La guerre du petit déjeuner
Sur plusieurs aspects de leur personnalité, mes filles me ressemblent. Il y a cependant un aspect où nous sommes diamétralement opposées. Je suis le type de personne qui adore déjeuner. Pour moi, c’est le repas le plus important de la journée et même si je mange la même sorte de granola depuis plus de cinq ans, je ne me tanne pas. Pour mes filles, le déjeuner n’a pas la même importance. Elles ont rarement faim tôt le matin et encore moins les jours de semaine où elles doivent avoir mangé avant 7 h 15.
Je sais que je ne peux pas les forcer à manger et qu’elles auront une collation en avant-midi. Malgré tout, je suis INCAPABLE de les laisser partir le ventre vide le matin.
Le retour à l’école rime donc pour moi avec ce dilemme grandissant du petit déjeuner. Je pourrais facilement acheter la paix et les laisser manger des céréales hyper sucrées (oh oui, car pour ça elles ont faim) ou encore des tartines au chocolat, mais je m’obstine. Un déjeuner se doit, à mon avis, d’être un minimum soutenant.
Que faire?
Les filles adorent les smoothies, mais j’avoue que je n’ai pas encore intégré leur préparation dans ma routine du matin. L’idée de partir le mélangeur sans avoir pris mon premier café me fait sourciller.
Je me suis donc creusé la tête et j’ai finalement trouvé deux options qui font le bonheur de mes petites insurgées du déjeuner.
Option #1 Mini-crêpe aux fruits avec son coulis
Cette option n’est pas la moins sucrée je l’admets, mais je me raisonne en me disant qu’au moins c’est fait maison et que je peux décider de la quantité de sucre que je mets dans la recette.
L’idée est simple, je fais une préparation de pâte à crêpes épaisse style “pancake” que je fais cuire au four dans des moules à barre tendre. Avant la cuisson, j’intègre à ma pâte un filet de coulis de fruits de mon choix. J’ai testé fraises et bleuets et les deux ont fait fureur. Je conserve le coulis et les filles en ajoutent à leur goût le matin venu. C’est quand même moins sucré que le sirop d’érable. Une recette de crêpes me donne suffisamment de bâtonnets pour passer la semaine. Et je peux même utiliser les crêpes en collation au besoin. Hors saison, cette recette est facilement réalisable avec des fruits congelés. D'ailleurs les filles m’ont demandé d’en faire à la mangue!
Option #2 Mini-muffin au zucchini et pépites de chocolat
Encore cette fois, ma recette n’est pas la plus santé, mais les filles la mangent avec appétit et elle les soutient jusqu’à la pause collation. En fait, cette recette n’a rien de bien spécial. On peut faire la recette de muffin de notre choix. Je privilégie celles avec une bonne quantité de gruau, de fruits ou de légumes. Je crois que le secret réside dans la portion que je donne aux filles. Un muffin régulier les aurait découragées alors je leur donne deux petits bâtonnets et le tour est joué. Encore une fois, j’utilise mes petits moules à barre tendre, mais j’aurais aussi pu couper mes muffins en deux. Tout est dans la présentation comme ils disent ;)
Pour l’instant la liste de mes victoires s’arrête ici. J’ai aussi essayé de faire des burritos déjeuner que j’aurais pu faire à l’avance et congeler. Le refus a été unanime et sans appel.
Je suis quand même heureuse d’avoir deux options à proposer à mes filles le matin. Je sais que la guerre n’est pas gagnée et qu’elles pourraient se désintéresser du jour au lendemain et me laisser avec une douzaine de crêpes à manger moi-même.
Pour le moment, je profite de cette trêve et je me félicite chaque fois qu’elles quittent pour l’école après avoir bien déjeuné.
Article par Annie Phaneuf Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.