À la découverte de la Suisse
On va se le dire. En fait ce n’est pas un secret : j’aime voyager. Que ce soit la visite d’une petite région au Québec ou la découverte d’une grande ville ou un roadtrip dans un pays étranger, c’est bien rare que je refuse l’opportunité de partir en voyage quelque part. Ça fait une dizaine d’années que j’aborde le sujet sur le blogue Je suis une maman, une vraie passion pour moi.
Ça fait deux semaines que je suis de retour de mon premier gros voyage en Suisse et je suis toujours sous le charme de ce pays rempli de beautés naturelles.
Je suis justement en train de savourer un bon chocolat suisse en vous écrivant ces lignes. J’ai possiblement rapporté un peu trop de chocolat. Mes enfants n’en reviennent pas et ils ont possiblement raison. Mais pouvons-nous avoir trop de chocolat (suisse) dans une maison ? Je ne pense pas. ;)
Le temps est venu pour moi de vous parler de mon voyage !
Les premières heures en terre suisse
Mise en contexte. J’ai probablement dormi 90 minutes durant le vol Montréal – Zurich avec Swiss Air.
Quand nous avons quitté l’aéroport de Zurich, avec notre voiture de location, le soleil se levait. La vue, juste en quittant l’aéroport, était spéciale et je savais, là assise dans la voiture un brin fatiguée (!) qu’une semaine merveilleuse m’attendait. Je le savais.
La route pour nous rendre à Engelberg, notre premier arrêt, était si belle. D’ailleurs, toutes les routes que nous avons empruntées étaient dignes de cartes postales.
Voyager en voiture (ou en train) en Suisse se situe, pour ma part, dans le top des destinations wow pour un roadtrip. C’était un sentiment de déjà vu, un feeling déjà ressenti lors de voyages en Gaspésie, en Californie ou encore sur la côte Amalfitaine en Italie : je voulais arrêter à toutes les 45 secondes. car mes yeux étaient en amour avec tout ce qu’ils voyaient.
Manon, aka la Petite Bette, ma compagne de voyage et moi avions fait au moins 1 236 « Ohhhh » et « Ahhhh » durant tout le voyage. Je n’exagère pas.
Quel est le remède parfait pour contrer un décalage horaire ?
La lumière. L’activité physique. Être à l’extérieur.
En toute franchise, j’étais un peu paniquée quand j’ai vu que notre première journée en Suisse nous amenait à faire une randonnée de 5 à 6 heures dans les alpes suisses.
J’appréhendais un brin la journée.
Malgré la fatigue, malgré le décalage, cette randonnée est à ce jour, la plus belle que j’ai faite de toute ma vie.
Amateurs de plein air, randonnée, vélo de montagne – la Suisse est tout un terrain de jeu. Non seulement vous serez comblés par le choix, mais c’est aussi tellement beau ! On marchait en haut des montagnes et on voyait au loin des vallées, des montagnes avec de la neige, des lacs – c’était à couper le souffle.
On a également fait une randonnée à Mürren et encore une fois, je voulais m’arrêter aux 22 secondes pour prendre une photo.
La Suisse pourrait assurément être aussi appelée pays de la randonnée avec vues exceptionnelles !
Ce que j’ai particulièrement aimé de la Suisse
Étant une fille qui aime visiter les grandes villes, j’ai particulièrement aimé en Suisse les plus petites villes et villages que nous avons visités.
Engelberg, Mürren, Rougement, Gruyère et la région de Lavaux m’ont tous charmé de façon différente. Ça vaut vraiment la peine de visiter des petites villes et villages, car ils ont un charme indescriptible, des histoires uniques et des producteurs locaux à découvrir.
En plus les routes pour s’y rendre sont justes parfaites !
Un moment WOW du voyage
Manon est assez connue et suivie par les Européens et une de ses abonnées nous a invitées pour une visite guidée de la fromagerie de son père. Ça m’avait touchée qu’elle nous offre une telle invitation mais imaginez, après la visite, nous sommes allées chez elle dîner avec elle et sa famille.
On a pu manger avec une fondue au fromage avec une magnifique famille suisse.
Non mais. Ce temps passé avec eux était inestimable et fut sans aucun doute un moment wow du voyage pour moi.
C’est si agréable échanger, rire, écouter, partager autour d’un bon repas.
J’avais l’impression d’être une petite Suisse d’un jour chez eux !
En Suisse, on retrouve de tout
C’est vraiment le constat que j’ai fait en visitant différentes régions du pays.
Vous voulez voir des montagnes et faire plein d’activités plein air ?
Vous voulez visiter une vieille ville, faire une croisière sur un lac pour voir le paysage et les montagnes ?
Vous voulez visiter une grande ville ?
Vous voulez encourager les producteurs locaux ?
Vous voulez visiter des vignobles ?
Vous voulez manger du fromage, encore du fromage et d’autre fromage ?
Vous aimez les vaches et les sons de cloche ?
Vous aimez les lacs et les chutes ?
Vous aimez voyager en train ou faire un roadtrip ?
Vous trouverez tout ça et encore plus en Suisse. Je repense à tout ce que j’ai vu durant mon séjour et je pourrais facilement écrire plusieurs textes sur le sujet. D’ailleurs, à venir, un texte avec toutes mes bonnes adresses, mes découvertes, coups de cœur et musts à rapporter si vous y êtes un jour.
Vais-je en revenir en jour ?
Probablement.
Mais je sais qu’un jour j’y retournerai.
J’aimerais y retourner avec Pierre au printemps / début de l’été ou encore faire du ski en famille dans les alpes suisses.
De plus en plus mon cœur navigue vers des endroits où la nature est omniprésente. J’ai versé plusieurs larmes devant toute cette beauté naturelle.
En attendant ce jour, vivement les souvenirs dans ma tête et mon cœur.
Et le bon goût du chocolat suisse dans ma bouche.
À bientôt,
Jaime
Décharge. Jaime était en voyage de presse en Suisse avec Tourisme Suisse. Les opinions émises sont 100 % les siennes.
Sarah nous partage sa liste de musts pour une voyage en famille avec de jeunes enfants.