Comment accompagner mon enfant dans son choix de carrière ?
Saviez-vous que sur le blogue Je suis une maman on retrouve du contenu pour les parents d’ado ?
Que ce soit des idées voyage, ici au Québec ou ailleurs, des témoignages de parents ou encore des outils pour accompagner nos jeunes dans leur choix de carrière, on souhaite être une place de choix pour vous accompagner durant ces années.
Parents, retournons en secondaire 5. Nous sommes en pleine adolescence, la vie est belle, nous sommes bien dans notre cocon au secondaire, et là, lors d’un cours on apprend que la date limite pour s’inscrire au Cégep approche.
Dans quelques semaines seulement, il faut prendre une grande décision pour notre futur.
Je me rappelle qu’à l’époque, certaines personnes avaient une vision claire du chemin qu’elles souhaitaient prendre. D’autres étaient dans le néant total.
De ce que je me souviens, il n’y avait pas beaucoup de ressources à notre disposition pour nous aider à réfléchir sur le sujet.
Aujourd’hui, en tant que parent, j’essaie de bien accompagner mes enfants dans cette phase de leur vie.
Celle où ils doivent prendre de grandes décisions.
Bien sûr, ils peuvent changer d’idée, changer de parcours, mais je souhaite être bien outillée pour les guider tout en leur offrant des ressources qui pourraient les aider dans cette réflexion.
Connaissez-vous l’application et le site Academos ?
« Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec plus de 3 400 professionnel·le·s passionné·e·s par leur métier. » - tiré du site Academos
Moi je ne connaissais pas.
Mais je dois avouer que je trouve le concept GÉNIAL.
Et roulement de tambour… cette plateforme est tout à fait GRATUITE.
Academos pour les jeunes
La plateforme Academos permet aux jeunes de se créer un profil personnel où l’ado pourra spécifier ses champs d’intérêt et échanger avec des mentors parmi une banque de plus de 3 400 professionnels.
Une façon pour notre enfant de discuter avec des personnes œuvrant dans différents domaines pour en apprendre davantage sur les métiers qui l’intéresse.
Le mentorat peut être un bon moyen dʼexplorer ces possibilités et de lʼaider à faire un choix plus éclairé.
En parlant à des professionnel.le.s qui pratiquent les métiers qui les intéressent, les jeunes peuvent en apprendre plus sur la réalité du marché du travail pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard.
Fait important à noter : les échanges sont modérés pour assurer la sécurité de nos enfants.
Autre point que j’aime d’Academos est la section blogue où une panoplie de ressources est mise à la disposition des jeunes.
Par exemple, une recruteuse Ubisoft offre des conseils pour bien se préparer à une entrevue de jeux vidéo. Quelle bonne idée !
Academos pour les parents
La plateforme a également une tonne de ressources pour les parents, le tout présenté par Desjardins .
On propose du contenu intéressant et pertinent comme des conseils pour bien accompagner notre enfant s’il choisit un domaine d’études qu’on connait moins ou encore des trucs pour aider nos enfants à gérer le stress lié au choix de carrière.
Ça vaut la peine de naviguer dans la section pour les parents, il y a plusieurs textes pertinents.
Explore ton futur sur le site Academos
Finalement sur la plateforme Academos, on retrouve un jeu-questionnaire nous offrant, à nous les parents, une panoplie de questions que nous pouvons poser à nos jeunes afin d’entamer la discussion et ainsi les aider avec leur choix imminent à faire.
Je pense ici que c’est important de choisir un moment où ils seront réceptifs.
On connait nos jeunes et je crois que le choix du moment pour discuter est primordial.
Aujourd’hui les ados ont tellement de possibilités devant eux quand vient le temps de faire des choix pour la vie après le secondaire.
Academos peut assurément être un bon outil pour les accompagner.
Pour plus d’informations concernant la plateforme, cliquez ici.
Est-ce que votre jeune sait ce qu’il souhaite faire plus tard ?
À la prochaine,
Jaime
*Ce texte est présenté par Academos. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.