Pâte à dessiner, pour créer de jolies œuvres colorées
Bonjour à tous!
Nous avions une petite envie de couleurs ces jours-ci. Peut-être une tentative d’appel au printemps, qui sait! J’avais vu passer dernièrement une recette de pâte à dessiner qui me semblait assez chouette. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais ma foi, le résultat est extra! Les enfants ont adoré et je dois avouer que je me suis bien amusée moi aussi, haha! C’est un peu comme faire de la pâtisserie, mais sur une plus grande surface. Simple et efficace. Une activité colorée comme je les aime!
Amusez-vous!
Maman-Bricole
Pâte à dessiner, pour créer de jolies œuvres colorées
Pour fabriquer votre pâte à dessiner, vous aurez besoin de :
2/3 de tasse de farine
2/3 de tasse de sel
2/3 de tasse d’eau tiède
Différentes teintes de peinture
Des bouteilles à presser
*À noter que cette recette remplit deux bouteilles à presser. Il est préférable de refaire cette quantité plus d’une fois pour obtenir plus de couleurs, plutôt que de la doubler ou tripler. Cela évitera de créer une seule grosse boule de pâte impraticable.
1. Voici votre matériel de base.
2. Dans un bol, mélanger dans un premier temps la farine et le sel. Ensuite, ajoutez l’eau et brassez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte s’apparentant à celle d’un gâteau maison. Elle doit être suffisamment lisse pour bien passer par l’ouverture de la bouteille, mais assez ferme pour s’étendre sans se répandre.
3. Séparez la pâte dans deux bols et ajoutez un peu de peinture.
N.B. Vous pourriez utiliser du colorant. Les couleurs seront cependant plus pâles.
4. Vous pouvez répéter ces étapes plusieurs fois pour obtenir plus de couleurs. Gardez en tête que cette recette remplit deux bouteilles.
5. À l’aide d’une petite cuillère, procédez au remplissage de vos bouteilles. Et voilà! Vous êtes prêts à créer!
6. Puisque cette peinture est relativement lourde, je vous conseille de dessiner sur un carton plutôt que sur une feuille.
7. Mes enfants ont adoré créer de cette façon. J’ai d’ailleurs deux modèles d’artistes chez moi… Fiston, précis dans ses idées et poulette, tout à fait abstraite, hihi! Peu importe le résultat, l’important c’est de s’amuser!
8. Voici notre œuvre collective. Les couleurs sont vibrantes et texturées. Nous sommes assez fiers du résultat!
9. Une fois sèche, la peinture devient dure et brillante. Croyez-vous que le printemps va entendre notre appel hihi?
N.B. La pâte à dessiner se conserve jusqu’à une semaine dans les bouteilles à presser, bien fermées, à température pièce. Si elle devenait trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d’eau et secouez vigoureusement.
Pour une autre recette de peinture maison, jetez un œil sur celle-ci!
Pour encore plus d’inspiration, vous pouvez suivre Maman-Bricole sur Facebook et sur Instagram
Article et photos par Véronique Désormeaux
Une autre recette de glue de Maman Bricole que votre marmaille va adorer!