La ligue oubliée : un court documentaire à voir (avec nos enfants)

Depuis quelques années, j’essaie d’écouter davantage de films basés sur une histoire vraie ou encore des documentaires avec les enfants. Il y a quelque chose de particulier avec ces films, car oui, on peut être diverti, mais au-delà du divertissement, on apprend, on s’instruit et ultimement on peut grandir, car on a pris un moment pour en apprendre plus sur un sujet en particulier. Cela peut même nous permettre de changer nos perceptions sur des enjeux actuels et adapter nos comportements au besoin. Parfois, ça nous pousse également à faire des recherches supplémentaires afin d’approfondir le tout. Il y a de plus en plus de documentaires / films basés sur un fait vécu disponibles et ce n’est assurément pas le choix qui manque.

 

On m’a invité à visionner en primeur le documentaire La ligue oubliée disponible en anglais et en français. On y raconte l’histoire de Josh Crooks un jeune joueur de hockey afro-canadien doué dans un sport qui est pratiqué majoritairement pas des blancs. La ligue oubliée révèle l'histoire enfouie de la façon dont les athlètes noirs, en particulier la Colored Hockey League of the Maritimes, ont aidé à lancer le hockey moderne, alors que Crooks découvre que sa passion est liée à un héritage remarquable.

Crédit : L’Office national du film du Canada

Crédit : L’Office national du film du Canada

 

L’histoire de Josh m’a touchée et à vrai dire je n’avais jamais vraiment observé la couleur des joueurs de hockey ni posé de réflexion sur le sujet. Dans ma tête, un sportif est un sportif, peu importe la couleur de sa peau. Après l’écoute, je dois vous avouer que je pose un regard un peu différent sur le sport et la place qui est faite aux athlètes de couleur.

Crédit photo : L’Office national du film du Canada

Crédit photo : L’Office national du film du Canada

 

Pour moi, l’histoire de Josh me rappelle ceci. En tant que parent, je crois que nous avons un rôle important à jouer auprès de nos enfants. Nous vivons dans un monde où, à mon humble avis, l’empathie, l’ouverture, la tolérance et la curiosité doivent être au rendez-vous, et ce, dans toutes les sphères de notre vie. Souvent on pense bien connaître quelque chose, un sujet précis, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Crédit photo : L’Office national du film du Canada

Crédit photo : L’Office national du film du Canada

 

Vous pouvez visionner le film gratuitement ici.

Ce court documentaire s’écoute super bien et il ne dure que 15 minutes. Même si la saison a été écourtée et qu’on jase moins de hockey ces jours-ci, je vous invite à l’écouter en famille, avec vos jeunes. Que vous ayez un sportif, un créatif ou un mix des deux à la maison, je souhaite que le documentaire suscite une réflexion ou une discussion après visionnement. Ou du moins, nous rappelle l’importance d’avoir un esprit ouvert – envers soi et envers les autres. Un must à voir si vous êtes un hockey Mom.

 

Vous m’en donnerez des nouvelles!
Jaime xo

Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram

 

Décharge. Ce texte est présenté en collaboration avec le L’Office national du film du Canada. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes


Jaime Damak

Blogueuse famille / lifestyle / voyage, chroniqueuse, influenceur famille / maman et auteure, Jaime est suivie sur la toile par une communauté engagée de plus de 90 000 personnes. Elle se distingue par son approche humaine et vraie.

Elle est mariée et mère de deux enfants (ados!). De plus, elle détient un B.A.A. en marketing de l’Université de Sherbrooke et elle est parfaitement bilingue.

Elle est une entrepreneur déterminée, passionnée et remplie de gratitude.

Pour la joindre : info@jesuisunemaman.com

Suivez-là sur les réseaux sociaux :
Facebook
Instagram Jaime | Je suis une maman
Twitter

https://www.jesuisunemaman.com/
Précédent
Précédent

Quelle quarantaine?

Suivant
Suivant

Organiser sa quarantaine - Apprendre en s’amusant à la maison