Café Dalgona
Depuis quelques semaines, je vois passer plusieurs photos de café Dalgona sur les réseaux sociaux. Puisque par les temps qui courent, je ne vais plus nulle part pour prendre ma dose de caféine sauf dans ma cuisine, je me suis dit que je pourrais essayer de m’en faire un moi aussi.
Originaire de la Corée du Sud, le café Dalgona est composé d’une mousse de café déposée sur du lait froid ou chaud selon notre préférence. Les ingrédients de base sont le café instantané, le sucre, l’eau et le lait, mais plusieurs variations sont possibles.
Certaines personnes remplacent le lait par du lait au chocolat ou par du lait végétal. On peut utiliser du café à la vanille, à la noisette, du corsé ou du décaféiné, tout fonctionne pourvu que ce soit du café instantané! On peut aussi remplacer le sucre par du sirop d’érable, du sucre de canne, du stévia ou du fruit des Moines. Je connais quelqu’un qui verse même du Baileys dans son lait avant de verser la mousse de café.
Personnellement, j’ai trouvé ce café bon, mais très fort et très sucré. La prochaine fois que je m’en ferai un, je diminuerai la quantité de sucre et de café dans la recette.
Allez-vous vous laisser tenter?
Voici les ingrédients :
2 c. à soupe de café instantané
2 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe d’eau chaude
Lait chaud (pour un café chaud)
Ou lait froid et glaçons (pour un café froid)
Tout d’abord, versez dans un bol le café, le sucre et l’eau chaude. À l’aide d’un fouet ou d’un batteur à main, fouettez le café jusqu’à obtention d’une mousse onctueuse. Vous aurez besoin de fouetter entre deux et huit minutes pour obtenir une texture qui ressemble à de la crème fouettée.
Versez ensuite la mousse sur le lait et votre café Dalgona est prêt! À vous de décider si vous le dégusterez tel quel ou si vous mélangerez la mousse au lait pour une texture plus uniforme.
Un autre cadeau pour toi ! Gagne une chandelle non-toxique de la collection «clean» de Vanassa Grutman.