Faire la part des choses entre leur bonheur et le mien
Depuis que je suis maman, mes filles sont ma priorité. Ma plus grande responsabilité. Je prends soin d'elles, je suis attentive à leurs besoins, leur humeur et à ce qui est le mieux pour elles à long terme.
Depuis que je suis maman, j’oriente mes choix en fonction du bien-être de mes enfants. Je me questionne beaucoup plus, car je veux prendre les meilleures décisions pour leur avenir. Tout ça, c'est parfaitement normal et même souhaitable me direz-vous.
Je suis bien d’accord, pourtant avant d'être maman, j'avais une responsabilité tout aussi grande envers moi.
Envers mes besoins, mes humeurs, mon avenir.
Et je dois être honnête avec vous, je n'étais pas aussi rigoureuse lorsqu'il était question de moi.
On s'entend, j'ai toujours été une personne posée et réfléchie et je crois avoir fait de bons choix dans la vie.
Mais étaient-ils aussi réfléchis? Jamais.
Avant la naissance de mes enfants, j'étais plutôt naïve et rêveuse, je me laissais porter par la vie en me posant un minimum de question.
Ma vie est parfaite et je me félicite pour mes choix, mais je dois avouer m'être sortie volontairement de certaines situations par égard aux filles et à leur bonheur. Je sais pertinemment que je n'aurais pas été aussi prompte à réagir à une situation inconfortable si j'avais été la seule impactée.
Pourtant, ce qui est bon pour elles l'est autant pour moi. Ma responsabilité envers leur bonheur devrait être égale à ma responsabilité envers moi-même.
Pourtant, ces petites choses qui nuisent à mon bonheur ne me dérangent pas autant si elles ont un impact uniquement sur moi. Je peux même parfois sous-estimer leur importance et endurer celles-ci plutôt que d'agir.
Bien sûr j’ai vieilli, j’ai acquis de l’expérience, mais je suis convaincue que je suis bien meilleure envers moi-même maintenant que je suis maman. La maternité m’a appris (entre autres) à être plus forte, à croire en mes opinions et à agir.
Article par Annie Phaneuf Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.