Escapade familiale à Rivière-du-Loup
Quand tu visites une ville, une région ou un pays longeant un cours d’eau, on va se le dire, il y a un petit quelque chose de spécial. La présence de l’eau est toujours un petit plus à mon avis. Si on sent l’odeur de la mer, de l’eau saline en ouvrant nos portes de voiture, une fois rendus à destination – BONUS! Lorsque nous sommes arrivés à Rivière-du-Loup et que j’ai ouvert la porte pour sortir, je suis instantanément tombée sous le charme. Tous les ingrédients y étaient pour un séjour spécial au bord du fleuve.
Rivière-du-Loup se trouve dans la région du Bas-Saint-Laurent et la ville longe le fleuve Saint-Laurent. De Québec, ça prend environ deux heures s’y rendre via l’autoroute 20.
Rivière-du-Loup : jour 1 / résumé de nos activités
Nous sommes arrivés vers l’heure du midi et notre premier arrêt fut le restaurant Mini-Putt. Une combinaison resto / mini-putt, qui à mon avis, est intéressante, car vous pouvez jouer et manger sur place. Donnez-vous deux heures pour faire le tout car le resto est assez populaire. Coup de cœur pour la poutine aux saucisses, les ailes et le spaghetti tout garni! Miam!
Après le lunch, on s’est rendus au Parc de la Pointe, un merveilleux parc à découvrir. Que ce soit pour lire, marcher le long du fleuve, lancer des roches (dans le fleuve bien sûr), faire un pique-nique ou tout simplement profiter de la vue, c’est un très beau parc. Nous avons même vu des bélugas au loin! C’était magique! C’est aussi un spot assez populaire au coucher du soleil. Une visite s’impose.
Ensuite, une randonnée nous attendait au Parc Kiskotuk. Deux sentiers sont disponibles, un parfait pour les familles avec de jeunes enfants et l’autre qui propose une ascension d’une montagne avec des vues spectaculaires. Si vous montez la montagne avec vos enfants, prévoyez un bon 90 – 120 minutes pour la montée et descente, surtout si vous prenez des pauses. Dans notre cas, ça nous a pris 90 minutes (6 km) pour faire les deux randonnées MAIS on y allait d’un pas rapide. J’étais un peu (!) fatiguée à la fin!
En début de soirée, nous avions assisté à une activité contes et légendes amérindiennes au Parc Kistotuk. Ce fut intéressant d’en apprendre plus sur eux et le guide était un vrai passionné ainsi qu’une mine d’or d’informations. Je conseille cette activité aux familles ayant des enfants âgés de 8 ans et plus car il faut être en mesure d’être assis calmement afin d’écouter les légendes. L’activité dure entre 90 et 120 minutes avec une pause au milieu.
La journée s’est terminée avec un délicieux souper à l’Auberge de la Pointe. Non seulement nous avons bien mangé et passé une soirée relaxe sur leur belle terrasse extérieure, mais nous avons également eu droit à un magnifique coucher de soleil. C’est d’ailleurs l’un des spots prisés à Rivière-du-Loup pour les voir. Il y a aussi un espace lounge si vous préférez seulement prendre un verre en regardant le coucher du soleil.
Rivière-du-Loup : jour 2 / une journée remplie de plaisir en famille
Notre deuxième jour a commencé fort avec une visite de la Ferme Fibres & compagnie les Alpagas d’Aldo à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. C’est une chouette ferme à visiter où deux choix s’offrent à vous : une visite guidée ou gratuite. Je recommande la guidée car en 45 minutes, vous en apprenez davantage sur les alpagas et vous pouvez en profiter pour poser toutes vos questions à votre guide.
Par la suite, nous avons pris la route vers Zone Aventure pour une randonnée en kayak sur la Rivière du Loup. Ce fut un coup de cœur pour la famille! C’était la première fois que l’on faisait du kayak en rivière et c’est l’endroit idéal pour s’initier car le courant n’est pas trop fort. Le paysage était apaisant, l’équipe chez Zone Aventure a pris le temps de bien nous enseigner la base et nous avons eu un bon moment à nous amuser sur l’eau. Deux excursions sont proposées: une ou trois heures.
Une fois le kayak terminé, un moment zen nous attendait à la Microbrasserie Tête d’Allumette. Mais quel bel endroit! Un arrêt est de mise – et même s’il y a une file d’attente, faut patienter car l’apéro – le snack sur leur terrasse extérieure avec vue sur le fleuve en vaut certainement la peine. L’ambiance, le décor, l’emplacement… tout y était!
Autre belle découverte durant notre séjour : la pizzéria des Battures. Nous avons beaucoup apprécié notre souper et le service fut extra. À essayer : leur limonade maison, la pizza aux saucisses avec extra burrata et leur arancini. MIAM! Bon à savoir : il y a AUCUNE noix ni arachide sur place alors zéro souci pour ceux qui ont des allergies alimentaires. Même leur crèmerie n’en contient pas. Afin d’éviter les déceptions, je recommande fortement de réserver avant votre arrivée dans la région.
Rivière-du-Loup : jour 3 / on fait le plein avant de quitter
Si vous aimez les délicieux déjeuners, un arrêt au restaurant Bon Voyage doit être sur votre radar. Chaque jour ils font du pain maison et c’est ce pain qui est servi avec leurs déjeuners. La bonne idée! D’ailleurs, vous pouvez également en acheter car ils ont une petite boutique à la caisse. Leurs smoothies sont également à essayer, surtout ceux faits avec de la confiture maison. Conseil d’amie : réservez votre table car c’est un endroit assez populaire.
Autres activités à faire en famille à Rivière-du-Loup
Amateurs de randonnées, mettez une visite du Parc des Chutes à l’agenda. Les enfants seront impressionnées par les chutes. Nous n’avons pas pu nous promener partout, faute de temps, mais nous avons bien aimé ce que nous avons vu.
Si vos enfants ont 6 ans et plus, le parcours fantôme dans le Vieux Rivière-du-Loup peut s’avérer une activité intéressante à faire avec eux. Le concept est fort simple : vous partez à pied résoudre un mystère entourant le Manoir Fraser. Vous recevez un livre avec des énigmes qui vous aideront à trouver vos points de repère / pastilles. Une fois trouvés, avec l’aide de votre téléphone intelligente, vous pourrez visionner les vidéos de chaque pastille. Les fantômes, vedettes des vidéos, vous donneront les indices nécessaires afin de résoudre le mystère.
Conseils pour la planification d’un voyage à Rivière-du-Loup
- Planifier au moins trois dodos dans la région afin d’en profiter pleinement. Si je retournais, je resterais minimalement trois nuits.
- Ayez des moments où rien n’est à l’agenda afin de profiter des parcs, des balades impromptues et moments extra longs sur les terrasses.
- Si vous optez pour deux nuits, pour couper la route, couchez à mi-chemin le jour avant votre arrivée. Cela vous permettra d’arriver plus tôt le lendemain.
-Côté hébergement, il y en a pour tous les goûts : camping, auberge, locations, motel et hôtel. De notre côté, nous avons séjourné au Quality INN - l’emplacement est intéressant car il est situé tout près du Parc de la Pointe et il y aussi un beau module de jeu extérieur directement sur place pour les jeunes enfants. Le déjeuner est également inclus à l’hôtel.
-Le site de Tourisme Rivière-du-Loup contient beaucoup d’informations pour vous aider à planifier votre visite.
Bonnes adresses – voici en rafale la liste de mes bonnes découvertes durant notre voyage dans la région du Bas-St-Laurent
Parc Kiskotuk et légendes amérindiennes
Café de la brûlerie (café, lunch pour emporter, leur brioche à la cannelle MIAM)
Ferme Fibres les Alpagas d’Aldo
Nos coups de cœur à Rivière-du-Loup
Pierre et Emma sont unanimes, pour eux la balade en kayak se trouve au le top de leur liste. Philippe, lui, a beaucoup aimé la visite des Alpagas. Pour ma part, le parc de la pointe et la randonnée au parc Kiskotuk sont au top de mon palmarès.
Comme je disais en début de texte, que ce soit avec de jeunes enfants ou des ados, il y a de quoi pour tout le monde. C’est aussi un bel endroit pour une virée gourmande, un séjour entre amis ou en amoureux. Disons que je me suis pris des petites notes pour une future visite!
Énorme merci à Tourisme Rivière-du-Loup pour l’invitation.
J’ai déjà hâte d’y retourner.
À bientôt,
Jaime
Article rédigé par Jaime Damak, blogueuse famille - lifestyle - voyage
Décharge. Ce texte est présenté par Tourisme Rivière-du-Loup. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % miennes et je les partage en toute honnêteté.
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.