Géodes sucrées à confectionner
Bonjour à tous!
Avez-vous des petits cueilleurs de roches à la maison? Des géologues en herbe toujours à la recherche d’une pierre précieuse? Ici, j’en ai deux. Malheureusement, en banlieue, il faudrait être très chanceux pour tomber sur une géode en plein milieu du parc, mettons… Pour satisfaire mes petits géologues, j’ai préparé une activité bricolage avec une touche de science et beaucoup de bonbons…! Vous savez, lorsque l’on coupe une géode en deux, on y trouve souvent des pierres précieuses colorées disposées en cercle. C’est l’effet que nous voulons recréer avec ce brico sucré. Et je dois dire que c’est assez réussi! C’est beau, c’est bon et ça brille! C’est presque mieux qu’une véritable pierre précieuse…
Bonne dégustation!
Maman-Bricole
Géodes sucrées à confectionner
Pour confectionner vos géodes sucrées, vous aurez besoin de :
Des bonbons durs de votre choix (idéalement un peu lustrés et de couleurs vives. Ici j’ai opté pour des Jolly Rancher. Ils sont colorés et brillants à souhait.)
Du papier aluminium
De l’enduit à cuisson en vaporisateur
1. Voici votre matériel de base.
2. La première chose à faire est de séparer vos bonbons par couleur.
3. Ensuite, il s’agit de casser les bonbons en petits morceaux, sans les réduire en poudre. Vous pouvez utiliser la technique de votre choix : Marteau, rouleau à pâte, robot culinaire… De mon côté, pour m’assurer de ne pas réduire les bonbons en poudre, je les ai mis dans des sacs ziploc, chaque couleur séparément, et j’ai joué du marteau.
4. Il vous reste maintenant à créer vos moules en papier aluminium. Pour chaque moule, pliez une feuille de papier aluminium en deux et transformez-la un peu en petit bateau en repliant les bords, jusqu’à ce que vous ayez obtenu la forme souhaitée. En principe, le modèle de base est un cercle ou un ovale, mais si vous avez des enfants comme les miens, il est possible qu’ils vous demandent un cœur ou une fleur… Et pour obtenir le centre un peu creux de la géode, faites une petite boule de papier aluminium que vous placerez au milieu de votre moule. Pour terminer, pour éviter que les bonbons ne collent au papier, vaporisez votre moule d’enduit à cuisson.
5. Passons ensuite à la création de la géode. Encore une fois, la technique de base est de mettre un peu de bonbons autour de la boule de papier aluminium, en créant des cercles colorés de plus en plus grands. Mais vos enfants pourraient y aller à leur guise bien évidemment.
6. Il ne reste plus qu’à mettre les pierres précieuses sucrées au four à 300° pendant environ 2 minutes.
7. Soyez très à l’affut de la fonte des bonbons… C’est une question de secondes avant que l’on passe de géode à vitrail…! Tout dépend de la puissance de votre four et de la quantité de bonbons à faire fondre. Si comme moi votre premier essai fond, ce sera tout de même joli.
8. Voici les magnifiques géodes sucrées de ma marmaille.
9. Les bonbons se sont bien cristallisés et ont conservé leur côté brillant et lustré. Ils se sont véritablement transformés en géodes!
10. Bonus, ils ont conservé leur même goût délicieux! Mes enfants sont ravis!
Cette activité pourrait être vraiment parfaite lors d’une réunion de famille entre cousins ou lors d’une fête d’enfants!
Pour rester dans la thématique « géologues en herbes » pourquoi ne pas également faire un atelier de décorations de cailloux?
Plaisir garanti!
Article rédigé par Véronique Désormeaux
On vous propose ici aussi une foule de recettes avec des pommes. Elles déferlent dans les supermarchés en quantité et vous ne savez plus comment l’apprêter? Laissez-nous vous inspirer!