J'adore les traditions de Noël

J’ai un amour inconditionnel pour Noël. Je trouve la période des fêtes magique. C’était le cas avant d’avoir des enfants et ça l’est encore plus maintenant. Noël ça sent bon, Noël ça réchauffe le cœur, Noël ça swing la bacaisse dans le fond de la boîte à bois, Noël ça amène plein de traditions. Et je crois que j’aime les traditions encore plus que Noël!

 

On oublie parfois tout le réconfort qu’une tradition peut amener. Elles signifient le commencement de certaines étapes, le passage vers quelque chose de nouveau ou elles marquent le temps qui passe. Elles sont importantes, elles entretiennent la magie, elles font grimper l’anticipation avant les grands moments. Voici un petit aperçu de nos traditions familiales.

 

Les photos de Noël

photos-de-noel-tradition-familiale-shooting

Depuis que mes enfants sont nés, on organise un mini studio de photo dans notre cuisine et, avec l’aide précieuse d’un ami, on immortalise le joli minois de toute la famille. Pas besoin d’un énorme budget ni de beaucoup d’imagination. Quelques chapeaux de Noël, un rouleau de papier d’emballage qu’on installe sur le mur et on s’amuse!

 

La cueillette du sapin

tradition-familale-Noël-cueillette-du-sapin-en-famille

Chaque année, nous allons choisir notre sapin directement dans une plantation. On se promène, on analyse les différents sapins, on fait des propositions, on choisit notre préféré et mon chum le coupe lui-même. On termine l’activité par un chocolat chaud. On fait ça la première fin de semaine de décembre. L’odeur du sapin naturel pendant tout le mois vaut les quelques épines qu’on doit ramasser au pied! 

 

Le calendrier de l’avent

tradition-de-Noël-calendrier-de-l-avent-maison-DIY-surprises-cadeaux-activités

Il n’y a pas de cadeau de Noël de ma part sous le sapin. Mon cadeau s’étire tout le mois de décembre et il prend la forme d’un calendrier de l’avent maison. Les enfants peuvent ouvrir un sac chaque matin du mois de décembre. Les sacs contiennent des petits cadeaux ou des activités à faire pendant la journée ou la soirée. Par exemple, cette année j’ai acheté de la craie pour les cheveux pour qu’on se fasse des mèches de couleur. J’ai aussi sélectionné les soirs où nous avions de la visite ou des activités pour insérer des activités spéciales comme « soirée tablette » ou « soirée/dodo chez grand-maman avec un film et du pop-corn », ça joint l’utile à l’agréable!

 

La visite du Père-Noël au centre commercial

On évite toujours d’y aller trop tôt dans le mois de décembre. Mais à la mi-décembre, un soir de semaine, on fait un spécial, on met la routine de côté et on va rendre visite au Père-Noël. Il y a rarement foule à ce moment-là! Les enfants s’assoient sur ses genoux et lui font leur demande officielle et ils savent qu’une fois qu’ils ont officialisé leur souhait, ils ne peuvent plus changer d’idée! Une fois la traditionnelle photo prise, on va souper au restaurant.

 

Noël en famille, le jour de l’an avec les amis

C’est tellement difficile de garder un équilibre dans le temps des Fêtes. On voudrait voir tout le monde, mais en même temps on voudrait souffler un peu. Pour faciliter les choses, on s’assure tous les ans de voir toute la famille pour Noël. Que ce soit le 24 décembre, le 25 décembre ou dans les jours avant et après Noël, ça se passe en famille! Puis, le 31 décembre et le 1er janvier, c’est le tour des amis. On commence la nouvelle année avec un discours qui nous tire une larme, un « toast » à tous ceux qu’on aime et une photo de toute la gang.   

 

Et vous, avez-vous des traditions?

 

Article et photos par Janie Larivière
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram


Précédent
Précédent

Guide de survie pour les Fêtes

Suivant
Suivant

Astuces maquillage pour les fêtes