Parce que les paroles s’envolent, mais les écrits restent…
Récemment, j'ai eu le privilège de recevoir les deux beaux livres de Josée-Anne Sarazin-Côté : "Journal de grossesse" et "Journal de naissance". Un cadeau qui tombe pile poil, puisque bébé #2 est attendu cet été! Je vous l'avoue d'emblée, si je les avais vus à la librairie, ils m'auraient tout de suite plu! Les deux tomes sont vraiment jolis et c'est drôle à dire, mais je décrirais leur couverture comme étant zen, rassurante. Exactement ce dont on a besoin quand on attend un enfant! ;) Et pour couronner le tout, c'est un produit québécois!
Photo : Meggie Vaillancourt
Ce sont deux carnets très complets, bien divisés où l'on peut évidemment y décrire nos souvenirs, y noter nos observations, inquiétudes, questionnements et qui sont aussi remplis d'informations très pertinentes. Et il y a aussi des espaces dédiés spécialement aux papas, ce qui peut être un incitatif à ce qu’ils prennent eux aussi le temps de laisser des traces! En prime, de beaux récits personnels et différentes suggestions parsèment les carnets.
Voici mes sections "coups de coeur" :
Journal de grossesse
- Listes de choses à faire par trimestre : vous connaissez le "Mommy brain"? Cette liste peut être fort utile!
- Points de réflexion sur l'accouchement pour préparer notre plan de naissance
- Recettes à préparer et à congeler, super pratique parce qu’au retour à la maison, on a beaucoup de choses à faire, mais manger reste essentiel!
- Idées d'exercices sécuritaires en vue de l'accouchement.
- Listes des choses à se procurer (suggestions) avec lignes vierges pour la personnaliser.
Photo : Meggie Vaillancourt
Journal de naissance
- Quand bébé est né ... où on écrit, entre autres, quels étaient les chansons populaires du moment, le prix d’un litre de lait ou la météo le jour de sa naissance.
- Des exercices de yoga avec bébé.
- L’évolution de bébé à 6 mois, à 1 an : ce qu’il aime, n’aime pas, son jouet préféré, la taille de ses vêtements.
- La bucket list de la première année : tout ce qu’on aimerait faire avec bébé durant sa première année!
Sarah nous explique les hauts et les bas de l’apprentissage de la propreté de ses deux enfants, qui ont vécu cela bien différemment.