À la découverte de la région Auvergne Rhône-Alpes en France (en hiver)
Quand on m’a invité à découvrir la région Auvergne Rhône-Alpes en France, ce fut quasi impossible de refuser. Après tant de mois à la maison, à visiter notre belle province, mon cœur et ma tête étaient prêts pour de nouvelles aventures.
Je vous dirais même que mon âme avait besoin de partir à l'aventure, de visiter de nouveaux endroits, d'aller à la rencontre de gens et de tout simplement voir un autre coin du monde.
Je le dis souvent, mais voyager fait grandir. Voyager nous permet de nous ouvrir les horizons. D’apprendre sur soi et sur les autres. De décrocher. De remplir sa tête de souvenirs. De revenir à l’essentiel. De vivre.
Retour sur une semaine incroyable en Europe.
Je vous invite aussi à lire celles de mes copines voyageuses. Nancy du blogue Cinq Fourchettes et Manon de La Petite Bette.
Destination - La France
Nous nous sommes rendus en France avec Air Canada. Au cas où vous ne le saviez pas, Air Canada offre au moins un vol direct par jour pour Paris de Montréal mais depuis décembre 2021, la compagnie dessert également Lyon quelques fois semaines avec un vol direct Lyon - Montréal. Ah le bonheur (et la simplicité) des vols directs!
Cela dit, je dois avouer que j’avais oublié à quel point c’était facile d’arriver à l’aéroport Charles-de-Gaule pour ensuite embarquer dans un TGV pour nous rendre à notre destination finale. Cela peut aussi s’avérer une option intéressante si vous souhaitez passer par Paris.
Pour connaitre consulter les horaires de vol, vous pouvez le faire facilement avec l’application d’Air Canada. C’est facile comme tout!
Bonjour Lyon - capitale de la gastronomie
C’était ma première fois à Lyon et quelle belle et charmante ville française. Bizarre à dire, mais dès que je suis arrivée au centre-ville de Lyon, je savais que j’étais en France. L’architecture, les quartiers, la vibe - c’est un peu indescriptible comme sentiment, mais c’est comme ça que je me sentais!
Nous étions choyés car notre arrivée coïncidait avec la Fête des Lumières, un grand événement annuel pour les Lyonnais. Des gens viennent de partout pour la célébration et je ne compte plus le nombre de fois où m’a demandé si j’avais assisté à la Fête des Lumières quand je racontais à des personnes que j’allais ou j’avais visité Lyon.
C’est une tradition née au 19e siècle et qui revient année après année pendant quelques jours au mois de décembre.
J’ai beaucoup aimé me promener dans la ville, visiter les différents quartiers et voir certains attraits de la place tels la place de la république, l’opéra, le quartier Confluence, la basilique Notre-Dame de Fourvière et le vieux Lyon.
Cette ville est aussi la capitale de la gastronomie en France et après ma visite, je peux comprendre pourquoi. On y mange tellement bien!
Lyon est le royaume des bouchons. C’est quoi un bouchon? En fait, c’est un restaurant où l’on mange des plats typiquement lyonnais. Plusieurs offrent des tables d’hôtes à prix ultra intéressant et l’ambiance est si invitante sans négliger à quel point les plats sont délicieux!
Si vous faites un arrêt ou une escale à Lyon, je suggère y rester au moins 2 à 4 jours pour vraiment vous imprégner de la ville, la culture et la gastronomie.
J’y retournerais en amoureux, entre amis ou en famille avec les ados.
La fois où j’ai dormi dans un château dans le Beaujolais
Notre deuxième arrêt fut une région assez connue par son nom - le Beaujolais.
J’ai instinctivement pensé à ma mère et revu dans ma tête toutes les fois où elle déposait un vin Beaujolais sur la table pour le souper.
Je ne suis pas une experte en vin - loin de là mais depuis quelques années, j’aime tout ce que j’apprends sur le vin, les vignobles, les procédés, les histoires familiales et bien évidemment toutes les dégustations et accords mets - vins que l'on peut faire.
Lors de notre saut éclair en Beaujolais, nous avons pu découvrir le Château de Pizay - un site enchanteur où l'on peut manger, dormir et aussi vivre une expérience unique : un parcours oeno-sensoriel de l’oenothèque des vins du Château.
C’est quoi ça au juste?
En fait c’est un parcours très bien conçu pour nous expliquer, nous faire découvrir (en utilisant plusieurs de nos sens) toutes les facettes du vin. C’est une chouette activité, divisée en huit ateliers et la blogueuse voyage famille que je suis a aimé le fait que les enfants peuvent participer à plusieurs des ateliers.
Si le vin est un sujet qui vous passionne, un arrêt à Hameau Duboeuf s'impose, un parc extrêmement bien conçu sur le vigne et le vin. Encore une fois, c’est une activité qui peut très bien se faire en famille (ou entre adultes).
Se promener dans le Beaujolais est aussi une activité assez agréable, car la vue est si dépaysante avec les vallées, les vignobles et tous ces petits villages que nous pouvons visiter, comme Oingt, un village classé parmi les plus beaux en France.
Nous y étions pour le fameux « Golden Hour » et ce fut un coup de coeur pour plusieurs personnes dans notre groupe.
Sous le charme d’Annecy
Annecy.
Chère Annecy. C’était la première fois que je te visitais et ce ne sera assurément pas la dernière.
Annecy, aussi appelé la Venise des Alpes, est une ville ultra charmante.
Les canaux, les montagnes, le lac, les façades colorées - tous les éléments y sont pour un séjour inoubliable.
Nous y étions un dimanche et lors d’une balade dans un parc, j’ai un pris un instant pour observer les habitants et tous étaient souriants, en train de profiter de la belle journée - il y avait même des personnes âgées qui se baignaient dans le lac glacial.
C’est un endroit où tu te sens instantanément bien.
Comme dit un certain slogan québécois… « Une journée, c’est pas assez ». ;-)
Bonjour les Alpes françaises et les 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde!
Le simple fait d’écrire ce titre remplit mes yeux d’eau.
Pour la fille qui, il y a 10 ans, ne savait pas skier, et qui a pu le faire dans les Alpes, un rêve de petite fille qu'elle pensait inatteignable (faut bien savoir skier pour skier dans les Alpes françaises!!!), notre dernier arrêt dans les Alpes, les 3 Vallées, fut tout à fait incroyable.
La beauté tout simplement vaut une visite.
C'est siiiiiii beau.
L'air est pur.
C'est de loin dans le TOP du ski que j'ai vécu jusqu'à présent.
En toute franchise, j'avais une peur bleue de skier les Alpes car je suis encore une débutante mais en jasant avec notre gentil guide qui nous a accompagné pendant deux jours, j'ai réalisé que tout a été conçu pour que chaque niveau de ski y trouve son compte. Quasi chaque montagne offre une piste verte (pour débutant) partant du sommet.
C'est tout simplement fabuleux car moi, la débutante, j'ai pu me rendre au sommet, voir et skier dans des conditions spectaculaires.
Je n'oublierai jamais, lors de notre 2e journée en ski, le moment où Cyril (excellent guide et prof) m'a amené skier le top des crêtes.
C'était tôt le matin, il y avait peu de personnes sur les pentes et j'étais là, seule au monde à skier tout doucement, avec les montagnes devant moi, le soleil au visage et les larmes coulaient sur mon visage, car je savais que je vivais un moment magique.
Je n'oublierai jamais ça. Jamais.
Je souhaite tellement y retourner un jour - c'était incroyable comme expérience sur toute la ligne.
Une semaine remplie de découvertes, coups de coeur et moments inoubliables
Quelle semaine. Quelle merveilleuse semaine.
Amateurs de gastronomie, plein air, vin, paysages à couper le souffle - la région Auvergne-Rhône-Alpes est à mettre sur votre liste de voyage!
Merci région Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis le début de ma « carrière » de blogueuse, je me suis toujours dit que je ne tiendrai rien pour acquis.
Partager, au fil des ans, du contenu voyage à travers mes plateformes a toujours été quelque chose que j’aime faire. Je suis persuadée que le voyage, voir le monde apporte beaucoup plus qu’un simple congé - semaine de vacances.
De renouer avec cette partie de mon travail, chez vous, a réitéré mon avis sur le sujet.
Si par mes aventures, mes découvertes, mes voyages, mes rencontres je peux amener une famille ou un couple ou des Moms à prendre du temps pour elles et à sortir du train-train quotidien, bien ce sera mission accomplie pour moi et mon saut chez vous m’a confirmé le tout à nouveau.
À bientôt j'espère!
Jaime
Jaime
Article rédigé par Jaime Damak, blogueuse famille - lifestyle - voyage
*Décharge : Jaime était en voyage de presse avec Atout France et la région Auvergne Rhône-Alpes. Toutes les opinions émises sont 100 % les siennes.
À la recherche d’un itinéraire pour un roadtrip, une retraite, une escapade bien-être automnale ou hivernale dans le Bas-Saint-Laurent ? Je t’en propose un incroyable qui t’amènera à Rivière-du-Loup, Kamouraska et Saint-Pascal !