Découvrez le monde d’Olivier Tallec
Être une passionnée de littérature jeunesse me permet de découvrir des talents d’ici et d’ailleurs. J’ai lu des centaines et des centaines d’œuvres et chaque fois, je suis époustouflée par la créativité des auteurs/illustrateurs.
J’ai vu des illustrations magnifiques et colorées et j’ai lu des textes qui, parfois, m’ont bouleversée ou m’ont fait rire aux éclats. Au-delà des mots et des illustrations, c’est l’objet en soi qui me fascine également.
Quel bonheur de tenir un album ou un roman entre les mains et d’apprécier tout le travail qui a été fait par ses créateurs/illustrateurs ! Il y a justement un de ces auteurs que j’aimerais vous faire découvrir aujourd’hui et j’ai nommé : Olivier Tallec.
Je suis littéralement tombée sous le charme des illustrations d’Oliver Tallec.
C’est coloré, c’est ludique et surtout, c’est vivant ! Voilà donc quelques suggestions pour vous permettre de découvrir à votre tour, cet illustrateur prolifique !
La nature
Un charmant écureuil, un peu nerveux, nous fait vivre toutes sortes d’aventures dans la forêt qu’il habite. Dans C’est mon arbre, cette petite bête est fortement attachée à son arbre et à ses pommes de pin.
Dans sa tête, tout ça lui appartient, rien qu’à lui. L’idée de partager n’est même pas envisagée. Il imagine divers scénarios pour protéger tout son butin. C’est drôle, mais en même temps, ça fait réfléchir.
Dans la suite, Un peu beaucoup, notre ami l’écureuil a une conscience un peu plus aiguë de l’environnement qui l’entoure. Il adore ses pommes de pin, mais il réalise qu’il ne doit pas toutes les prendre.
Il ne doit prendre que celles dont il a réellement besoin. Un bel album pour aborder la surconsommation et la protection de notre écosystème souvent fragilisé, et ce, avec la touche d’humour caractéristique de cet illustrateur chouchou.
Un 3e album est sorti pour mon plus grand plaisir. Dans J’aurais voulu, notre écureuil est de retour pour se poser LA question existentielle, à savoir, pourquoi est-il un écureuil ?
Il aurait été autre chose s’il avait pu choisir (un cerf, un castor ou un porc-épic par exemple). Cette quête d’identité lui permettra de se rendre compte que ce n’est pas nécessairement mieux sous une autre identité (lire ici, être un autre animal). Encore une fois, Olivier Tallec utilise l’humour pour aborder un sujet qui porte à réflexion.
Je vous invite maintenant à connaître Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir. Dans cet album, l’auteur nous amène avec lui dans son univers humoristique, coloré et sorti tout droit de son imaginaire.
Vous allez voir qu’il existe des arbres comme le Chaussettier (ou Saule pleureur à chaussettes), le Pin brosse à dents ou encore, Le cactus porte-manteau. C’est un genre d’imagier nouveau genre qui nous fait découvrir des arbres qui sortent de l’ordinaire.
Un pur délice de voir comment l’imagination débordante d’Olivier Tallec nous amène ailleurs ! Encore une fois, les illustrations sont magnifiques !
Les albums-jeux
Je vous propose maintenant une collection que j’adore ! Les qui quoi. J’ai utilisé nombre de ces albums-jeux avec mes jeunes élèves et ils ont adoré ! Si, comme moi, vous aimez observer les détails dans les livres, cette collection est tout indiquée pour assouvir votre curiosité. Il existe, selon mes recherches, environ une dizaine de ces albums.
À travers les superbes illustrations d’Olivier Tallec, l’enfant est amené à observer attentivement les images pour répondre à quelques questions. Par exemple, dans Qui quoi où, on se demande qui est déguisé en cheval. En regardant les jambes et les pieds sous le déguisement, on peut déduire que, parmi les 5 personnages présentés, c’est le garçon avec les lunettes sur la tête, le drôle d’animal à salopette et le petit garçon roux qui sont cachés.
Je ne vous présenterai pas tous les albums, mais sachez qu’ils sont tous géniaux, à mon humble avis.
Les séries
Maintenant, c’est en tant qu’illustrateur que je vous présente Olivier Tallec dans la série Dagfrid. Écrits par Agnès Mathieu-Daubé, ces petits romans sont parfaits pour les jeunes lecteurs (7 ans et plus).
C’est l’histoire de la petite Dagfrid, une Viking des temps modernes qui vit toutes sortes de situations à travers les aléas de la vie quotidienne. Par exemple, dans Dagfrid, des brioches sur les oreilles, beaucoup de choses l’embêtent : son prénom d’abord, le fait que les filles ne puissent pas naviguer ensuite ou encore, le fait que les filles portent des robes trop longues.
Le tout est abordé avec humour et je trouve sincèrement que le duo Mathieu-Daubé et Tallec nous fait vivre de bien belles émotions tant au niveau du texte que des illustrations. Celles-ci viennent d’ailleurs appuyer le texte sur certaines pages du livre. Une petite série de 4 tomes facile à lire.
J’ai découvert Rita et Machin en faisant mes recherches sur Olivier Tallec. Écrits par Jean-Philippe Arrou-Vignod et illustrés par notre vedette du jour, ces petits albums sont tout indiqués pour faire la connaissance d’une petite fille espiègle nommée Rita et de son chien appelé Machin.
Les 2 comparses vivent des histoires au quotidien sous le signe de l’humour et de la simplicité. Il existe une belle collection qui met en lumière différents thèmes : Noël, l’amitié, l’école, etc.
Autres petits bijoux
Je vous présente maintenant 4 autres albums que j’aime beaucoup !
J’en rêvais depuis longtemps est un énorme coup de cœur ! J’ai lu cette histoire pour la première fois dans son grand format à l’italienne (livre qui s’ouvre sur le long côté, à l’horizontale). Je suis tombée en amour avec l’histoire du petit garçon qui rêvait d’avoir un chien.
Ce jour arrive enfin pour le plus grand des bonheurs des personnages. Cependant, des indices sont disséminés à travers le texte et les images pour nous induire en erreur dans la compréhension de l’histoire. Vous allez voir, la finale n’est pas celle que vous croyez. Encore une fois, Olivier Tallec nous éblouit avec ses magnifiques illustrations pour aborder le thème de l’amitié.
Dans Jérôme par cœur, on aborde l’amitié enfantine, mais aussi l’amour que l’on peut éprouver pour l’autre. Magnifiquement écrit par Thomas Scott et illustré par Olivier Tallec, on sent dans cet album que les premiers émois amoureux sont forts et ont plein de sens pour le jeune Raphaël.
Celui-ci comprend rapidement qu’il aime tout de son ami Jérôme et c’est parfait juste ainsi. Peu importe l’opinion de ses parents, « Raphaël aime Jérôme, je le dis. Très facile. ». On retrouve cet extrait au début ainsi qu’à la fin du livre et vraiment, je trouve que c’est un formidable message d’espoir et d’authenticité.
C’est un excellent album pour aborder l’homosexualité en toute simplicité.
Je vous présente Quel impoli ! Écrit par Claire Helen Welsh et illustré par mon auteur chouchou, cet album raconte l’histoire de Camille et de son ami Canard durant une petite pause collation.
À l’invitation de Camille de venir prendre le thé, Canard fera, malheureusement, bien des choses qui ne sont pas vraiment acceptables : goûter à tout et se plaindre de tout, ne pas dire s’il vous plaît ou merci, foutre le bordel, etc. Est-ce qu’ils arriveront à rester amis malgré cela ? À vous de le découvrir !
Un excellent album à lire avec les jeunes (et moins jeunes !) pour aborder le thème de la politesse.
Et pour la dernière suggestion, je vous propose une petite collection mettant en vedette Singe et Gâteau. Olivier Tallec en est l’illustrateur et Drew Daywalt est l’auteur.
Des albums tout en humour qui plairont assurément aux touts petits. Il y a 3 titres jusqu’à maintenant : Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte ? J’ai perdu une dent ! Et C’est MA cabane !
Voilà pour la présentation du merveilleux Olivier Tallec. J’espère que, comme moi, vous tomberez sous le charme de ses magnifiques textes et illustrations !
Vous trouverez sur ce lien, tous les titres disponibles actuellement sur le site Les libraires. Bonnes découvertes !
Texte et photos par Carolyne Soulard Maman Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Méga concours des Fêtes de moi à toi !