Jaime (et Pierre) essaie la toute nouvelle Toyota Sienna
Puisque Toyota était un partenaire de mon lancement de livre, j’ai conduit pendant deux semaines la toute nouvelle Sienna 2018. C’était tout de même ironique, car celles qui me lisent régulièrement savent que j’ai vendu une Sienna 2007 l’automne dernier, une voiture que j’ai conduite pendant 10 ans. Quand même…
Toutes les photos ont été prises par Sébastien Bouchard Photographie
Faits sur le véhicule
À l’époque nous avions choisi la Sienna après beaucoup de recherche, car elle avait la plus grande logeabilité, la meilleure fiabilité, la meilleure économie d’essence et le moteur le plus puissant de toutes les fourgonnettes. Vous avez bien lu le dernier critère, notre Sienna avait 266 chevaux en 2007! Lorsque nous partions en vacances en famille ou entre amis chargés de bagages, sa puissance permettait aisément à Pierre de « suivre le trafic » comme il le dit si bien, peu importe la vitesse de celui-ci. Et, Pierre était pas mal fier des 8.1l au 100km que nous faisions sur l’autoroute, bien chargés et bien au frais.
La Sienna 2018 demeure toujours en tête de ses concurrentes et en y rajoutant 11 ans d’améliorations. La puissance est maintenant de 296 chevaux et le niveau de sécurité et de luxe est monté d’un cran. En voici quelques aperçus :
Les impressions de Jaime
À mon humble avis, c’est la reine des mini fourgonnettes.
Les différences que j’ai remarquées en lien avec celle que je conduisais avant :
- Le véhicule est plus spacieux.
- Les avancements technologiques sont impressionnants comme la caméra de recul devant et derrière puis la possibilité de parler à la troisième rangée de sièges sans crier, grâce au système Driver Easy Speak
- Le confort avant et arrière.
- La conduite quasi silencieuse.
- L’aspect sécurité de la voiture ; il y avait plusieurs fonctionnalités qui sont fort intéressantes comme le Toyota Safety Sense (ensemble de technologies de sécurité active) et l’assistance routière.
Chaque fois que je prenais la route, je me sentais en sécurité. L’entrepreneure que je suis essaie de maximiser son temps en voiture et le système audio / Bluetooth est excellent. Le seul truc qui, à mon avis, pourrait être amélioré est la distance de sécurité entre les voitures lorsqu’on met le « cruise control ». Je trouvais la distance un peu trop grande.
Mis à part ça, je n’ai que du bon à dire sur le véhicule.
Les impressions de Pierre
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié les performances avec son nouveau moteur plus puissant et la finition intérieure qui est plus luxueuse. La température à 3 zones (conducteur, passager et arrière) et la luminosité qu’apporte le 2e toit ouvrant vitré.
Beaucoup de voitures ont maintenant la caméra de recul, mais c’était la première fois que j’entendais parler et surtout, que j’essayais la caméra frontale pour montrer ce qui est en avant du véhicule, quand on se stationne. Rien n’est plus frustrant que de frapper le devant du véhicule contre un trottoir ou une barrière de ciment séparant les espaces de stationnement. Belle innovation.
Une autre innovation exclusive est la façon dont Toyota a résolu le problème que les gens assis à la troisième rangée avaient, c’est-à-dire la difficulté à entendre ce que les gens disent en avant. Toyota se sert du micro Bluetooth pour envoyer le son de la rangée avant dans les haut-parleurs de la troisième rangée arrière pour que tout le monde puisse suivre la conversation! Plus d’excuse pour ne pas écouter les consignes de papa et maman!
Clairement, Toyota s’est mis dans la peau des parents et a trouvé des solutions à des problèmes que nous n’avions pas pensé qui pouvaient être résolus!
Les impressions des enfants
« J’ai aimé le toit ouvrant en arrière et que les sièges arrières soient des sièges capitaines. » -Emma
« Nous avions beaucoup d’espace à l’arrière et je trouvais que la voiture était luxueuse et bien organisée à l’intérieur. » -Philippe
On donne un 4,5 étoiles (sur 5) au véhicule. Si vous cherchez une minifourgonnette, n’hésitez pas à ajouter la Sienna à votre liste de véhicules potentiels.
*Ce texte est présenté par Toyota. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.
Article rédigé par Jaime Damak
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram
La dépendance… un sujet si important à discuter avec nos jeunes. Dans ce balado, j’ai décidé de traiter de ce sujet avec une invité toute spéciale; Anne Elizabeth Lapointe, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe.