Papa s’est suicidé
Sur le blogue Je suis une maman, on parle de sujets variés, on propose des recettes, des idées bricolages, des trucs et astuces pour aider les familles avec leur quotidien et bien plus encore.
On aime aussi partager nos pensées, à travers une lettre ou un témoignage, un poème, car on trouve ça important d’avoir un endroit où nous pouvons échanger, s’écouter et s’entraider, en toute simplicité. Et aussi aborder des sujets difficiles, comme le suicide.
Cynthia nous partage une touchante lettre adressée à sa filleule qui a perdu son papa.
C’est arrivé comme ça.
Un appel en pleine nuit. Ta mamie et ton papy brisés. Les policiers. L’enquête. Le choc.
Et quel choc.
Difficile à avaler, mais c’est la triste réalité.
Je n’ai pas envie de te dire que papa est simplement parti.
Je n’ai pas envie de te dire que papa est dans le ciel.
Je n’ai pas envie de te dire que papa a eu un accident.
Ton papa s’est malheureusement enlevé la vie et ce n’est pas de ta faute.
Tu allais avoir 1 an quand il en a eu assez. Pas de toi. Mais de cette ombre qui planait au-dessus de sa tête depuis trop longtemps. Il a lutté. Longtemps promis. Mais il était fatigué. Il ne voyait plus le bout.
Il ne voyait pas le jour où il reprendrait le contrôle. De sa tête. De son coeur. De sa vie.
Il était en surcharge. Il ne dormait plus. Il a essayé fort. Il ne voulait pas demander d’aide. « Il n’a pas voulu plier le genou ». C’est ce que le coroner nous a dit. 💔
Et pourtant, il aurait reçu autant de soutien et d’amour qu’il nous en a toujours donné.
Tu sais, j’ai tellement essayé de lui parler. De lui dire de consulter, à quel point ça aide d’être bien accompagné, que les pilules ça ne fait pas tout le travail. Il me regardait, mais avec ce regard que je ne lui connaissais plus. Il entendait, mais il n’écoutait plus. Je me dis que j’aurais dû essayer plus fort.
Et puis après le choc. J’ai accepté toute l’aide qu’on m’a offerte. Du temps. Un resto. Une plante. Un souvenir. De la soupe. Une oreille. Un lift. J’ai tout pris.
Moi qui n’accepte jamais rien. Je me suis fait la promesse de toujours prendre l’aide quand j’en ai besoin. J’espère que tu retiendras toujours cette leçon toi aussi.
Alors oui, papa s’est suicidé ma chérie, mais marraine est et sera toujours là pour toi, comme un papa, comme une marraine, comme une maman qui te considère désormais comme sa troisième fille.
Oui papa s’est suicidé, mais il nous a laissé le plus beau des cadeaux : toi. 🩷
***Si tu as besoin d’aide, tu peux contacter le Centre de prévention du Suicide de Québec ici. ***
Texte par Cynthia Côté Collaboratrice invitée
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Mon prochain événement gratuit s’en vient !
Tu t’inscris ?