Hommage à nos jeunes, ils méritent d’être mis en lumière
Récemment, j’ai été épatée de voir à quel point nos jeunes peuvent être capables de grandes choses.
On leur reproche souvent leur trop grand intérêt pour les écrans, leur manque d’autonomie et d’initiative, mais peut-être à tort. C’est du moins ce qui m’a frappée et émue dans les dernières semaines.
Dans ma région, le cirque fait partie du parcours scolaire de plusieurs écoles du centre de service. Les élèves de 6e année de différentes écoles montent avec leurs enseignants un spectacle unique et grandiose.
C’est l’aboutissement de nombreuses heures de travail, d’efforts, de larmes, mais surtout de dépassement de soi.
J’ai eu le privilège de les côtoyer en apportant mon aide quelques heures, mais surtout d’être témoin de ce travail colossal de la part des élèves et des enseignants. J’ai pu voir à quel point nos enfants sont travaillants, brillants, allumés et déterminés. Ils ont aussi l’immense chance d’être soutenus par des enseignants bienveillants et attentionnés qui ne comptent pas leurs heures par amour de cette jeunesse.
Des profs qui sont là pour faire naître des étoiles dans les yeux de nos enfants. Des hommes et des femmes dévoués qui font jaillir des rêves et ouvrent grandes les portes d’un futur aux mille possibilités. Ils et elles nous assurent une société future engagée, responsable, créative et innovante.
Ma plus vieille était de ces chanceux qui ont foulé la scène et offert une prestation haute en couleur. Assise dans la salle, j’étais fière et émue à en avoir le cœur qui voulait éclater.
Fière en tant que maman de voir ma grande s’épanouir ainsi, mais aussi en tant que citoyenne qui réalisait qu’au final on est entre de bonnes mains avec eux. Je réalisais que si on leur donne la chance et qu’on leur fait confiance, ils sont capables de grandes choses à leur manière.
En étant spectateur, j’ai été capable de prendre ce pas de recul, celui que trop souvent nos rythmes de vie effrénés nous empêchent de prendre. J’ai pu alors voir ça d’un autre œil et me suis fait la promesse d’être moins dure envers cette génération future.
Bien entendu ils ne font pas comme nous ou nos parents, mais ils font à leur manière et c’est comme ça et seulement comme ça qu’ils pourront nous révéler tout ce dont ils sont capables.
Laissons-les briller comme ils le méritent, encourageons-les à poursuivre leurs rêves. Soutenons-les plutôt que de les critiquer. On veut le meilleur pour nos enfants, mais souvent on y va avec ce que l’on pense être le meilleur en oubliant de les écouter.
Ben oui ils vont continuer à faire des crises, à ne pas suivre les consignes ou à ne pas faire ce qu’on leur demande, mais si on essayait de voir le positif plutôt que le négatif de nos journées.
Je pense sincèrement qu’on en sortirait tous gagnants. Il faut être fier de nos jeunes et ne pas se gêner pour le leur dire pour faire grandir en eux la motivation de continuer et d’aller plus loin. Baissons nos standards et exigences et laissons-les aller à leur rythme.
J’ai confiance qu’on sera surpris et éblouis de la suite des choses comme j’ai pu l’être dans mon petit siège au balcon de l’amphithéâtre à admirer cette belle jeunesse.
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.