On se déconnecte le 22 mai prochain?
Seriez-vous capable de mettre les appareils électroniques de côté pour une journée complète?
Le 22 mai prochain, le 24h de PAUSE est de retour pour une 2e année consécutive. En fait, PAUSE, qui se veut LA référence éclairante pour aider les Québécoises et les Québécois à mieux composer avec la réalité hyperconnectée invite de nouveau cette année les familles du Québec à vivre une expérience de déconnexion le dimanche 22 mai avec une pause d’écrans pour 24 heures.
Je suis bien heureuse de collaborer avec eux pour faire la promotion de cette journée bien spéciale et surtout importante.
Pourquoi le 24h de PAUSE?
L’objectif de cette journée est bien simple : promouvoir une utilisation équilibrée d’Internet.
De nos jours, rares sont les moments où nous déconnectons pour une journée entière. PAUSE souhaite prévenir et rappeler les risques liés à l’hyperconnectivité tout en profitant des avantages de la techno. Le projet invite les enfants, les parents et tout le monde à prendre conscience de leur utilisation des appareils au quotidien.
Le 22 mai prochain, on invite les familles à laisser les écrans de côté (télé, ordi, tablette, cellulaire) à des fins de loisirs pendant une journée complète.
C’est l’occasion parfaite de recevoir des amis à la maison, d’aller en visite chez les grands-parents, de s’organiser une journée plein air ou toute autre activité qui vous ferait plaisir de faire en famille, loin des écrans. Une journée sans stress en toute simplicité.
Pourquoi je vous invite à embarquer dans le mouvement?
Les écrans font partie de ma vie, et ce, tous les jours. Je trouve important de choisir des moments où on met nos appareils de côté. Je suis consciente aussi que l’on peut rapidement développer une utilisation malsaine de ces petites bêtes-là! Bien sûr, ils apportent un certain soutien puis facilitent le travail et certaines tâches au quotidien.
Mais je crois aussi qu’il faut faire attention et ne pas oublier l’importance des relations humaines, interpersonnelles et le moment présent – qui n’est pas toujours facilement accessible si nos têtes sont en face de nos écrans.
Un maintien d’un équilibre numérique est, à mon avis, primordial. Pour l’évaluer, il faut tenir compte de 3 éléments : le temps, le contenu et le moment. La notion de temps d’écran ne fait donc pas foi de tout! Ce n’est pas un secret, les familles sont plus branchées que jamais. En tant que parent, il faut montrer l’exemple. Une petite pause, de temps en temps, ici et là – comme la journée PAUSE, est à mon avis, de mise pour notre équilibre numérique.
Bonus : il y a un grand prix à gagner!
Les familles participantes courent la chance de gagner un grand prix d’une valeur de 2 500 $ en cartes-cadeaux du réseau Ôrigines artisans hôteliers. Ce réseau offre des forfaits WOW dans plusieurs régions du Québec - une belle façon de décrocher davantage en famille.
Vous pouvez vous inscrire ici.
J’espère que cette initiative vous amènera à réfléchir sur comment l’utilisation des écrans se fait à la maison et, qui sait, elle vous permettra peut-être de revoir vos politiques et règles familiales afin que tous les membres de la famille aient du temps « déconnecté ».
Pour plus de renseignements sur le 24h de PAUSE, rendez-vous sur pausetonecran.com
Article rédigé par Jaime Damak
Décharge. Ce texte présenté par le 24 H de pause. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les nôtres. #ambassadeur_Capsan #24HdePause
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.