Comment réduire votre stress en quelques minutes
Vous êtes régulièrement sujette aux « coups de stress » : palpitations, tremblements, transpiration, nausées, étourdissements pouvant aller jusqu’au malaise. Ces tracas presque quotidiens vous mènent la vie dure. Vous vous dites probablement que vous n’avez pas de chance, que vous avez toujours été une grande stressée et que vous ne pouvez rien y faire … En êtes-vous certaine ?
Ce qu’il faut savoir c’est que la plupart du temps, vous inspirez de l’oxygène (O₂) et expirez du dioxyde de carbone (CO₂) entre 14 et 20 fois chaque minute. Cet échange indispensable à votre vie est maintenu à l’équilibre par le rythme et la profondeur de votre respiration. Mais que se passe-t-il lors d’une situation de stress?
Vous êtes-vous déjà rendu compte que lorsque vous stressez, vous hyperventilez? Vous respirez trop rapidement, ce qui augmente le taux d’oxygène dans votre corps. Votre organisme déclenche alors des mécanismes corporels pour parer ce déséquilibre. Tenez, essayez donc d’hyperventiler volontairement et constatez vous-même l’apparition des symptômes cités plus haut.
Et d’ailleurs, plus vous êtes stressée et moins bien vous respirez, car votre diaphragme se contracte de manière réflexe et vous développez ce que l’on appelle une « respiration haute ». Si vous observez attentivement un bébé ou même un animal (ces êtres dénoués de stress), vous pourrez constater qu’ils respirent naturellement par le ventre. C’est ce que l’on appelle la respiration ventrale.
Il est vrai que la respiration est la plupart du temps sous le contrôle automatique du système nerveux autonome (ou neuro-végétatif). La bonne nouvelle, c’est que vous avez le pouvoir d’en activer les commandes. Je vous explique tout de suite comment vous en servir pour réduire votre stress.
Une bonne respiration permet de relâcher les tensions physiques et mentales. Et d’ailleurs prendre « un bon bol d’air » est un excellent moyen pour retrouver son calme et se détendre.
Pratiquer une respiration ventrale permet l’oxygénation de l’ensemble de votre organisme et vous procure un sentiment d’apaisement et de sérénité quasi instantané. Vous allez voir, c’est très simple à réaliser alors pourquoi vous en priver!
Installez-vous confortablement, assise ou allongée.
Décroisez vos jambes et détendez votre mâchoire.
Inspirez calmement par le nez et expirez par la bouche.
Puis sur l’inspiration, laissez doucement votre ventre se gonfler . . . puis se dégonfler sur l’expiration jusqu’à rentrer le ventre.
Maintenant que vous avez retrouvé la sensation de respirer « comme un bébé », vous allez vous concentrer sur le nombre et la durée des respirations.
· Inspirez en comptant jusqu’à 4.
· Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 2.
· Puis expirez en comptant jusqu’à 4.
Il s’agit de la méthode 4-2-4. Si celle-ci vous parait trop compliquée, vous pouvez adapter l’exercice en 3-1-4.
· Inspirez en comptant jusqu’à 3.
· Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 1.
· Puis expirez en comptant jusqu’à 4.
L’idéal est de réaliser l’exercice quotidiennement sur 20 respirations.
Si, dans un premier temps, cette pratique vous parait peu naturelle, faites preuve d’assiduité, car vous vous sentiriez rapidement plus apaisée et détendue. D’autant plus que l’exercice est peu contraignant et peut facilement devenir un rituel quotidien. En effet, l’exercice ne nécessite aucun matériel ni pré requis. Il vous prendra moins de 5 minutes, peut se faire où que vous vous trouviez et en toute circonstance.
Aussi utile soit-il, il participera à la réduction de votre stress, mais ne suffira pas à lui seul à en résoudre l’intégralité. La problématique de la gestion du stress est complexe et provient en général de divers aspects de la vie et de la personnalité qu’il est parfois nécessaire d’explorer.
Il s’agit bien donc là d’un outil parmi tant d’autres que je vous invite à découvrir. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter mon site web et ma page Facebook. Vous pourrez aussi recevoir un eBook qui partage astuces, conseils et méthodes pour apprivoiser son stress et cultiver une vie sereine.
Article et photos par Sabrina Delmar, créatrice du blog Génération Burn out
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.