Nouveautés lectures de l’automne
Voici quelques nouveaux livres qui m’ont plu et qui sont sur les tablettes des librairies depuis peu. Voyage, cuisine et album sur le hockey pour les plus jeunes : il y en a pour tous les goûts.
Que reste-t-il de nos voyages - réflexions pour aller encore plus loin
Marie-Julie Gagnon - Les éditions de l’Homme
Dès les premières pages, j’ai été happée dans un univers feutré et intime. Comme si on s’était tous assis dans un petit café aux lumières tamisées pour discuter voyage. Ce livre n’est pas un compte-rendu de voyage ni un guide pour planifier son prochain départ. C’est littéralement une réflexion à plusieurs têtes. L’auteure s’est entretenue avec plusieurs voyageurs ; j’ai ressenti la chaleur du Mali, l’intensité de l’Inde, l’accueil du Maroc, la pluie de l’Europe. J’ai été sincèrement touchée par les histoires, les pourquoi et les comment et surtout, les maintenant, en toute sincérité et parfois, vulnérabilité.
300 raisons d’aimer Toronto
Jean-Michel Dufault - Éditions de l’Homme
Je suis déjà allée à Toronto. À l’époque, mes yeux d’adolescente avaient été impressionnés par les fameuses chutes, la vue en haut de la tour et j’avais eu des émotions fortes au parc d’attractions. Des classiques, quoi. En ouvrant ce livre, j’ai bien vu que Toronto était bien plus que ça! Des petits cafés, des magasins déco, des personnalités localement célèbres, des restos, des musées, des monuments, des anecdotes franchement intéressantes ; il y a plein de choses à découvrir dans ce guide, qui nous donne envie de fouler le sol de cette grande ville.
Le chandail de hockey
Roch Carrier - Éditions Petit Homme
La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, c’était à l’exposition sur le hockey du Musée Pointe à Callière l’hiver dernier. Y était présenté le court métrage fait par l'Office national du film en 1980. J’avais trouvé très intéressant qu’un album jeunesse traite des Canadiens de Montréal, véritable institution au Québec. Même si aujourd’hui cette équipe n’a plus cette réputation aussi glorieuse, le livre demeure un classique, d’autant plus qu’il aborde un thème toujours d’actualité : l’acceptation des autres. À lire avec vos enfants!
Mini Labriski- Sucrabolique
Madame Labriski - Éditions Petit Homme
J’ai toujours aimé l’énergie contagieuse de Madame Labriski. J’ai été contente de la reconnaitre dans les lignes de Mini Labriski. C’est tout un univers qu’elle a créé ici, rempli de limonade sucrée qui sent la barbe à papa. On arrive presque à sentir tout ce sucre autour de nous et franchement, ça nous laisse une envie de manger des… légumes! J’ignore si ce livre va sensibiliser les jeunes à engouffrer moins de sucres raffinés, mais je SAIS qu’il sera un bon divertissement!
Bonne lecture !
Article et photos par Catherine Galarneau
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.