Ah! Les ados… Tu verras!
Sur le blogue Je suis une maman, un blogue au coeur des familles, on vous partage des trucs et astuces en lien avec le quotidien, des trucs beauté, des idées de recettes et des témoignages dont celui de notre collaboratrice spéciale, Renée Arsenault.
Dans son témoignage, Renée nous partage sa réalité de maman d’adolescents et la manière dont elle réussit à être exactement la maman qu’elle souhaitait être pour eux.
À lire ci-dessous. Bonne lecture !
On m’a souvent dit : Tu verras, lorsque tes enfants seront des adolescents, ils ne seront jamais à la maison et ils ne voudront plus vous suivre dans les voyages.
Ah oui? Alors, profitons-en pendant qu’ils sont encore petits! Faisons des voyages, cultivons le sport et les activités en famille, le plus possible. Ça passe si vite! Savourons le moment présent, le temps de qualité.
Collons-nous. Jouons.
Écoutons-les nous raconter leur journée, leurs histoires, leurs joies, leurs peines, leurs inquiétudes…
Vite car ça prendra fin bientôt. Amenons-les partout pour découvrir la vie.
Vite vite car nous avons très peu de temps pour leur apprendre tout ce qu’il faut savoir, leur inculquer les belles valeurs.
Dépêchons-nous si nous ne voulons pas passer à côté de quelque chose d’important.
Sans oublier les sports, ensemble et chacun de son côté pour développer les aptitudes, les intérêts, les amitiés et les nombreux apprentissages de la vie : les succès, les échecs, la persévérance, les accomplissements, les déceptions, l’humilité, croire en soi et tellement d’autres encore.
Et voilà, nous y sommes, l’adolescence, ce moment anticipé, beau et terrifiant à la fois. 13, 14, 15, 16, 17… ans.
Des skis de poudreuse, un bateau, un VR, des surfs, un rack à vélos 4 places et j’en passe.
De la « gear » en masse pour continuer à voyager et s’amuser en famille.
Les 2 ados à la maison un vendredi soir.
Acheter une autre planche à pagaie pour s’accompagner sur l’eau.
Une rando de vélo papa-fils, un dîner papa-fille, une marche en forêt maman-fils, une sortie de surf maman-fille, un 9 trous de golf frère-sœur… et tellement d’activités en famille!
Encore et encore.
Et la question qui revient souvent : quelle sera la prochaine destination voyage en famille?
Et leurs amis dans tout ça? Devons-nous nous inquiéter?
Il me semble qu’il n’y en pas souvent à la maison. Mais il est vrai qu’on habite à la campagne…
Au final, ils les voient à l’école, dans leurs activités sportives, au travail, un match par-ci, une rando par là, une sortie ici et là. Et ils ont aussi besoin de leurs moments de solitude. Selon leurs dires (et non-dits), ils sont heureux et en parfait équilibre.
Quel est le secret?
En observant ma famille et celles autour de moi, j’ai compris. Je ne partagerai pas ici le fruit de lectures ou de recherches, mais simplement notre recette familiale. Dès le départ, nous avons cultivé l’attachement, bâti la confiance; en eux et en nous, en leur offrant un milieu d’amour, empathique et ouvert. Nous avons solidifié notre noyau familial en passant beaucoup de temps ensemble.
L’importance d’une grande présence parentale a teinté nos choix de vie. Ça va bien au-delà d’être présents à la maison : parents accompagnateurs dans les activités scolaires, parents bénévoles, parents qui assistent et encouragent dans les sports. Ils ont besoin de sentir que nous les soutenons, les validons, ils nous cherchent du regard pour s’assurer que nous sommes bien derrière eux.
Et ça fait toute la différence car aujourd’hui, ils se confient à nous, rassurés de pouvoir le faire librement et sans jugement, dans ce climat de confiance et de sécurité que nous avons soigné tout ce temps.
Et lorsqu’ils ne sont pas à la maison, nous ne sommes pas inquiets de ce qu’ils sont peut-être en train de faire et avec qui. Et avant de nous quitter ou de raccrocher la ligne, des câlins et des « je t’aime » sans être gênés de le faire devant leurs amis.
Nous, les parents, avons fait au mieux de notre instinct, de nos connaissances, de nos expériences et de nos observations.
Nous avons fait des erreurs. Plusieurs!
Et en referons encore et eux aussi. Mais au bout du compte, on le reconnaît, on s’excuse, on se pardonne et on continue, ensemble. Les clés? L’amour, la présence, la constance, la confiance, le respect.
Ils sont parfaits? Bien sûr que non!
Est-ce qu’on se dispute? Évidemment!
Tout est facile? Absolument pas!
Ceci est notre recette.
Il y en a d’autres qui fonctionnent, mais je peux confirmer qu’avec la nôtre, nos ados ont encore envie de passer du temps avec leurs parents.
Nous avons une vie magnifiquement imparfaite.
Ils sont ados. Ils sont beaux.
Ils ont des projets plein la tête et le cœur immensément grand et vous ne me croirez peut-être pas… mais ils sont reconnaissants.
TU VERRAS qu’ils me disaient… Eh bien!
Ce que je vois me rend fière d’eux, de moi, de nous. Je suis la maman que je souhaitais être. J’ai la relation que j’imaginais avec mes enfants. Et la plus belle chose qu’ils me disent encore aujourd’hui : je suis heureux/se de t’avoir choisi comme maman.
Et ma gratitude est aussi grande que l’amour que je leur porte.
Texte et photos par Renée Arsenault Collaboration spéciale – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.