Quelle quarantaine?

En cette période de crise, je suis contente de voir que le monde se mobilise. Le gouvernement prend les devants et n’hésite pas à appliquer les mesures nécessaires pour éviter que la situation ne dégénère. On en parle partout, dans les journaux, à la radio. Les conversations futiles sur les vedettes en peine ont vite été remplacées par des discours qui tournent autour de la fameuse quarantaine. Et c’est bien normal, cet évènement est inquiétant…

Quand on m’en parle, je vire rapidement le sujet à la blague. Non pas que la situation me fait rire. Loin de là. C’est juste que j’ai une forte tendance à désamorcer les situations avec une pointe d’humour. C’est plus fort que moi. Ça doit être une déformation professionnelle ou ma façon de faire du zèle… Quoi qu’il en soit, quand on me parle de rester en quarantaine chez moi, je réponds du tac au tac : Ça ne change rien pour moi, ça fait maintenant plus d’un an que je suis confinée à l’intérieur!

Mais à force de le répéter, je me suis mise à me questionner. Comment se fait-il que tout cela ne m’affecte pas!? Ha oui, c’est que je suis mère de jumeaux et que depuis plus d’un an, je suis en congé de maternité. Mais je comprends maintenant que mes propos à caractère humoristique ont en fait une pointe de vérité.

quarantaine-obligatoire-confinement-isolement-congé-parental-maman-de-jumeaux

En fait, c’est que ma routine ne se trouve en rien chamboulée. Je dois vous avouer qu’il m’arrive rarement de sortir seule avec les deux bébés. Oui, je sors souvent dehors, mais je ne vais nulle part qui implique que je doive prendre la voiture. Et là, je sens que je dois m’expliquer…

Aller à l’épicerie!? Impossible de faire ça avec mes minis. Ils sont à l’âge où ils ne marchent pas vraiment et refusent de rester dans leur poussette trop longtemps. C’est sérieusement embêtant! Et je dois vous dire que je suis terrorisée à l’idée de devoir gérer 46 crises en public parce qu’ils veulent absolument jouer avec le sac de chips!

Aller au cours d’aquaforme!? Franchement, je ne vois pas comment mes deux bébés s’en sortiraient vivants. Comment garder les deux hors de l’eau et en sécurité? Seule, je ne vois pas comment y arriver! Et j’ai beau chercher, je ne trouve pas comment je ferais pour enfiler mon costume de bain sans qu’un des deux ne parte au loin.

Aller magasiner… Soyons réalistes! Comment faire pour essayer des vêtements avec deux enfants? Des plans pour que je me fasse arrêter par la sécurité parce qu’un des bébés a caché une paire de bobettes dans la poussette!

Je vous l’accorde, il est vrai que je pourrais sortir tard le soir quand les enfants sont bien endormis. Mais honnêtement, rendu à cette heure je n’en ai plus envie. Mes batteries sont à plat, je suis vidée de toute énergie.

Alors oui, en cette période de quarantaine j’ai compris à quel point je suis isolée du reste du monde. Il m’aura fallu le coronavirus pour le comprendre. L’isolement des mamans en congé de maternité est une réalité. Encore plus quand on a deux bébés.

Mais vous savez quoi? Malgré toute cette saga, je perçois beaucoup de positif. Je vois tellement de gens qui sortent dehors et des arcs-en-ciel dans les fenêtres. Je vois des parents prendre le temps de s’amuser avec leurs enfants. Je vois plein d’échanges de trucs et d’astuces sur les réseaux sociaux. Je trouve ça beau! Alors courage à tout le monde en cette période non conventionnelle. Et un bonjour spécial à toutes celles qui, comme moi, se sentent depuis longtemps en isolement!

 

Article et photo par Sarah Durand - Instagram mamandejumeauxetprof

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  



Précédent
Précédent

Et si ce temps d’arrêt était un signe positif…

Suivant
Suivant

La ligue oubliée : un court documentaire à voir (avec nos enfants)