Mon garçon est préado…
Être une maman nous amène à vivre et découvrir ce rôle à chaque jour. Cela nous porte à franchir différentes étapes de la maternité avec nos enfants. Sur le blogue Je suis une maman, nous vous accompagnons dans ces différentes étapes soit par des idées de bricolages ou encore des témoignages.
Du retour au travail après un congé de maternité jusqu’à cette étape à laquelle nos enfants quittent le nid familial nous partageons avec vous nos témoignages et ressenti face à ces différentes étapes de la vie.
Voici un témoignage d’une collaboratrice spéciale qui vit la préadolescence de son fils et tout ce que cela peut apporter…
Bonne lecture!
Ouf! C’est dur pour mon cœur de maman! Mon petit garçon est rendu grand et il a bien changé. Rendu à 11 ans, la préadolescence est déjà bien installée… tout près de l’ado en soi! Tout plein de changements chez lui qui ont un impact sur toute la maisonnée!
L’attitude
Pour moi l’attitude face à n’importe quoi est super importante. Je dis très souvent à mes enfants : « Tout est une question d’attitude ! » Vous avez peut-être déjà entendu ces autres dictons :
Tout est une question d’attitude : il faut imprégner son esprit de pensées positives pour espérer profiter de cette force qui vit en chacun de nous -Norman Vincent Peale
Tout est une question d’attitude, alors choisis-en une bonne. -Dr Wayne W. Dyer-
Les changements ont donc commencé avec cette fameuse attitude : c’était devenu tout blanc ou tout noir. Aucune nuance. Chaque tâche ,même banale, devenait une vraie corvée. Des crisettes ridicules pour ne pas aller ranger ses souliers qui traînent dans le milieu du salon ou de mettre son assiette sale dans le lave-vaisselle. Dire qu’il le faisait depuis qu’il avait 6 ans! Et avec fierté en plus. Reparler avec lui de cette fameuse attitude n’a pas été de tout repos. J’ai essayé de lui faire comprendre qu’il est plus facile d’exécuter une tâche si elle est faite avec une attitude positive. Le discours intérieur est important : Je me dis « Je vais m’occuper des tâches plates au début pour pouvoir m’amuser librement après» et non pas « Ma mère me harcèle alors que je suis occupé à regarder mon émission. »
C’est un investissement de m’asseoir avec mon préado et de discuter librement avec lui sans lui faire des remontrances. L’écouter, mais le raisonner. À force de répéter, ça commence à rentrer (enfin, je l’espère!).
Les changements physiques
Il grandit et se cogne partout. Il est toujours en train de se blesser. Ça n’aide en rien sa super attitude! De plus, les odeurs corporelles commencent à dégager plus fortement… Changer la routine d’hygiène ajoute une lourdeur au préado. Je dois lui répéter des choses que je n’avais plus à faire : brosse tes dents, va prendre ta douche et, nouvellement, va te mettre du déodorant. La discussion sur la sexualité est arrivée assez rapidement chez nous puisque mon garçon avait un peu une fixation sur la chose en bas âge. Avoir des discussions sans gêne est important pour que le préado (et l’ado!) se sente en confiance et puisse vous parler librement et sans jugement lorsqu’il en sent le besoin.
Le détachement
Mon préado commence graduellement à se détacher de sa famille. Nous sommes soudainement les plus poches du monde (ou les « plusse » pire, c’est selon!). Ses amis prennent de plus en plus d’importance et pas toujours dans le bon sens. Je me croise les doigts pour qu’il fréquente les bonnes personnes et, malgré le détachement, je m’intéresse à sa vie sans trop insister. Poser trop de questions sur un sujet irrite mon préado au plus haut point. Le sentiment de détachement se fait plus que ressentir quand il sent que nous, ses parents, veulent « en savoir trop »! C’est dur pour mon cœur de maman de sentir mon enfant s’éloigner. Finis les câlins, finis les bisous… enfin, surtout près de l’école! Il est encore possible, à des moments vulnérables de la journée, d’obtenir un câlin et un bisou. Les meilleurs moments : le soir, en écoutant une émission commune ou pour lui souhaiter bonne nuit; lorsqu’il vit un moment plus difficile ou stressant.
Recherche de sens
Mon préado se questionne beaucoup et compare beaucoup. Il essaie de comprendre pourquoi ça se passe comme ça chez nous et pas chez l’autre. Il ne teste plus les règles, il les conteste! « Pourquoi je dois faire ci? Pourquoi je dois faire ça? C’est injuste! » (Oh oui, ça je l’entends TRÈS souvent!) « Ce n’est pas juste parce que tu aides ma sœur et pas moi! » Sa sœur a 7 ans et lui 11 ans presque 12… Je dois tout de même lui rappeler souvent ce détail qui n’est pas valable à ses yeux. Donc, mon préado est en recherche de raisonnement, mais n’est pas souvent raisonnable.
Finalement, mon préado a plusieurs caractéristiques qui représentent bien les préados et les ados, mais chacun d’eux est très différent. Chacun vit cette période à sa façon. Je trouve important de rester proche de mon préado tout en lâchant prise sur certaines choses. Ouf! Pas évident! Comme on dit : On choisit nos batailles! J’ai toujours voulu être présente pour mes enfants et c’est ce que je continue d’essayer de faire même s’ils grandissent et évoluent selon leur propre couleur. Je termine en vous laissant sur une autre citation que j’aime vraiment beaucoup :
La famille est comme les branches d’un arbre : nous grandissons tous dans différentes directions, mais nos racines ne font qu’un. -Auteur inconnu
Si vous êtes dans la même situation que moi, tenez bon : les préados d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Ils ont encore besoin de nous… même s’ils ne le croient pas!
Article par Marie-Eve Pigeon
Collaboration spéciale
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
À LIRE AUSSI SUR LE BLOGUE JE SUIS UNE MAMAN
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.