Banc d'essai : des jeux pour l’Halloween!
L’Halloween, ce n’est pas juste des bonbons et des déguisements. C’est aussi une occasion d’avoir bien du plaisir en bonne compagnie! Et qui dit plaisir, dit jeu! Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’essayer 2 jeux de la compagnie Gladius sous le thème de cette fête bien spéciale que les enfants adorent généralement. Voilà mes premières impressions sur les dits jeux :
La mine hantée (7 ans et plus)
C’est un jeu constitué d’un tableau en bois vertical avec des labyrinthes (comme dans une mine) et qui doit être installé entre les 2 joueurs. Le but du jeu est de rapporter des pierres précieuses (billes colorées) dans votre chariot, et ce, à l’aide d’un petit bâton magnétique le plus rapidement possible. Cela demande beaucoup de dextérité, car si vous ne tenez pas le bâton correctement, le fantôme Ernest (ou votre adversaire) vous fera perdre vos pierres précieuses! Bon à savoir : les tunnels sont enclavés entre 2 feuilles de plexiglas, il n’y a donc aucune chance que ces petites billes se retrouvent à l’extérieur du jeu. La mine hantée peut se jouer en solo ou bien à deux joueurs. Des petits défis sont proposés (comme l’exemple #2) lorsque l’enfant joue seul.
Personnellement, je trouve que c’est un jeu intéressant pour pratiquer la dextérité (motricité fine), mais aussi la patience! Celle-ci fut mise à rude épreuve par moment (toujours dans le plaisir). Il était parfois difficile de faire monter les billes au bon endroit et il fallait persévérer dans la tâche !
Une nuit à l’hôtel 54 (16 ans et plus)
Dans un tout autre registre, je vous parle maintenant d’un jeu qui cible les adolescents et les adultes. Ce n’est pas un jeu de table à proprement parler, mais plutôt un genre d’enquête que vous devez mener sur des phénomènes paranormaux. L’histoire se déroule à l’Hotel 54 situé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cet établissement serait hanté et Christian Page, un vrai journaliste d’enquête spécialisé en phénomènes étranges et inexpliqués, nous invite à découvrir si cela s’avère réel ou non. Le temps du jeu, c’est comme si nous faisions partie de l’équipe du EPPI (Enquêtes pour découvrir, répertorier et élucider des Phénomènes Paranormaux et Inexpliqués). Pour ce faire, on doit regarder un DVD (fourni avec le jeu) et par la suite, on choisit une porte qui nous permet de visionner des scènes captées par des caméras de surveillance. Les joueurs doivent, à tour de rôle, relever un défi en pigeant une carte Maléfique (par exemple : crier afin de faire sursauter les autres joueurs, fixer du regard le joueur de gauche, être possédé du démon pendant 30 secondes, etc.). Quand un joueur ne veut pas faire son défi, il devient un fantôme et d’autres défis sont alors proposés (par exemple : faire disparaître un objet qui appartient à un autre joueur, éclater de rire subitement de façon démoniaque, etc.). Le but du jeu est de se rendre à la fin de l’enquête et de connaître enfin la vérité sur ce lieu « maudit ». Est-il hanté ou non ?
Ce qui est intéressant avec ce jeu, c’est qu’il existe plusieurs conclusions possibles puisque nous devons faire des choix tout au long de la partie. Je n’ai pas eu l’occasion de jouer plus d’une fois, cela reste à découvrir, mais assurément, nous allons tenter de mener d’autres enquêtes.
CONCOURS TERMINÉ
Félicitations à Marie-Claude Leduc et Emilie Pagot.
Gagnez un des deux jeux des Éditions Gladius.
Vous avez jusqu’au 28 octobre 2019 à midi pour vous inscrire. Une participation par personne. Le gagnant devra avoir une adresse postale valide au Canada et devra consentir à ce que son adresse et ses informations personnelles soient communiquées aux fournisseurs pour effectuer la remise du prix. Ces informations seront assujetties aux politiques de protection de la vie privée des fournisseurs respectifs. Le gagnant sera désigné dans les bureaux Je suis une maman et aura 24 heures pour réclamer son prix. Vous aurez une chance supplémentaire de participer via nos plateformes Facebook & Instagram. Valeur du prix : 30 $.
Article et photos par Carolyne Soulard
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Décharge : Merci à Gladius pour l’envoi des jeux à tester ainsi que pour ce beau concours! Les opinions émises sont totalement personnelles!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.