Escapade au Québec : à la découverte de Sorel-Tracy
S’il y a une chose que j’aime, c’est de partir à la découverte d’une nouvelle ville, région ou pays. C’était assez facile pour moi d’accepter une invitation de Tourisme Sorel-Tracy pour une escapade express car je n’avais jamais visité ce coin du Québec.
Situé en Montérégie, à environ 45 minutes de Montréal, Trois-Rivières, Drummondville et Saint-Hyacinthe, c’est un coin qui est facilement accessible de plusieurs endroits.
En toute franchise, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Constat post visite : c’est une belle région à visiter et si vous habitez près ou passez dans le coin, vous devez faire un petit détour et y passer une journée ou deux afin de découvrir cette partie de la Montérégie.
L’archipel de Sorel comporte aussi 103 îles au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu.
Que vous soyez entre amis, en couple ou en famille, il y a de quoi pour plaire à tout le monde!
SOREL-TRACY : JOUR 1 / RÉSUMÉ DE NOS ACTIVITÉS
On est arrivées vers 10 h au Parc régional des Grèves. Ce parc ouvert à l’année permet aux petits et grands de se balader dans leurs sentiers bien aménagés. Je n’ai jamais vu autant d’oiseaux, d’ailleurs ils ont des dizaines et dizaines d’espèces. C’était impressionnant!
L’hiver les visiteurs peuvent aussi faire du ski de fond dans le parc. Ils offrent même des cours privés ou en petit groupe!
Ensuite, on s’est dirigées vers la Pâtisserie Christophe pour le dîner. Oh my! Quelle délicieuse découverte. Chaque jour, outre les desserts, croissants et cafés, la pâtisserie offre un menu du jour comprenant sandwichs et salades.
Un must à essayer? Leur limonade maison qui change au gré des semaines. Le breuvage parfait lors des chaudes journées d’été.
Situé tout près de la pâtisserie, on retrouve le Biophare où l’on peut visiter différentes expositions et ainsi, en apprendre davantage sur la région de Sorel-Tracy. Coup de cœur pour l’exposition de photos.
En fait, l’exposition est née à la suite de la découverte de photos prises par une résidente de Sorel-Tracy. Les photos étaient si belles, que le couple de photographes (la dame prenait des photos avec son conjoint) a eu un mandat de capturer les animaux de la région. Le résultat? Des magnifiques photos de la faune qui sont de toute beauté. À voir!
Si le temps vous le permet, une balade au bord du fleuve est de mise et vous pouvez accéder à la passerelle longeant le fleuve à la sortie du Biophare. Il y a plein d’endroits pour se poser afin d’admirer les vues splendides.
Au loin, vous verrez une grosse boule, le long du fleuve. C’est le dôme Statera et c’est à cet endroit où l’on projette des films en 360 degrés. C’est assez impressionnant et nous avons craqué pour le film des lions de mer.
Outre la projection, Statera propose de nombreuses activités comme un parcours interactif. Ce dernier est très bien conçu et les familles auront beaucoup de plaisir dans ce parcours de 45 minutes à la fine pointe de la technologie.
Notre première journée s’est terminée au Canal-de-Saint-Ours où nous avons passé la soirée au Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Nous avons soupé au resto Écluse no.10 – un délicieux restaurant et ensuite, nous avons relaxé autour du feu à côté de notre tente Otentik.
Amateurs de glamping, ajoutez cette adresse à votre liste. J’en ai fait du glamping dans ma vie et cet endroit fait définitivement partie de mon TOP d’endroits. Les tentes sont bien construites et on y trouve de tout pour un séjour agréable. Le stationnement et les salles de bain sont à proximité. C’est bien pratique. Sans oublier les points de vue magnifiques sur la rivière Richelieu.
Bien que l’île est petite, on y passe un très bon moment.
SOREL-TRACY : JOUR 2 / UNE ACTIVITÉ COUP DE COEUR
Notre deuxième journée a débuté avec un déjeuner gourmand au restaurant Écluse no.10. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la propriétaire. Si gentille, travaillante et passionnée. Le café, le déjeuner et les scones – tout était magnifiquement bon.
Quelle belle façon de débuter la journée! Lors de notre visite, son fils de 11 ans travaillait avec elle. C’était si beau à voir.
Après notre succulent déjeuner, on a eu une visite guidée du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours. Ce fut fort intéressant. Nous en avons appris davantage sur l’écluse que l’on retrouve sur les lieux et aussi l’histoire de l’île.
Notre journée s’est terminée avec un pique-nique gracieuseté de chez Charlotine avant une sortie en kayak à la Maison du marais.
Quel endroit enchanteur pour une randonnée en kayak! C’était de toute beauté.
Si vous aimez le kayak ou c’est une première fois, la Maison du marais et un bel endroit pour pratiquer le sport, autant en famille qu’entre amis.
CONSEILS POUR LA PLANIFICATION D’UNE ESCAPADE ESTIVALE à SOREL-TRACY
- À noter que les tentes Otentik se louent du mois de mai jusqu’à la fin septembre. Elles peuvent accueillir 5 ou 6 personnes.
- N’oubliez pas de réserver vos activités à l’avance.
- Si vous souhaitez souper au restaurant Écluse no.10, je vous suggère d’appeler à l’avance pour passer votre commande, car toute commande de tartare ou de pizza doit être faite une heure à l’avance.
- Si vous souhaitez profiter pleinement de la région, je suggère 2 dodos dans le coin.
- C’est un endroit que l’on peut visiter en famille, entre amis ou en couple.
- C’est une belle destination à faire avec les ados.
CARNET D’ADRESSES – VOICI EN RAFALE LA LISTE DE MES BONNES DÉCOUVERTES DURANT NOTRE VOYAGE À SOREL-TRACY
Un énorme merci à Tourisme Sorel-Tracy pour l’invitation.
Je suis curieuse, êtes-vous déjà allé?
À bientôt,
Jaime
Article rédigé par Jaime Damak, blogueuse famille - lifestyle - voyage
Décharge. Ce texte est présenté par Tourisme Sorel-Tracy. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % miennes et je les partage en toute honnêteté.
À la recherche d’un itinéraire pour un roadtrip, une retraite, une escapade bien-être automnale ou hivernale dans le Bas-Saint-Laurent ? Je t’en propose un incroyable qui t’amènera à Rivière-du-Loup, Kamouraska et Saint-Pascal !