24 heures dans la MRC des Chenaux
Sur le blogue Je suis une maman, nous aimons vous faire découvrir nos coups de coeur que ce soit en lien avec des bricolages, des recettes et évidemment nos découvertes voyages. Au fil des ans, plusieurs destinations ont été visités.
Dans mes aventures à travers la province de Québec, j’ai peu visité la Mauricie. J’étais donc bien contente de passer un 24 heures express dans la MRC des Chenaux. Le territoire se trouve à 30 minutes de Trois-Rivières en direction de Québec et compte 10 municipalités, dont certaines sont au bord du fleuve.
Coup de coeur : le Parc de la Rivière Batiscan dans la MRC des Chenaux
Méga coup de cœur pour ce parc où il y a tant à faire. J’aurais facilement pu y passer une journée au complet!
Sur les lieux, on peut camper, faire de la randonnée, escalader grâce au Via Ferrata, lâcher son fou en tyrolienne et s’amuser avec des parcours de type arbre en arbre. Amateurs de plein air, vous passerez un très moment au parc qui fait partie du réseau des parcs régionaux.
Quelques adresses gourmandes dans la MRC des Chenaux en Mauricie
On mange bien dans cette région – chaque municipalité propose différents choix, mais voici quelques endroits testés et approuvés!
À Saint-Stanislas-de-Champlain, un arrêt s’impose à la microbrasserie Le Presbytère. L’endroit est charmant, le service excellent et la nourriture délicieuse. De l’entrée au dessert, tout était bon bon bon!
Dans la municipalité de Saint-Anne-de-la-Pérade, la ferme Tarieu offre un emplacement enchanteur et un menu simple et appétissant. Les raviolis aux betteraves et fromage de chèvre sont à essayer! Et leur limonade maison – MIAM!
Également situé dans ce petit village, le restaurant le Toit Rouge propose des déjeuners, diners et souper. Leur cappuccino était tellement bon que j’en ai pris un deuxième, ce que je fais rarement!
Où j’ai dormi lors de mon séjour en Mauricie
J’ai découvert l’Auberge du Manoir Dauth à Saint-Anne-de-la-Pérade – quelle place charmante. Côté hébergement, deux choix s’offrent aux visiteurs : une chambre dans leur maison ancestrale ou dans un pavillon, un peu plus récent, mais tout aussi beau! Christian et Brigitte sont des hôtes généreux et si gentils. On peut même se faire masser sur place – une belle façon d’inclure de la détente durant le séjour.
En toute honnêteté, une nuit n’était pas assez!
Autres activités à faire
- Visiter le marché à Saint-Anne-de-la-Pérade (les weekends seulement)
- Visite avec réalité augmentée à l’Église de Champlain
- Souper spectacle à la Ferme du Tarieu
- Les fêtes Champêtres
- Visite de presbytères et églises
- Se balader dans les petits villages
- Pêcher
- Vélo
Bonnes adresses
Visite réalité à l’Église Champlain
P’tit marché des Chenaux et Fêtes Champêtres
Mon conseil
Si vous voulez visiter plusieurs municipalités, je recommande de coucher plus qu’une nuit afin de maximiser votre séjour!
À bientôt,
Jaime
Article rédigé par Jaime Damak, blogueuse famille - lifestyle - voyage
Décharge. Merci Tourisme des Chenaux pour votre accueil et l’invitation. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % miennes et je les partage en toute honnêteté.
À la recherche d’un itinéraire pour un roadtrip, une retraite, une escapade bien-être automnale ou hivernale dans le Bas-Saint-Laurent ? Je t’en propose un incroyable qui t’amènera à Rivière-du-Loup, Kamouraska et Saint-Pascal !