qu’est l’amour et qui parle à tous, de tout, de façon respectueuse et bienveillante.

 

 

2- Maudit Cupidon. Série de 6 livres parue chez Le livre de poche jeunesse

suggestion-lecture-adolescents-amour-maudit-cupidon

Crédit photo

 

Lila, 17 ans, découvre que les cupidons sont réels et qu'ils constituent une agence secrète d'entremetteurs. Or, celle-ci a désigné une âme sœur à la jeune femme en la personne de Cupidon lui-même, le dieu de l'amour. Loin d'en être heureuse, Lila rencontre un être ingérable, banni de la terre des décennies plus tôt. En outre, les relations entre humains et cupidons sont interdites.

 

 

3- La vie commence aujourd’hui paru chez La joie de lire

suggestion-lecture-adolescents-amour

Crédit photo

 

Clément est un adolescent extrêmement intelligent, précoce même puisqu’il a obtenu son bac à 14 ans avec mention très bien. Mais Clément est aussi atteint d’une forme de poliomyélite particulièrement grave et est tétraplégique, cloué dans son lit. « Seule la tête fonctionne correctement » dit-il. Clément vit seul avec sa mère et a besoin chaque jour d’une assistante de vie, la douce Olga. Il a aussi une excellente amie, Janie, qu’il a connue au lycée. Si l’adolescence n’est déjà pas une période facile pour un enfant « normal », autant dire que Clément la vit très mal. Souvent ronchon, voire agressif avec ceux qui veulent l’aider, Clément aimerait connaître comme ses petits camarades ses premiers émois amoureux, l’éveil des sens… D’autant plus que sa paralysie ne l’empêche pas d’être extrêmement sensible au toucher. Il ressent beaucoup de frustration et d’injustice.

 

Et un jour c’est le coup de grâce : Janie tombe amoureuse d’un certain Mathys. Clément se sent trahi et coupe les ponts.

 

Un roman fort, plein de tendresse et de pudeur qui aborde un sujet encore tabou : la sexualité des personnes handicapées.

 

                                                                                                 

4- Le bleu de tes mots paru chez Pocket Jeunesse

suggestion-lecture-adolescents-amour-le-bleu-de-tes-mots

Crédit photo

 

Dans la librairie de Henry, les gens peuvent laisser des petits mots entre les pages de certains livres, annoter des passages et partager leur passion de la littérature. Un réseau social fait de papier et d’encre !

 

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.

 

Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecœur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.

Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.

 

Une seconde chance ?

 

 

Adultes

5- Autant en emporte le vent paru chez Gallimard

suggestion-lecture-adolescents-amour

Crédit photo

 

Le roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues.

Autant en emporte le vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des États sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C'est aussi un roman d'amour dont les héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires.

 

Qui n’a jamais entendu parler de cette grande histoire d’amour! Un classique à visiter ou revisiter.

 

 

6- À charge de revanche! paru chez Le Cercle Belfond

suggestion-lecture-adules-maman-amour-sophie-kinsella

Crédit photo

 

À 27 ans, la douce et discrète Fixie se retrouve à la tête de la Maison Farr, la boutique fondée par ses parents, nichée en bordure de Londres. Mais pas le temps pour la jeune femme de célébrer cette promotion, car la voilà qui doit gérer une lutte fratricide : Nicole, sa sœur fashionista, est bien décidée à faire du drugstore de quartier le centre de yoga le plus tendance de la capitale, quand Jack, leur frère so snob, y verrait plutôt une épicerie de luxe.

 

Alors que les ventes chutent, que la faillite approche, Fixie va devoir arbitrer : conserver l’esprit désuet de la Maison Farr ou la transformer en super-fashion-concept-store ? Maintenir la cohésion familiale ou se mettre à dos Nicole et Jack ? Affronter les problèmes ou rester planquée sous la couette ?

 

Ne manquent plus que le retour d’un ex-envahissant et l’apparition d’un bel inconnu pour plonger la timide Fixie dans le plus inextricable des embarras…

 

 

7- La raison du cœur paru chez Robert Laffont éditions

suggestion-lecture-adules-maman-amour--raison-du-coeur

Crédit photo

 

Journaliste scientifique de renom et homme meurtri par un douloureux divorce, Jeremy ignorait qu’en gagnant la petite ville de Boone Creek pour enquêter sur des phénomènes étranges, c’était en fait l’amour qu’il allait découvrir…

 

Dans le petit cimetière de Cedar, de mystérieuses lumières apparaissent parfois lorsque la nuit tombe. Selon de vieilles légendes, elles seraient la manifestation d’esprits errants et belliqueux. Ambitieux, le maire a fait figurer ce phénomène dans la liste des attractions touristiques de sa ville. Phénomène surnaturel ou publicité ? Jeremy enquête à la demande de Doris Mc Clellan, une habitante de Bone Creek. De fait, le lieu est digne d’un décor hollywoodien : baigné d’un épais nuage de brume, semblant s’enfoncer dans la vallée, sombre et isolé, le cimetière respire le mystère. Tandis que Jeremy détaille l’endroit, une silhouette apparaît au loin. C’est une femme qui le croise et le toise fièrement : belle, élancée, mince, au regard violet vertigineux. Il découvre plus tard que cette beauté énigmatique est la bibliothécaire de la ville, Lexie, également petite-fille de Doris. Si Jeremy tombe tout de suite sous son charme, celle-ci, aussi éprouvée par une liaison difficile, se montre méfiante envers cet étranger, à la fois intrigant et sensible. Sa confiance sera dure à gagner. Sauront-ils, l’un et l’autre, laisser parler leur cœur ?

 

 

8- Les chroniques de Bridgerton paru chez Flammarion

suggestion-lecture-adules-maman-amour-bridgerton

Crédit photo

 

Renié par son père en raison de son bégaiement, Simon a eu une enfance solitaire. Après de brillantes études, il a bourlingué sur tous les continents jusqu’à la mort du duc, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il rentre en Angleterre. Aussitôt, il est assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais il ne s’intéresse pas aux débutantes… sauf peut-être à Daphné Bridgerton. Comme Simon, elle voudrait juste qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique germe alors dans l’esprit des deux jeunes gens.

 

Qui n’a pas entendu parler de cette série qui fait fureur présentement sur Netflix? En tout cas, elle est dans deux de mes listes, soit dans ma « pile à lire » et dans mes séries à écouter!

 

 

9- Maudite Saint-Valentin paru chez Les éditeurs réunis

suggestion-lecture-adules-maman-amour-maudite-st-valentin

Crédit photo

 

La déception d'Isabelle est immense en ce 14 février... Normand, son amoureux, propriétaire d'une populaire brasserie sportive, n'est rentré à la maison qu'à minuit. Elle l'a attendu toute la soirée pour fêter la Saint-Valentin, évidemment, mais surtout le dixième anniversaire de leur union. Dès lors, désireux de se faire pardonner, le fautif s'évertue à satisfaire les désirs de sa belle, lesquels, bien vite, ne lui sembleront que des caprices. Assisté par sa ravissante gérante, Normand se plonge avec une ardeur renouvelée dans son travail. Pendant ce temps, Isabelle se rapproche d'un jeune homme fougueux qui éveille bientôt en elle une passion bouillonnante. Et Cupidon n'a pas fini de faire des ravages : Richard, le meilleur copain de Normand, fréquente la brasserie dans l'espoir de conquérir la nouvelle serveuse. S'ajoutent au tableau Jorge, le collègue d'Isabelle, qui vit un bonheur sans cesse grandissant auprès de son compagnon, de même qu'un couple d'amis plutôt libres d'esprit. Des amours se révèlent, des relations se dégradent, des couples se forment. En plus de bouleverser les vies d'Isabelle et de Normand, cette fête ratée sera à l'origine d'un branle-bas de combat sentimental qui n'épargnera personne dans leur entourage. De quoi vouloir oublier une fois pour toutes cette maudite Saint-Valentin!

 

 

10- Saint Valentin, Mon amour! de Jean-Claude Kaufmann paru chez Éditions les liens qui libèrent

suggestion-lecture-adules-maman-amour-Saint-Valentin-mon-amour

Crédit photo

 

Qu’on la fête, qu’on l’exècre ou qu’on la moque, tout le monde connaît la Saint Valentin. Et pourtant on ignore sa véritable histoire. Qui n’est pas celle, soporifique, que l’on imagine. Elle est agitée, subversive, ponctuée de surprises et de retournements.

 

 

En espérant que vous trouverez votre compte dans cette variété de livres empreints d’amour! Et comme je suis TOUJOURS en recherche de nouveaux livres à découvrir, je serais ravie d’avoir vos suggestions!

 

* Les résumés en italique sont tirés du site de l’éditeur.

 

Article par Élyse Marchand

Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Encourager local à la Saint-Valentin (Sherbrooke, Magog et les environs)

Suivant
Suivant

Animer l'heure des repas simplement