Activités en famille - Attentes vs réalité
Je ne crois pas être la seule dans ce cas, mais lorsque je prévois des activités spéciales pour les enfants je m’y lance corps et âme. Tellement que je finis par me faire une idée très précise sur le déroulement de cette journée/activité.
En fait, je me joue carrément un film dans ma tête.
Et ce film pourrait être rangé dans la section « film de filles kitch à l’eau de rose ».
Tu sais, un film dans le style: journée à la température parfaite, enfants souriants 100 % du temps et reconnaissant de tout l’effort investi pour la réalisation de cette activité.
Oui, oui, bientôt des anges vont descendre du ciel pour chanter mes louanges :P
Mais bon, nul besoin de vous mentionner que ce n’est pas exactement comme ça que ça se passe.
En fait, il est fort possible que plus une activité m’ait pris du temps à préparer, plus le chaos se pointe au moment d’en profiter. C’est d’autant plus vrai plus les enfants sont jeunes.
Donc, une activité de bricolage va prendre 10 minutes de préparation pour 3 minutes de plaisir, 5 minutes de crise et 30 minutes de ramassage.
Cette réalité m’a souvent fâchée et même découragée.
J’avais tellement envie de m’investir et de passer un bon moment avec ma marmaille, pourquoi est-ce qu’on ne pouvait pas seulement en profiter plutôt que de gérer des crises et des chicanes?
La vie de parents est SIIIII injuste parfois 😉
Je me suis cependant rapidement rendu compte que mes enfants ne ressentaient pas cette frustration à la suite d’une activité que j’aurais jugé ratée. Les filles, elles, ne gardaient en tête que les bons moments et me demandaient même souvent de répéter l’expérience.
Je devrais donc être heureuse puisque mes enfants l’étaient et que c’était l’objectif premier.
Alors pourquoi ce goût amer?
Et oui, ma frustration venait évidemment de ce film TROP parfait que j’avais joué dans ma tête et de mes attentes irréalistes d’adultes.
En fait pour plusieurs situations de notre vie, diminuer les attentes nous aide à profiter du moment présent et à éviter les déceptions.
Êtes-vous comme moi, à mettre les attentes un peu trop hautes?
Article par Annie Phaneuf
Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.