C’est la fin!
Sur le blogue Je suis une maman, on aime partager avec vous nos réalités familiales et vous inspirer que ce soit par le biais d’idées de voyage, de bricolages ou encore par des témoignages comme c’est le cas dans le texte suivant.
Pour la fille de Jessica, le parcours scolaire se fait à la maison, aux côtés de sa maman.
Pour pouvez d’ailleurs en découvrir plus sur leur réalité juste ici. Pas question de passer à côté des célébrations de fin d’année!
Jessica nous explique de quelle façon elle fera de cette fin d’année scolaire une journée magique dont sa fille se souviendra et qu’elle reproduira chaque année!
Aujourd’hui marque la fin de la première année de notre nouvelle aventure qu’est l’école à la maison. Ma grande a terminé sa prématernelle et j’en suis bouche bée.
Jamais je n’aurais cru que cette année aurait pu passer aussi vite. On le dit toujours quand on devient maman, profites-en ça passe vite. Je pensais que ça allait être moins pire vu que j’allais passer mes journées avec ma fille, mais mon doux que ça été tout le contraire.
Je ne sais pas qui de nous deux a appris le plus lors de cette année scolaire.
Mais ce que j’en retiens, c’est le plaisir d’être aux premières loges de l’évolution de ma fille durant chacune de ses journées, la liberté de notre horaire, et ma relation avec ma fille qui s’est encore plus améliorée.
Est-ce que ç'a été facile tous les jours? Bien sûr que non!
Nous avons eu notre lot d’embuches dont:
- Moi qui veux suivre un plan trop parfait en oubliant que la vie n’est pas faite comme ça
- La COVID & autres maladies
- Un déménagement
- Ma fille qui est perfectionniste et qui veut tout réussir du premier coup sinon elle n’est pas contente
- Moi qui es perfectionniste aussi
- Mon manque de patience de temps à autre
Mais est-ce que ça valut la peine?
Oh que oui! Nos journées étaient douces, remplies d’apprentissages libres selon le rythme de ma fille, de sorties en famille, de rencontres avec de nouveaux amis, de moments de connexion entre ma fille et moi.
Je ne changerais pas ma place pour tout l’or du monde.
Nos traditions de fin d’année
Même si nous faisons l’éducation en famille j’ai eu envie de souligner la ‘’fin’’ officielle de notre année, parce que je me rappelle quand j’étais petite et que j’aimais beaucoup la dernière journée d’école qui était tellement festive.
J’ai voulu que ma fille connaisse ce plaisir elle aussi.
Ce qui est le fun de faire l’école à la maison, c’est que nous pouvons décider de quand commence et quand se termine notre année scolaire. Pour nous, la fin était le 12 mai, afin de profiter de toutes nos activités sans le rush de l’été et de tout le monde qui est en vacances.
La veille quand ma fille était couchée, nous avons décoré la maison en entier sous le thème de la plage: ballons, fleurs et lanternes étaient au rendez-vous.
Nous avons commencé par un déjeuner au restaurant au réveil de ma fille.
Nous avons fait une sortie qu’elle adore, soit d’aller au Centre des sciences de Montréal. Nous en avons profité pour visiter la nouvelle exposition sur le hockey. C’était franchement intéressant et hyper interactif.
Nous sommes allés dîner au restaurant de choix de ma fille.
Nous avons pris la traditionnelle photo de fin d’année.
Nous avons fait le party dans la cour avec une machine à bulle qui a le don d’illuminer les yeux de ma fille.
Ensuite c’était le party dans la maison avec de la danse, des jeux, etc.
Pour terminer la soirée nous avons fait du camping dans le salon avec un souper pizza et une soirée cinéma. J’avais préparé tout un buffet de sucreries et de croustilles, ma fille était aux anges !
Ce sont toutes des traditions que je veux reproduire à chaque fin d'année, question de créer des souvenirs et de souligner cette journée bien spéciale.
Maintenant, on plonge dans les vacances d’été !
Bonnes vacances à tous !
Texte et photo par Jessica Loiello Daigneault - Blog. Instagram. Youtube. Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
À lire aussi sur le blogue Je suis une maman
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.