Aborder les émotions avec les albums - Les tout-petits
Dans le cadre de mon mémoire professionnel en vue d’obtenir ma maitrise en didactique du français, j’ai lu des dizaines d’albums de littérature jeunesse qui abordaient le thème des émotions. Il faut savoir que tout ce qui concerne les émotions et la lecture sont de réelles passions chez moi. À un point tel que j’avais décidé d’approfondir mes connaissances sur le sujet. Mon mémoire s’intitule : Création d’un répertoire d’œuvres de littérature jeunesse pour améliorer le lexique émotionnel. Vous le savez sans doute, il n’est pas facile pour les enfants (et même pour certains adultes) de mettre des mots sur des situations qui bouleversent leur journée. Que ce soit des émotions positives ou négatives, les mots ne viennent pas toujours facilement. Le parent doit alors accompagner son enfant à travers les aléas de la vie quotidienne. Quoi de mieux que d’utiliser les albums de littérature jeunesse pour soutenir son enfant dans ses apprentissages émotionnels. C’est pourquoi, au cours des prochains mois, je vais consacrer quelques billets sur le sujet. Ce mois-ci, je vous présente des albums qui abordent les émotions générales. Compte tenu du fait qu’il en existe une panoplie, je vous présente mes coups de cœur selon les groupes d’âge et aujourd’hui, place aux tout-petits !
Parfois je me sens…
Anthony Browne chez Kaléidoscope
On suit les aventures d’un personnage qui vit différentes émotions. Parfois triste, parfois heureux ou curieux, il est aussi inquiet ou timide. Un album tout en simplicité pour aborder les émotions du jeune enfant.
Disponible ici
Mini Loup vit un tourbillon d’émotions
Solène Bourque et Nadia Berghella chez Midi Trente
Voilà maintenant un album qui, avec des comptines et des jeux, permettra à l’enfant d’âge préscolaire de connaître l’histoire de mini Loup. Les émotions suivantes sont abordées : tristesse, colère, joie, peur, timidité, fierté, excitation ainsi que quelques autres. Un bel outil pour accompagner les parents et les enfants dans le merveilleux monde des émotions.
Disponible ici
La couleur des émotions (version pop-up ou album)
Anna Llenas chez Éditions Quatre Fleuves
Un classique depuis sa parution en 2017. On suit les aventures d’un monstre qui ne comprend pas trop ce qui se passe en lui. Il a du mal à trouver un équilibre dans les émotions qu’il vit. Au fil des pages, l’enfant pourra faire des liens entre ce que vit le personnage et lui-même. La version pop-up est magnifique, mais délicate. Prendre garde aux petites mains ! Un bel album à découvrir ! Sachez qu’il existe aussi un cahier d’activités pour les enfants.
Disponible ici
Le loup qui apprivoisait ses émotions
Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier chez Auzou
Loup est excité, joyeux, triste, jaloux, etc. Ses amis ne savent plus sur quel pied danser avec lui. Loup doit donc apprendre à se calmer et à mieux maitriser ses émotions. Votre enfant risque fort de se reconnaître à travers Loup. Parfait pour les petits d’âge préscolaire.
Disponible ici
Aujourd’hui je suis
Mies Van Hout chez Minedition
Un de mes albums préférés hauts en couleur ! C’est un album presque sans texte (seule
l’émotion est écrite) et il est parfait pour tous les âges. Je l’ai même utilisé lors d’une présentation orale à l’université. Je craque pour les illustrations flamboyantes des poissons qui vivent différentes émotions (curieux, timide, courageux, amoureux, en colère, peureux, effrayé, surpris, etc.). Vous pouvez l’utiliser en demandant à votre enfant comment il se sent et l’inciter à dessiner son émotion tout comme les poissons dans l’album. Un livre magnifique ! Je vous invite à découvrir les autres albums de cette auteure (Il y a des jours…, Aujourd’hui on va, Hier je t’ai…) tous liés aux émotions.
Disponible ici
La ronde des émotions
Molly Potter et Sarah Jennings chez Scholastic
Ce n’est pas toujours facile d’apprivoiser nos émotions lorsqu’elles nous envahissent tout à coup. Cet album permet aux enfants de reconnaître une émotion et d’apprendre à utiliser des stratégies qui lui permettront de ne pas se laisser envahir par celle-ci.
Disponible ici
Bonnes découvertes et surtout, bonne lecture !
Article par Carolyne Soulard Blogueuse – Team J
Les photos proviennent du site Les Libraires.
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Nathalie a eu la chance de tester Les cartes à jouer – Mes émotions et nous explique comment elle s’en est servie avec ses enfants.