Les Solfégiens : L'éveil musical dans une boîte!
Je suis la maman d'une petite puce de presque 2 ans qui a les cinq sens bien éveillés. Elle court, elle chante, elle touche à tout! J'aime beaucoup faire des activités avec elle, la voir découvrir et apprendre. On a récemment eu la chance de recevoir un beau cadeau de l'entreprise Les Solfégiens : une trousse d'activités musicales sur le thème Percussions en rythmes! Ça tombait vraiment à point, puisque je venais de vivre une grande déception en constatant que le guide-loisirs de ma Ville n'affichait absolument rien pour les enfants de son âge. Pas de cours de natation, ni de parcours moteur ou d'éveil musical. Alors voilà, on n'allait peut-être pas vivre l'expérience d'apprendre en groupe cet automne, mais nos samedis matins ont tout de même été bien colorés grâce à leur boîte remplie d'instruments et d'activités! Youppi!
Ma fille aime la musique! Elle aime danser, bouger, faire du bruit en tapant sur la table! Lorsqu'on a ouvert le colis envoyé par l'équipe de chez Les Solfégiens, ses yeux se sont illuminés. Dans la boîte joliment décorée, on a découvert différents instruments (un bloc sonore et une paire de claves fabriqués au Québec, un maraca, un cabasa et un triangle), une fiche descriptive des activités, un petit livre de conte et deux carrés de mousses sur lesquels des notes sont illustrées. J'ai été charmé par le matériel, tant par leur qualité que leur originalité.
La trousse présente quatre activités : découverte et causeries, histoire à bruiter, jouer des rythmes, musique et danse. Chacune d'elle est décrite en quelques lignes sur la fiche et il est possible de consulter leur chaîne YouTube en suivant les liens. De courts vidéos explicatifs sont présentés, entre autres pour présenter les instruments. D'ailleurs, on est loin d'être des musiciens, mon amoureux et moi! On a donc appris de nouvelles choses nous aussi. Comme, par exemple, un cabasa, c'est quoi ça? Merci Les Solfégiens de nous l'avoir appris! Des vidéos, j'avoue même que j'en aurais pris un peu plus. C'est vraiment mon seul petit bémol : J'aime être guidée dans mes animations d'activités! Mais ça, ça doit être simplement parce que je suis un peu insécure. Ma fille, elle, semble avoir trouvé que j'ai fait du beau boulot comme "prof de musique"!
J'avais décidé de faire une activité par semaine, puisque le temps de concentration de ma mini est assez limité. C'était parfait! Chaque samedi matin, pendant 1 mois, on allait s'asseoir dans le salon et on sortait notre boîte. Raphaëlle sort les instruments par elle-même et, même si elle ne participe pas parfaitement aux activités, elle a beaucoup de plaisir. Je suis persuadée que des enfants plus vieux seront encore plus réceptifs aux notions musicales qui sont enseignées. De notre côté, j'ai tout de même l'impression que ma fille a fait des apprentissages! Elle s'est familiarisée avec les instruments, elle a dansé sur les différents rythmes que nous avons joués et je la surprends régulièrement à taper des mains au son de la musique. Les activités proposées dans la boîte, on pourra les faire plus tard, c'est la beauté d'avoir le matériel à la maison! On pourra le réutiliser en laissant place à notre imagination. Bon, peut-être qu'un jour je vais être étourdie à force de l'entendre jouer du triangle… À suivre!
L'entreprise met de l'avant les bienfaits de l'éveil musical et ses impacts sur le développement des tout-petits. Elle a créé tout un univers dans lequel vit un peuple magique : Les Solfégiens. Les notes de musiques et les figures rythmiques sont donc des personnages qui habitent sur la Portée. Ici, la musique est utilisée comme outil d'expression de la créativité. Je recommande fortement les boîtes d'activités musicales et je vous invite à aller découvrir les autres thèmes sur leur site!
Ma mignonne avait à peine 3 mois lorsque la pandémie a commencé et que les mesures de confinement ont été déclenchées. Mes beaux espoirs de participer à plein d'activités de groupe avec elle ont rapidement pris le bord, mais j'ai été impressionnée de voir les entreprises se réinventer pour nous offrir leurs services de façons différentes. J'avoue que je prends même de plus en plus goût aux activités faites dans le confort de mon salon plutôt qu'à l'extérieur. Des petites activités éducatives en pyjama le samedi matin, ça me plaît bien!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.