Ces parents
C’était soir de gala à l’école de mes jeunes. J’étais assise dans la salle avec Pierre, Philippe et Emma puis je ne savais pas trop à quoi m’attendre, car c’était la première fois que j’assistais au gala du 2e cycle de l’école. Avoir su ce qui m’attendait, j’aurais tenté de trouver une commandite pour des papiers mouchoirs; j’ai tellement pleuré.
C’était SI BEAU !
Il y avait tant de jeunes à célébrer – que ce soit pour la réussite ou persévérance scolaire, des jeunes bourrés de talent côté sport, musique et théâtre ou encore ces adolescents qui choisissent de donner au suivant en participant à des missions humanitaires.
Il y avait de la beauté, de l’espoir et beaucoup de reconnaissance dans l’air. Impossible de demeurer insensible à toutes belles histoires de détermination, persévérance, don de soi et de réussite. Non seulement c’était inspirant pour nous tous, mais ces jeunes quitteront bientôt le nid douillet du secondaire pour faire leur marque dans la cour des grands. Que d’espoir pour la suite de leur histoire et pour nous tous, car ils seront les adultes de demain!
Mais ces jeunes-là ont des racines fortes, solides et remplies d’amour – leurs parents.
Lors de la soirée, pour l’un des prix, chaque parent des finalistes a adressé un mot à leur enfant via vidéo. Ça m’a achevée.
Des parents complètement gagas de leur jeune de 16-17 ans.
Des parents investis dans la vie de leur enfant.
Des parents fiers des petites et grandes victoires du quotidien.
Des parents qui, malgré une vie occupée à gérer travail, vie de famille, vie personnelle et aspirations personnelles, mettent leur jeune en premier.
Des parents qui font beaucoup le taxi.
Des parents qui investissent dans leur jeune.
Une des mères racontait que son fils, petit, préférait jouer à l’intérieur; à chanter et danser sur High School Musical. Il n’avait pas beaucoup d’intérêt pour les sports. Ces parents l’ont appuyé. Encouragé. Aujourd’hui, il est un jeune artiste EXTRAORDINAIRE qui trippe encore à chanter et danser, mais maintenant, devant un public qui en veut encore et encore tellement il a un talent fou. En écoutant ces parents parler sur la vidéo, les larmes coulaient à flo. Câline que c’était beau.
Chers parents, vous m’épatez. Par votre présence continue, vos encouragements, pour tout l’amour que vous avez pour vos enfants, pour les choix parfois déchirants que vous avez à faire, pour les sacrifices, pour les jours les plus gris, pour les fois où vous tombez et vous vous relevez ou que votre enfant tombe et que vous l’aidiez à se relever. Pour toutes ces raisons et bien plus encore, n’oubliez pas tout le chemin parcouru. Le rôle important que vous jouez dans la vie de votre jeune. Prenez le temps de vous féliciter un peu ici et là, car c’est pleinement mérité.
On vit dans une ère de vies de fou et on perd à l’occasion le pourquoi de la chose.
Parfois même on se retrouve au plein milieu d’une tempête et on se sent déstabilisé. On se remet en question. On doute.
Faut pas lâcher. Faut persévérer. Faut semer. Constamment. Sans oublier de s’améliorer là où on peut pour être des bons modèles.
Puis de temps à autre, regardez votre jeune, votre enfant. Regardez-le bien.
De la tête aux racines. Vos racines.
Elles sont belles n’est-ce pas ?
Article rédigé par Jaime Damak
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram
À la recherche d’un itinéraire pour un roadtrip, une retraite, une escapade bien-être automnale ou hivernale dans le Bas-Saint-Laurent ? Je t’en propose un incroyable qui t’amènera à Rivière-du-Loup, Kamouraska et Saint-Pascal !