Ma trentaine
Par où commencer? C’est la question que je me pose depuis que j’ai décidé d’aborder le sujet. En fait, si je recule de 10 ans, à pareille date, j’étais terrorisée. Je ne pouvais pas croire que j’allais bientôt avoir 30 ans. Je pensais que c’était le début de la fin. It was all dowhill from there – comme on dit en anglais. J’appréhendais cette nouvelle tranche d’âge avec une peur bleue.
Mais peur de quoi au juste? De vieillir? De mourir? De manquer de temps? De ne pas accomplir mes objectifs? De ne pas réaliser mes rêves? D’être une mauvaise mère/conjointe? Je ne saurais pas vous dire, mais avec le recul, j’imagine que c’était une combinaison de toutes ces réponses.
Me voilà, 10 ans plus tard, à 39 ans. La fin de ma trentaine approche à vitesse grand V - mercredi matin, 8 h, je ferai désormais partie du club des 40. Je mentirais si je vous disais que j’étais ben zen avec tout ça. En fait, les derniers mois ont fait place à des réflexions, des peurs et des questionnements.
Quand je regarde la Jaime si apeurée à 29 ans et les années qui s’en sont suivies, je peux dire avec toute certitude que j’ai eu peur pour e-rien. Car les 10 dernières années ont probablement été les plus belles de ma vie. En prenant un pas de recul, j’ai pu constater de mes propres yeux tout le chemin parcouru – personnellement et professionnellement. Que malgré les défis de la vie et les moments un peu plus rough de la dernière décennie, j’en suis plus forte aujourd’hui. Que les dernières années m’ont tellement apporté sur le plan humain, émotif et spirituel. Que ma trentaine m’a fait réaliser des rêves d’enfance enfouis car je les croyais irréalisables.
En écrivant ces lignes, je pleure de gratitude. Je pleure aussi de fierté car je réalise tout le chemin parcouru et j’aime bien la personne que je deviens. Bien entendu, j’ai encore plein de choses à apprendre et mon cheminement personnel et professionnel est loin d’être terminé. Cela dit, je crois que c’est important, à l’aube d’une nouvelle étape dans la vie de peser sur pause et d’analyser un brin le passé.
Cette réflexion m’a rappelé à quel point j’étais effrayée et à quel point j’étais dans le champ de penser ainsi. Ça m’a également amené à me regarder, à vraiment bien me regarder puis vous savez quoi? Je ne peux que sourire.
Car je suis bien. Je suis de plus en plus à ma place. Je me connais davantage. Je suis entourée de personnes qui me poussent à me dépasser. Je me répète, mais j’aime la personne que je deviens, la mère que je suis maintenant et celle que je souhaite être.
Avant de tourner la page sur ma trentaine, je veux rendre me rendre hommage. Ça se fait-tu? Peu importe, en toute humilité, je veux saluer la Jaime qui, malgré sa peur, a choisi de foncer dans sa trentaine et qui a su nager dans la vague malgré ces doutes. Aujourd’hui, tu nages mieux, tu perds moins ton souffle et tu as la bonne attitude.
Je veux aussi remercier toutes les personnes, de près et de loin, qui ont marqué les dernières années. Je suis choyée de vous avoir dans ma vie et je serai toujours reconnaissante pour les gens qui me tendent la main, qui m’aident à me relever quand je tombe, qui m’aiment même si je me trompe et qui sont toujours là pour moi.
Chère trentaine, tu m’en as fait vivre des émotions. Mais avec le recul, je constate que je ne changerais rien car ces dernières années m’ont permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui.
Cher 40, je dois t’avouer que je grince encore un peu des dents quand je dis le chiffre 40. Je vis un peu dans le déni - quoique mes petits cheveux gris qui font leur apparition de plus en plus et mes nouvelles lunettes me le rappellent assez vite. Toutefois, je veux laisser ma peur de côté. Je veux écouter mon fond intérieur qui me souffle tout doucement à l’oreille que tout sera OK. Je veux vivre de nouvelles aventures avec ma famille et mes proches, gravir de nouveaux sommets, devenir Jaime INC., prendre soin de moi et de ma santé et économiser pour ma retraite avec mon chum (allooooo future Jaime snowbird). Sans peur. Sans limites. Avec la meilleure des intentions et le cœur rempli de gratitude.
Arrivederci trentaine. Merci pour tout.
xo
Article rédigé par Jaime Damak
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram