Les déjeuners pressés
Je suis une maman est un blogue famille dont la mission est d’assister les familles dans leur vie quotidienne. Une des tâches qui revient fréquemment dans la vie de famille, c’est la préparation des repas, notamment du repas le plus important de la journée, le déjeuner. Sarah nous partage ici ses meilleures astuces pour commencer la journée du bon pied!
Pour des idées de déjeuners gagnants à tout coup, c’est ici.
Et pour de délicieuses recettes de smoothie approuvées par Jaime, c’est par ici.
Les nuits refroidissent et les journées raccourcissent. C’est le signe que les vacances sont terminées et qu’une nouvelle année scolaire a débuté. Dans ce texte, j’ai envie de vous partager des idées pour les déjeuners pressés. Parce que je ne sais pas pour vous, mais chez nous, le matin ça roule en fou! Entre habiller les enfants, me maquiller, préparer les lunchs, me faire les cheveux, vérifier les sacs et les agendas, dire à mes enfants de se dépêcher, sans toutefois les brusquer… Je n’ai pas une seconde pour préparer un déjeuner élaboré! Donc je vous partage bien humblement la petite routine qui me permet de commencer mes journées sans sacrer parce que les crêpes sont brulées ou qu’un bol de céréales a été renversé!
Cuisiner le dimanche
Ma première astuce est de cuisiner le dimanche. Attention, je ne vous parle pas d’un gros meal prep à la Pinterest. Au contraire! Je veux seulement dire de cuisiner intelligemment et surtout en grande quantité. Depuis qu’on fait cela, les déjeuners du dimanche sont nos préférés. Chacun a sa tâche et se met les mains à la pâte.
Première étape, mes enfants choisissent entre des crêpes, des gaufres ou des pains dorés. Pendant que je cuisine, mes enfants lavent et coupent des fruits, beaucoup de fruits!
En même temps, je fais une grosse portion de bacon et d’œufs brouillés. Mais ça, pas le droit d’en manger!
Si c’est une bonne journée et que j’ai de l’énergie, je fais des muffins ou des galettes.
Voilà, c’est aussi simple que ça! Pendant que tout le monde est bien plein, moi je range les restants en organisant les déjeuners de la semaine. Vers 11 h 30, tout est terminé et la semaine peut commencer.
Exemple d’une semaine typique
Lundi
Le lundi, on mange généralement des burritos. Il s’agit de mettre des œufs brouillés dans une tortilla avec de la salsa. C’est aussi simple que ça! Si vos enfants sont épicuriens, vous pouvez y ajouter du fromage, des petits légumes ou de la sauce piquante. Il y a beaucoup de variantes! Personnellement, je fais simplement chauffer les cocos, mais vous pourriez mettre les burritos dans une plaque à paninis. Ce serait exquis! C’est fou la différence, quand les œufs sont cuits à l’avance. J’ai même des amies plus organisées qui roulent leurs burritos la veille. Ça, c’est next level!
Mardi
Le mardi, nous mangeons généralement un yogourt avec des granolas et des fruits. Quand mes enfants bougonnent, je leur laisse ajouter un soupçon de petits confettis de bonbons et le tour est joué. D’un coup, ils arrêtent de chialer et mangent leur bol sans rouspéter. Certains font aussi du gruau overnight. Il s’agit de mettre du yogourt avec du gruau, des graines et des fruits dans un pot et de le laisser au frigo toute la nuit. Personnellement, je suis trop fatiguée le soir, mais ça semble bien bon!
Mercredi
Le mercredi, les enfants redemandent souvent des crêpes, des gaufres ou des pains dorés. Je leur sers donc ceux que nous avons préalablement préparés. J’ajoute à ces derniers des petits fruits et du sirop d’érable. Et si mes enfants ont l’audace de me demander du coulis au chocolat, je n’en fais pas tout un plat. Je mélange du beurre d’amandes avec un peu de chocolat et voilà! Ils n’y voient que du feu et moi je sais qu’ils auront un apport de protéines pour contrer leur baisse de sucre. C’est win win!
Jeudi
Le jeudi, je mets un œuf avec un peu de lait, du sel, du poivre, du paprika que je mélange dans un petit ramequin allant au micro-ondes. Je fais chauffer le tout quelques minutes. Pendant ce temps, je beurre un bagel ou un croissant, puis je place l’œuf dedans. J’ajoute de la mayo et une tranche de fromage pour faire un sandwich western. Mon gars le prend comme ça, mais ma fille l’aime avec du bacon. Mais y’a des matins où les plans sont chamboulés parce qu’il n’y a plus de pain... Pas de panique! Je mets œufs, restant de bacon, fromage et lait dans une tasse puis je brasse. Je fais chauffer ça 3 minutes. Ça me laisse le temps de me faire un café. Hé hé! Puis voilà une belle quiche! Les enfants sont toujours crampés de manger dans une tasse à café.
Vendredi
Le vendredi tout le monde est à bout de sa semaine, donc pas le temps de niaiser. Souvent c’est à ce moment que je sors les muffins ou les galettes. Je sers généralement ça avec un grand verre de lait, histoire de me donner bonne conscience. Ha, et si j’ai manqué d’énergie le dimanche pour les muffins ou les galettes, je demande à mes enfants ce qu’ils veulent sur leur tranche de pain. Juste là y en a du choix! Rôties beurre d’arachides et bananes, marmelade, confiture, cretons. On oublie les grilled cheese, ça prend trop de temps à cuire! Mais avez-vous déjà gouté à une bonne rôtie bien beurrée avec une tranche de fromage deux couleurs? Je vous jure que pour un vendredi pressé, ça rime avec bonheur! La beauté là-dedans c’est que même si on a du retard, ils peuvent terminer tous ces déjeuners gastronomiques dans l’auto. Rien de trop beau!
Samedi
Le samedi… Je ne vais pas vous mentir. Les enfants déjeunent aux barres tendres, pendant que j’essaie de me détendre. Je trouve que c’est une bonne moyenne s’ils mangent bien six matins par semaine! Puis le dimanche, on recommence. On y va en alternance entre les crêpes, les gaufres et les pains dorés. Jusqu’à maintenant, personne ne s’est plaint de ma stratégie pour les déjeuners. Ce que j’aime le plus, c’est que le temps économisé à ne pas cuisiner, je peux jaser et coller mes enfants avant de leur souhaiter bonne journée!
Au fond, le plus important c’est qu’ils débutent la journée avec le ventre bien rempli!
Texte et photo par Sarah Durand
Collaboratrice – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.