Parc régional des Grandes Coulées : bel endroit pour s’initier à la randonnée
Ça fait des années que nous faisons des randonnées en famille. Le tout a commencé à l’école primaire des enfants où l’équipe-école avait fait un choix : chaque année, chaque classe ferait au minimum deux randonnées. Avec l’âge, le challenge montait d’un cran jusqu’en 6e année où les jeunes partaient pour un 24 h – 48 de plein air où une grande montée les attendait. Je suis consciente que ce ne sont pas toutes les écoles qui font ce choix, soit d’initier les enfants à la randonnée, mais sachez que si vous avez envie d’intégrer cette activité simple, accessible et rassembleuse à votre vie de famille, c’est possible. Et au Québec, ce n’est pas le choix des sentiers et parcs qui manquent. Vous n’avez simplement à vous rendre sur le site d’Aventure Plein Air Québec pour voir les différents parcs régionaux que l’on a un peu partout à travers la province. La famille et moi sommes allés découvrir le Parc régional des Grandes Coulées. Belle découverte!
Le Parc régional des Grandes Coulées
Ce dernier est situé dans la région du Centre-du-Québec, à seulement 30 minutes de Victoriaville. C’est un excellent parc si vous avez de jeunes enfants, si vous voulez vous initier à la randonnée ou vous cherchez des sentiers qui ne sont pas très montagneux. De plus, plusieurs sentiers sont à la disposition des randonneurs donc vous pouvez facilement monter un itinéraire en lien avec vos besoins, goûts et disponibilités.
Un beau plus à ce parc : la piste d’hébertisme que l’on trouve en début de randonnée, dans le secteur de la Forêt ancienne. C’est un beau bonus et les enfants (et les grands!) auront du plaisir à s’amuser en début ou fin de randonnée.
Mes conseils si vous visitez le Parc régional des Grandes Coulées
Amenez-vous collations et gourdes car il n’y a pas d’accueil sur place.
Pour éviter des piqures, on s’habille avec des pantalons.
N’oubliez pas d’apporter de l’insectifuge (qui dit forêt, dit moustiques).
Rendez-vous minimalement au refuge – les points de vue sont très beaux.
Chaque fois que vous voyez une affiche où c’est indiqué «Fosse #», en prenant le petit sentier, vous arriverez en bord de rivière où vous pouvez pêcher. Les fosses près du refuge sont plus facile d’accès et certaines sont magnifiques!
Si vous cherchez un plus grand challenge, sachez que le réseau compte plus de 65 parcs. Le Mont Ham en Estrie propose quelques sentiers qui feront battre le cœur!
Saviez-vous qu’il y a le concours « #JaimeMonPARQ » présentement en cours?
Pour participer c’est bien simple…
Prenez une photo de votre expérience estivale dans l’un des parcs régionaux du Québec (voir la carte pour la liste complète des parcs).
Pour une photo plus étique, ne manquez pas de lire notre article « Nous sommes tous des influenceurs ... avec nos photos »Publiez l’image sur Instagram à l’aide du mot-clic #JaimeMonPARQ ou faites-la parvenir par courriel à l’adresse jaimemonparq@parq.ca.
Vous pouvez participer jusqu’à 5 fois par jour.
Il y a plus de 1 650 $ en prix à gagner et le concours prend fin le 30 septembre 2021.
Pour tous les détails cliquez ici.
Avez-vous déjà visité ce parc?
À bientôt,
Jaime
Décharge. Ce texte est présenté par les parc régionaux. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.