Expériences pour petits (et grands!) scientifiques
Bonjour belle communauté!
Dernièrement, je vous ai beaucoup partagé des activités à faire à l’extérieur. On aime tellement profiter de l’été! Mais voilà, Dame Nature peut parfois se faire capricieuse pendant quelques jours. Voici donc trois expériences à faire avec votre marmaille, qui sauront captiver les plus récalcitrants.
À vos sarraus les p'tits scientifiques!
Maman-Bricole
Expériences pour petits (et grands!) scientifiques
La mousse magique
À ce jour, la mousse magique reste l’une des expériences préférées de mes enfants. Beaucoup plus chouette que le simple volcan! Oui cela nécessite un brin d’organisation et de nettoyage, mais la prestation en vaut largement le coup! De plus, vous avez probablement tout ce qu’il faut dans votre armoire pour le faire. Simple de même.
Un arc-en-ciel dans un pot
Si vous avez envie de jouer avec les lois de la physique et de tester la densité des liquides, cette expérience est pour vous! Regardez bien la liste d’ingrédients nécessaires avant d’aller faire un tour à l’épicerie, cela vous sera bien utile. Le truc de pro pour réussir l’expérience est de vraiment bien pencher le pot et de verser doucement chaque liquide pour éviter qu’ils ne se mélangent. L’idée est qu’ils puissent se déposer l’un sur l’autre. Un arc-en-ciel réussi fera de vous un véritable scientifique!
Des feux d’artifice dans un verre d’eau
Celle-ci est une expérience vraiment toute simple que même les petits pourront réaliser seuls. Un verre, de l’eau, de l’huile, du colorant et le tour est joué! Vous aurez des petits yeux brillants dans votre cuisine promis! Ces feux d’artifice ne feront pas autant de bruit que les vrais, mais je ne peux rien promettre pour les sons d’excitations que produiront vos enfants par contre!
Voilà! Vous avez en mains un beau trio pour épater la galerie et ravir les enfants un jour de pluie! Amusez-vous bien!
Article rédigé par Véronique Désormeaux
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.