Parce qu’un peu de positif n’a jamais fait de mal à personne

Janie nous rappelle qu’on est maître de notre propre bonheur et que ça ne coûte pas cher de contribuer à celui des autres personnes qui croisent notre route. Elle nous partage 3 trucs à mettre en application, sans modération ;)

Sur le blogue Je suis une maman, on parle de plusieurs sujets, on propose des recettes, des idées bricolages, des trucs et astuces pour aider les familles avec leur quotidien et bien plus encore.

On aime aussi partager nos pensées, car on trouve ça important d’avoir un endroit où nous pouvons échanger, s’écouter et s’entraider.


  

Les gens qui me connaissent bien savent que je suis de nature très positive. Pas une positivité toxique, mais une très grande tendance à voir le verre à moitié plein. Ma devise est : le bonheur c’est comme du sucre à la crème. Quand tu en veux, tu en fais! J’ai déjà écrit un texte traitant de cela que vous pouvez lire ici.

 

Je vous partage aujourd’hui trois façons de mettre plus de positif dans votre quotidien!

 

#1 Nommez-le quand ça va bien!  

Nous avons la fâcheuse tendance à partager nos expériences négatives. Si vous avez reçu un mauvais service au restaurant, vous aurez surement le réflexe de vous plaindre et de le nommer à votre entourage. Votre enfant a eu une enseignante qui ne vous a pas impressionné cette année? Vous en parlerez surement aux parents que vous connaissez et qui ont des enfants qui fréquentent cette école. C’est normal et tout à fait humain. Mais faites-vous la même chose quand vous obtenez un excellent service? J’aime demander le prénom des gens qui m’ont particulièrement impressionné par leur professionnalisme, leur efficacité ou leur gentillesse. Je peux ensuite les remercier plus personnellement. Et si j’en ai la chance, je vais également nommer à leur supérieur à quel point j’ai été satisfaite. J’ai déjà écrit un courriel à la direction d’école pour souligner à quel point l’enseignante de mon garçon faisait des petits miracles au quotidien. Il faut le nommer haut et fort quand ça va bien. C’est une façon simple de semer des sourires et de réchauffer le cœur des gens qui travaillent fort et ça ne coûte absolument rien!

 

#2 Quand on a le choix, on choisit la gentillesse!

Je répète cette phrase à mes enfants et mon conjoint des dizaines de fois chaque mois. C’est un mantra dans notre famille. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Ça veut dire de demander à un ami qui est seul sur la cour d’école s’il veut jouer avec nous. Ça veut dire d’offrir de l’aide à une personne âgée qui transfère ses sacs d’épicerie dans son coffre de voiture. Ça veut dire de ramasser un déchet qui traine par terre lorsqu’on fait une promenade. Mais ça veut aussi dire de choisir la gentillesse pour soi-même à l’occasion. Refuser de changer notre horaire de travail parce qu’on a enfin un vendredi soir de congé et qu’on a planifié en profiter. Manger le dernier sandwich à la crème glacée de la boîte après avoir passé l’aspirateur et lavé les planchers, même si notre plus vieux l’aurait surement appréciée. La gentillesse est très souvent gratuite, mais elle est toujours la bienvenue.

 

#3 Ne jamais s’en demander plus qu’on en demanderait aux autres !

Parce qu’ajouter du positif dans notre vie ça veut aussi dire de commencer par parler et penser positivement à propos de soi. Ce n’est pas toujours facile. Nous pouvons être très exigeants envers nous-mêmes. Mais quand j’ai envie de ruminer parce que je ne suis pas fière de moi, d’une décision que j’ai prise ou d’une réaction que j’ai eue, j’essaie de me rappeler que je suis humaine et je me questionne en me demandant comment je réagirais si ma fille, ma mère ou ma meilleure amie avait fait la même chose. Que lui aurais-je dit? Et j’essaie d’appliquer les bons conseils, les mots tout en douceur et la gentillesse envers moi aussi.

 

C’est simple non?!? Trois astuces complètement gratuites qui sèment du bonheur et du positif à coup sûr. Essayez-les au quotidien. Enseignez-les à vos enfants. Parce qu’un peu de positif n’a jamais fait de mal à personne!

Texte par Janie Larivière Maman blogueuse – Team J

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Tartare de saumon étagé

Suivant
Suivant

Tu vas être OK