Animer l'heure des repas simplement
Comment ça se passe à la table chez vous ? Cherchez-vous parfois des idées pour animer l’heure des repas ?
D’emblée, je l’avoue, à l’heure du petit-déjeuner, je permets à mon fils de regarder un ou deux épisodes de son émission favorite du moment.
Le réveil est doux, la routine du lever est réglée, l’ambiance est légère, je m'assois avec lui et on profite de ce petit moment, tout simplement en dégustant le repas.
Chaque famille se crée sa propre atmosphère quand vient le temps de manger.
À la maison, nous avons plusieurs options et nous choisissons selon l’humeur du moment.
C’est pourquoi, j’ai eu envie de vous partager, ici sur le blogue Je suis une maman, ce qui fonctionne bien, lorsque vient le moment de passer à table.
C’est une chose vous proposer des recettes pour vous aider dans votre quotidien ainsi que nos TOP trouvailles Costco du moment ou encore le rituel que Jaime fait avec sa famille tous les dimanches soir, mais il faut aussi penser au moment passer autour de la table.
Voici plein d’idées pour inspirer ! :)
Des petites idées pour agrémenter l'heure des repas simplement... et pour créer des souvenirs. 🙂
MUSIQUE
Manger tout en musique!
Chez moi, la musique occupe une place de choix.
D’une grande importance dans ma vie, je l’intègre abondamment à l’heure des repas. J’aime semer de petites graines dans les esprits, qui germent et développent des intérêts ou piquent la curiosité.
La musique permet de découvrir tout un univers (jazz, blues, flamenco, gospel, latino, folk, musique de film…).
Chacun peut faire découvrir un style musical qui lui plaît. Il y a autant de genres musicaux que de repas à servir. Et, quand l’occasion s’y prête, pourquoi ne pas faire un accord mets/musique.
Exemple: Soirée tacos et musique mariachi!
DEVINETTES
Devinettes, énigmes, charades...Il n’y a pas d’âge pour les inventer ni pour les résoudre.
Je suis convaincue que le concept peut fonctionner dans toutes les familles, peu importe l’âge des enfants, ados ou adultes autour de la table. Les sujets vont simplement évoluer ou se complexifier.
Et quand je suggère des jeux de devinettes pour les plus vieux, je ne parle pas de poser des questions sur la mesure de l’hypoténuse...hihi, mais bien de sujets plus légers, divertissants et amusants!
Personnellement, mon garçon de 4 ans et demi apprend énormément grâce aux devinettes que l’on invente à la table et c’est même lui qui en fait la demande!
PRÉFÈRES-TU?
De l’anglais « would you rather », ce jeu de questions offre un dilemme auquel on doit absolument répondre.
Du genre, « préfères-tu porter une robe de mariée toute ta vie ou porter un maillot de bain toute ta vie? », « préfères-tu te déplacer à dos de girafe ou à dos d’âne? », « préfères-tu être astronaute ou inventeur? ».
Absurde, drôle ou pour apprendre à encore mieux se connaître (parfois on pense bien se connaître, mais on peut encore en découvrir sur ceux qui dorment sous notre toit), ce jeu promet des heures de plaisir, je vous le garantis.
NI OUI NI NON!
Fréquenter les classiques à l’occasion et initier nos enfants à ce jeu, ça peut être très drôle! J’ai joué avec mon garçon récemment et aussitôt il a compris les règles du jeu.
Vous pouvez discuter de votre journée comme à l’habitude, mais vous incluez une règle toute simple que même les plus malins auront de la difficulté à respecter. Répondre à des questions sans répondre par « oui » ou par « non » n’est pas si facile que ça!
Bref, manger, c’est le plaisir de se retrouver, de discuter et de partager un bon repas.
Même si se nourrir est répétitif, ce qui se passe autour de la table n’est pas obligé de l’être. Les repas en famille permettent de se retrouver, de rire, de se rééquilibrer, de se réconforter et d’échanger.
Et si, en plus, on peut se divertir en intégrant quelques petits jeux ou en mettant une trame musicale en arrière-plan, il n’y aura plus jamais de repas ennuyeux.
Article par Caroline Tassé
Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Dans son témoignage, Renée nous partage sa réalité de maman d’adolescents et la manière dont elle réussit à être exactement la maman qu’elle souhaitait être pour eux.