Les Jeux olympiques à Tokyo – MERCI
C’est déjà la fin des Jeux olympiques et même si je suis vraiment fatiguée, car je me couchais tard et me levais tôt pour suivre le tout (folle, je le sais!!!), je suis triste de voir la fin arriver. Pour celles qui ne le savent pas, je suis une MÉGA – GIGA fan des JO.
Et dire qu’il y a 5 ans, j’ai pu passer 6 jours à RIO pour assister en VRAI aux jeux. Je pense que je n’en reviendrai jamais. De la cérémonie d’ouverture, aux compétitions de plongeons, au tennis et la rencontre des parents de la grande gymnaste Rosie Maclennan, OUF – ce fut un séjour inoubliable et un projet professionnel (merci Procter & Gamble) qui restera gravé dans mon cœur et ma tête à tout jamais. Je ne vous cacherai pas que j’y retournerais N’IMPORTE QUAND (j’en rêve même). C’était exactement ce que je m’étais imaginé, et même plus. Car au-delà des disciplines olympiques, des médailles et des jeux en tant que tels, il y a des humains, des histoires extraordinaires et des leçons de vie pour nous tous.
Les moments forts des Jeux olympiques à Tokyo
C’est fou comment un tel événement peut être à la fois rassembleur, éducatif, motivant tout en nous faisant vivre une gamme intense d’émotions. Bon impossible pour moi de tout énumérer, car le texte serait beaucoup trop long, mais je pense entre autres à…
Aux femmes, athlètes canadiennes, qui ont dominé la première moitié des jeux en nombre de médailles récoltées. À ces jeunes nageuses canadiennes qui sont en début de carrière et déjà exceptionnelles. Attention Paris en 2024. À Christine Sinclair et l’équipe canadienne de soccer – quel parcours olympique! À Damian Warner et son exploit aux jeux. Au duo des sauteurs qui ont partagé la médaille d’or. Aux trois médailles d’Andre DeGrasse. À la plongeuse Jennifer Abel qui est remontée encore sur le podium en plongeon syncro. Aux Américaines qui ont souligné les exploits d’une nageuse australienne qui venait non seulement d’emporter la médaille d’or, mais de battre un record. C’était si beau à voir.
Bien sûr, je pourrais continuer…
J’étais SI CONTENTE de voir mon fil d’actualité Facebook rempli de nouvelles entourant les jeux. Ces 16 jours de compétition ont fait du bien – on pensait à autre chose, on voyait autre chose aux nouvelles.
Ces athlètes olympiques si inspirants
Revirements. Exploits. Surprises. Déceptions. Dépassement de soi. Leçons de vie. Espoir. Excitation. Empathie. Travail d’équipe. Résilience. Courage. Détermination. Humilité.
Ces jeux nous en fait voir de toutes les couleurs et encore une fois, je suis épatée par ces athlètes, qui sont quasi tous une source d’inspiration pour nous. Les athlètes qui n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs, mais qui ont gardé la tête haute et nous ont livré des entrevues post compétition remplies d’humanité et de franchise. Ils nous ont rappelé l’importance de se relever lorsqu’on tombe. Et ceux qui ont dépassé leurs limites ou encore remporté une médaille et qui l’ont fait avec classe, empathie et détermination.
Quelle source d’inspiration pour nous tous.
Un rappel qu’il ne faut jamais arrêter de rêver, de persévérer, de cheminer.
J’ose espérer que dans les jours à venir, les demandes d’inscription dans certains sports vont exploser, car ces athlètes auront inspiré, piqué la curiosité, donné envie à d’autres de suivre leurs traces.
Au-delà des Jeux olympiques
Chaque deux ans, quand je les regarde, je vis un AHA moment. Voilà celui que j’ai eu en écoutant les jeux cette année.
Je ne comprends pas tout à fait la passion et l’intérêt que j’ai pour les jeux – je n’ai jamais été une grande sportive. Avec le recul et la maturité qui m’habite depuis l’arrivée de la quarantaine, je réalise que l’important n’est pas d’être bonne dans un sport ou une discipline sportive, mais de tout simplement le pratiquer si on en a envie, si ça nous fait du bien. Sans se soucier de que ce pensera les autres. Sans s’en faire si on est bon ou pas.
Parce que bouger ou pratiquer un sport est une nécessité à mon avis pour être en mesure de vivre une vie épanouie et en santé. J’ai longtemps caché le fait que j’aimais danser, skier, jouer au tennis, m’entrainer dans mon sous-sol, car je me trouvais poche. Mais ces jours-là sont finis. Soyons fiers de nous, peu importe qu’on soit débutant, intermédiaire ou avancé dans un sport. Peu importe si on crie ou non en descendant une piste trop apique en ski alpin (on s’assume ou on s’assume pas - hahahaha).
Alors maintenant, quel sport / activité vais-je essayer?! ;)
Ah et place au décompte pour les jeux d’hiver!
À bientôt,
Jaime
Article rédigé par Jaime Damak, blogueuse famille - lifestyle - voyage
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.