Le merveilleux monde d’Oliver Jeffers
Comme lecteurs et lectrices, il nous arrive d’avoir des auteurs ou illustrateurs chouchous. Je ne fais pas exception ! Dans le cadre d’un travail universitaire fait voilà quelques années, j’avais analysé finement le travail d’un grand artiste et c’est là que mon amour pour l’entièreté de son œuvre s’est développé à la vitesse grand V. Oliver Jeffers est un auteur/illustrateur de grand talent qui porte un regard lucide sur le monde qui nous entoure. Ses écrits sont pleins de justesse et il aborde souvent des thèmes qui portent à réflexion. Lire ses albums, ce n’est pas juste lire pour le plaisir des yeux ; c’est aussi pour le plaisir du cœur. Personnellement, je suis toujours touchée par ce qu’il écrit. Je vous présente donc aujourd’hui quelques-uns de ses albums pour tous les âges.
Les albums de la famille Ohé !
Drôles, les personnages nous en font voir de toutes les couleurs. Zéro ou rien est particulièrement réussi ! Les petits bonshommes se questionnent sur la valeur du Zéro. Je trouve cet album parfait pour parler des chiffres avec les petits.
Les albums sur les crayons
Écrits par Drew Daywatt et illustrés par Oliver Jeffers, ces albums sont de véritables petites mines d’or pour les enfants. Ils sont rapidement devenus fort populaires et vous allez comprendre pourquoi ! Cela raconte les péripéties de quelques crayons de cire qui trouvent que nous, les humains, leur menons la vie dure… En plus d’être drôles, ces petits personnages attachants nous permettent de reconnaitre les couleurs avec nos enfants. Voilà une belle façon de combiner l’utile à l’agréable !
Le destin de Fausto
Que se passe-t-il lorsqu’un homme croit que TOUT lui appartient ? Il devient alors un peu imbu de lui-même et perd pied face à la réalité. C’est une très belle fable sur le désir de possession de l’humain. Peut-on réellement posséder tout ce qui nous entoure, incluant la nature ? C’est à ses risques et périls… C’est un album qui présente peu de mots, mais qui demeure tout à fait puissant. Je le recommande fortement si vous souhaitez entamer des discussions avec vos enfants sur le fait de tout vouloir posséder à tout prix.
Nous sommes là
Alerte au coup de cœur ! Ceux qui connaissent ma passion pour la littérature jeunesse savent généralement à quel point j’aime les albums où l’aspect relationnel est mis de l’avant dans les histoires. Nous sommes là est un de ces livres qui vous marque, vous chavire et vous bouleverse. Écrit alors que son dernier-né avait à peine 2 mois, cet album relate des faits concernant la vie sur la planète Terre : la beauté de la nature, les différences entre chaque personne, l’environnement, etc. Les illustrations sont plus que magnifiques ! Le choix des couleurs et le choix des mots en toute simplicité font de cet album une excellente suggestion cadeau à offrir à de nouveaux parents ou même, un bel album à léguer à nos enfants.
Toi et moi
Cet album pourrait être la suite de Nous sommes là. Écrit et illustré encore une fois par Oliver Jeffers, l’album est dédié à sa grande fille Mari. Que peuvent construire la fillette et le papa ensemble ? Un monde merveilleux où chacun trouve sa place, s’apprécie, se pardonne, se remercie, etc. Un monde où l’on peut partager l’amour et mettre à mal les ennemis. Faisons le choix d’ouvrir notre cœur et notre porte aux autres. C’est un album qui, pour moi, a plein de sens après avoir lu le premier. C’est un très beau livre à avoir entre les mains pour expliquer à nos enfants à quel point par nos rêves, nos désirs et nos actes, on peut contribuer à un monde meilleur, et ce, accompagné par les personnes qui nous sont chères : nos parents.
Je vous invite à découvrir ses autres albums. J’espère que vous ferez de belles découvertes !
Et vous, avez-vous un auteur/illustrateur préféré?
P.S. Tous les albums dont je fais mention dans cet article sont disponibles ici.
Crédit photos : Les Libraires
Article par Carolyne Soulard
Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.