Je suis dédaigneuse et je m’assume!
Êtes-vous une personne dédaigneuse? Moi oui!!! Et tous ceux qui me connaissent bien le savent également! Du plus loin que j’me souvienne, j’ai toujours été comme ça. Toute petite, j’examinais le contenu de mon assiette afin de m’assurer que tout était d’une texture et d’une couleur acceptables avant de manger. D’ailleurs, jamais je n’aurais mangé dans l’assiette de mes parents ou de mes frères et c’est encore comme ça aujourd’hui. Je ne mange pas dans l’assiette de mon chum ou de mes amis(es). En devenant maman, je me suis améliorée quelque peu et je réussis maintenant à manger les restants de mes enfants… mais seulement ceux des plus jeunes! Hi!Hi! Jamais je ne finirais l’assiette d’un de mes ados (oui… je sais… j’suis folle de même!). Adolescente, lorsque je sortais avec ma meilleure amie et qu’elle voulait me faire goûter à son drink, elle me laissait évidemment boire en premier sinon, je n’aurais jamais accepté de boire dans son verre. Certains me disent : « Ben voyons! Comment fais-tu pour embrasser ton chum alors?! » Et bien voilà… ça n’a aucun lien pour moi! À moins que mon chum soit en train de manger, je n’ai aucun problème à l’embrasser. Bien évidemment, la fameuse tradition du « french kiss » avec du gâteau de noces plein la bouche, ça n’a pas eu lieu à notre mariage! Cette proposition fut… refusée! Ha!Ha!
Voici quelques exemples de ma vie au quotidien en tant que personne dédaigneuse. C’est une p’tite liste autodérisoire pour vous bidonner un peu! Attention vous pourriez vous reconnaître 😉
Lorsque je suis proche d’une salle de bain et que je vois quelqu’un en ressortir sans avoir entendu l’eau du robinet couler, c’est presque certain que je vais lui faire la remarque pour qu’il ou elle retourne se laver les mains.
Lorsque je suis dans une toilette publique, je me lave les mains deux fois plutôt qu’une et je referme le robinet avec un papier, ma manche ou mon coude (s’il n’y a pas d’œil magique). C’est la même chose pour ouvrir la porte avant de quitter. Pas question de toucher la poignée avec mes mains fraîchement lavées! J’en profite d’ailleurs pour féliciter les établissements qui prévoient le coup en mettant une poubelle juste à côté de la porte des toilettes pour qu’on puisse jeter nos papiers en sortant.
Les toilettes publiques que je préfère sont celles qui n’ont pas de porte pour entrer ou sortir et qui ont un œil magique pour ouvrir les robinets et tirer la chasse d’eau.
Je ne m’assois JAMAIS directement sur le siège d’une toilette publique (je recouvre celui-ci de plusieurs couches de papier) et si je dois tirer la chasse d’eau moi-même, j’utilise toujours mon pied, jamais ma main!
Aller dans une toilette publique avec un de mes jeunes enfants, c’est toute une gestion! Je dois mettre du papier sur le siège et m’assurer qu’il ne bougera pas ou ne tombera pas en assoyant mon enfant dessus. Je dois veiller à ce que mon enfant ne touche à rien en l’encourageant à garder ses p’tites mains sur ses cuisses (c'est interdit de toucher au bol de toilette)! Si je dois lui essuyer les fesses, surtout ne pas lui demander de se pencher vers l’avant, car il pourrait être tenté de mettre ses mains parterre (Ark)! En lui lavant les mains, ne pas le laisser toucher le fond du lavabo et s’assurer qu’il n’ouvrira pas la porte des toilettes par lui-même en sortant… Ouf!
Quand on part en voyage et qu’on doit s’arrêter pour manger dans un fast food, je vais préférer prendre une commande pour emporter et la manger dans la voiture plutôt que dans la salle à manger du restaurant. Les tables ne sont pas toujours propres, surtout quand on voit les employés les nettoyer sans jamais rincer leur guénille.
Lorsque les enfants reviennent de l’école, ils doivent immédiatement se laver les mains et c’est clair que leurs vêtements iront au lavage en soirée. On ne met pas le même linge deux fois lors des jours scolaires. Qui sait si leur pantalon n’a pas trainé au sol dans quelques gouttes de pipi en allant à la toilette de l’école.
Je change mes serviettes à mains tous les jours, autant celles dans ma cuisine que celles dans mes salles de bain. Ce n’est pas tout l’monde qui a les mains bien lavées avant de les essuyer sur ce linge. De plus, S.V.P., un linge à vaisselle n’est pas une guénille…
Si je serre la main de quelqu’un ou si j’utilise un ordinateur public, c’est sûr que je ne me toucherai pas le visage tant que je n’aurai pas lavé mes mains.
Dans le métro ou l’autobus, je ne tiens jamais le poteau directement avec mes mains. Si c’est l’hiver, je garde mes gants. Sinon, je le tiens avec ma manche, je l’enlace avec mon bras et mon coude pliés ou je m’agrippe après quelqu’un qui m’accompagne! Hi!Hi!
Lorsque je cuisine et que je manipule de la viande crue, je deviens maniaque! Tout est lavé régulièrement, autant mes mains que le comptoir et/ou les ustensiles que j’utilise.
J’ai toujours lavé la pelure de mes fruits et légumes, même ceux qu’on doit éplucher avant de manger (ex : banane, orange, avocat, kiwi, etc.). On ne sait jamais qui a pu les « tripoter » au supermarché.
Lors de nos sorties aux glissades d’eau, tous les membres de ma famille portent des souliers conçus pour la baignade. J’ai particulièrement dédain de piler dans le « jus de pieds » des autres. D’ailleurs, pendant qu’on attend en ligne, je ne dois pas trop regarder les pieds des autres ou penser qu’on va tous se baigner dans la même eau de piscine. Les courants chauds sont toujours suspects… LOL
Dans les restos, je préfère me priver d’ajouter du sel ou du poivre à mon plat plutôt que d’avoir à toucher la salière et la poivrière que tout le monde a manipulées avant moi. Et je vais toujours me laver les mains avant de manger, car j’ai aussi touché le menu.
Manger juste à côté de quelqu’un qui postillonne en parlant, c’est ma mort! Ha!Ha!
J’aurais pu vous nommer plusieurs autres exemples, mais je vais m’arrêter ici, car la liste serait trop longue! Finalement, avec la crise du Covid-19 qui sévit présentement, je ne pense pas que je vais changer mes habitudes de sitôt… Bien au contraire, je pense même que les gens qui riaient de mon p’tit côté dédaigneux auparavant vont commencer à m’imiter aujourd’hui! Hi!Hi! Et vous? Est-ce que vous vous reconnaissez dans certains exemples mentionnés ci-haut? Est-ce que la situation actuelle va changer ou exacerber certaines de vos manies ou habitudes?
Un texte d’Anne-Marie Bourgeois
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.