À la découverte de l’île Saint-Pierre (des îles Saint-Pierre-et-Miquelon)
Connais-tu les îles Saint-Pierre-et-Miquelon ?
En toute franchise, je connaissais leur existence, mais sans plus.
L’an dernier, une copine blogueuse Nancy – celle derrière le blogue Cinq Fourchettes est allée en visite et en voyant ses photos, je dois t’avouer que j’ai été intriguée.
Et là, comme je crois que tout arrive pour une raison dans la vie, j’ai eu l’occasion moi aussi, d’aller visiter l’île Saint-Pierre avec d’autres médias canadiens. Oui, je le veux !!!!
Laisse-moi te raconter mon séjour dans ce petit paradis situé dans l’océan Atlantique, tout près de Terre-Neuve.
Puisque j’étais déjà à St-Johns, me rendre à l’île fut assez simple. Nous avons pris un court vol d’environ 45 minutes pour nous rendre à l’île. En arrivant, j’ai souri car c’est probablement le plus petit aéroport que j’ai vu de toute ma vie !
Dès mon arrivée, je savais que j’allais passer un agréable séjour.
Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.
Retrouver le peuple français (et leur charmant accent!) m’a rappelé que j’étais maintenant en territoire français, européen et moi, je suis une grande fan de ce coin du monde.
La beauté de cette île française. Toute petite. Toute colorée. Remplie de charme.
J’avais l’impression d’être soit dans une petite ville européenne ou sur la côte est américaine-canadienne. Ce fut un drôle de feeling!
Aussitôt mes valises déposées dans la chambre d’un joli petit auberge, je suis partie explorer les lieux. C’est une toute petite île alors c’est quasi impossible se perdre et en moins de 10 minutes, j’avais franchi le centre-ville.
Nous avons très très bien mangé. Tous les classiques français y étaient : foie gras, soupe à l’oignon, canard, poisson, baguette, fromage et bien sûr le BEURRE. J’en ai possiblement trop mangé !!!
Et vu que nous étions directement sur l’océan, bien les fruits de mer étaient exceptionnellement bons.
Une des premières questions posées à mon arrivée fut pour connaitre les adresses des boulangeries car qui dit France, dit croissant, pain au chocolat et compagnie !
Côté activités, il y a quelques incontournables à faire.
Se balader dans les rues, se rendre à différents points de vue pour voir l’île, une randonnée ou deux (je recommande une balade au diamant, quel majestueux endroit), une rencontre et pourquoi pas une balade avec les zigotos où tu peux en apprendre davantage sur leur histoire et la pêche. Une balade avec eux te permettra aussi de voir des macareux !
Une visite à Saint-Pierre ne peut être complet sans une visite à l’île aux Marins. Si la météo est de la partie, c’est LA place pour une promenade et pique-nique pour le lunch. Je recommande aussi un tour guidé pour mieux comprendre l’histoire entourant l’ile aux Marins.
Ce qui m’a marqué lors de la visite, c’est à quel point la communauté est tissée serrée. Tout le monde se connait, tout le monde se parle – avec 6000 habitants, est une île qui fait approximativement 25m au carré, ça crée un endroit chaleureux et invitant.
Lorsque nous étions sur le chemin du retour de l’Île aux Marins, Agathe, la responsable des communications avec qui on voyageait, se retourne et croise sa tante et son oncle. Quand je dis, que c’est une toute petite île… ;)
Et lors de notre premier souper à l’Essentiel, nous avons mangé un repas 9 services extraordinaire. La propriétaire, Nathalie et son équipe nous ont reçu de façon grandiose. Ils étaient d’une gentillesse sans pareil. C’est la première fois que j’ai mangé dans un endroit où l’on m’a servie un pré-dessert avant le dessert. Si tu me connais, tu sais que j’étais une Jaime heureuse !!!!
Le lendemain, lors de notre lunch au X, le propriétaire est venu ouvrir le resto juste pour nous. Encore une fois, nous avons mangé comme des rois. Le foie gras fut exceptionnel et la mousse avocat-homard d’un délice sans pareil !
Quand j’ai quitté l’ile Saint-Pierre, malgré la fatigue physique en moi (ça faisait quasi deux semaines que j’avais quitté la maison pour des mandats voyage pour le travail), je me sentais si remplie, nourrie, bien.
Debout sur le traversier, une autre façon de se rendre à l’île, j’essayais d’emmagasiner toutes les images possibles afin de remplir mon petit (qui après toutes ces années devient un grand) coffre à souvenir.
Les cheveux aux vents, les yeux remplis d’eau par toute cette gratitude qui m’habitait, je savais que je venais de visiter un endroit spécial. Un endroit peu assez connu et qui mérite de l’être.
Merci Saint-Pierre pour ce petit apéro, cet amuse-bouche.
Va falloir que je revienne pour le plat principal !
Si tu es en voyage à Terre-Neuve ou tu planifies y aller un jour, ajoute cette destination sur ta liste.
Moi, je vais le faire de ce pas.
***Psst, tu peux consulter ma liste de bonnes adresses ici.
Jaime
*Décharge : Jaime fut l’invitée des îles Saint-Pierre-et-Miquelon. Comme toujours, les opinions émises sont les tiennes.
Sarah nous partage sa liste de musts pour une voyage en famille avec de jeunes enfants.