Guide de survie pour les Fêtes
On ne peut plus le nier, le temps des Fêtes est réellement à nos portes. D’ici quelques jours, ce sera réunions familiales, soupers / brunchs festifs, au diable la routine, des cadeaux ici et là et fort probablement une petite overdose de sucre ou de gras ou de bouffe de tout court.
J’ai donc pensé vous concocter ce petit guide de survie pour les Fêtes. Le tout avec la meilleure des intentions, bien sûr.
Bonne lecture !
1- Acceptez de l’aide si on vous l’offre
Je le sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais faut l’accepter, surtout si on reçoit. Que ce soit un coup de main pour préparer la nourriture ou encore s’occuper des enfants ou toute autre tâche qu’on vous propose qui vous permettra de rayer un item sur votre liste. ACCEPTEZ-LA. Nous ne sommes pas moins pas bonnes, car on accepte. Au contraire…
2- Planifiez au moins 1 journée (préférablement 2) où RIEN n’est à l’agenda
Car après tout, les Fêtes c’est aussi cela, avoir un peu de temps pour flâner en pyjama à écouter des films de Noël et manger des restants. Autre atout de ces journées – vous avez l’option d’organiser une activité dernière minute si l’envie vous prend, car vous aurez du TEMPS. N’est-ce pas formidable?
3- Dites bye à la culpabilité
Vous avez de jeunes enfants et vous arrivez en retard à un événement ou vous choisissez de quitter plus tôt, car vos petits sont fatigués? CE N’EST PAS GRAVE. Les gens vont comprendre et s’ils ne comprennent pas, bien tant pis. ;) C’est vous qui avez à gérer vos enfants à la maison et vous savez aussi ce qui est le mieux pour eux.
4- N’instaurez pas une nouvelle routine
Avec nos horaires assez chargés durant ce temps de l’année, ce n’est pas le meilleur moment pour instaurer une nouvelle routine, façon de faire ou encore de miser sur ce congé pour mettre notre enfant propre. Songez plutôt à la mi-janvier pour débuter le tout, une fois que tous seront remis du temps des Fêtes.
5- Si vous (ou votre enfant) êtes malade
Restez chez vous. SVP. Oui, c’est plate. Vraiment plate. Mais outre votre présence, cette décision de rester à la maison est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à vos proches afin d’éviter la propagation de microbes. Saviez-vous que la gastro n’est plus contagieuse seulement après 48 heures SANS symptômes ? Hé oui. C’est le protocole dans les hôpitaux. Un enfant fiévreux sur l’Advil est tout de même contagieux. Puis si vous êtes malade, avez-vous vraiment envie de sortir ? À mijoter.
6- Savoir dire NON
Il faut apprendre à dire non à ce temps-ci de l’année même si c’est parfois difficile de le faire. Après tout, vous ne voulez surtout pas avoir de regrets le 6 janvier. Cela signifie parfois dire non ou de reporter une activité. Faites-le. Sans culpabilité.
7- Écoutez-vous
Vous avez envie de lâcher prise sur la routine des enfants durant les Fêtes? GO.
Vous souhaitez prendre un traiteur pour avoir un peu de répit? GO.
Vous choisissez de faire des petits excès ici et là? GO.
Vos enfants se font gâter ici et là (ça vous énerve un peu, mais vous décidez de laisser le tout aller)? GO. Et respirer profondément.
8- Créez un rituel familial
Vous avez envie de créer un petit moment magique durant les Fêtes pour votre petite famille ? Sans personne d’autre? Faites-le. Ça n’enlève en rien le temps passé avec les autres et ça vous permet de connecter et de tisser des liens forts entre vous et vos enfants. Un rituel qu’ils feront peut-être aussi à leur tour…
9- Ayez toujours un petit quelque chose dans le congélo
Vous recevez de la visite à l’impromptu OU avez simplement envie d’un congé de repas.
C’est si important de s’écouter et de créer le temps des Fêtes que l’on souhaite avoir. Oui, faut faire des compromis, oui il faut parfois mettre de l’eau dans son vin, mais on doit aussi s’en tenir à nos convictions, nos valeurs et ultimement, à ce qui est le mieux pour notre famille. Car après tout, faut être un exemple pour nos enfants.
Bon temps des Fêtes !
Jaime xo
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.