Flocons en cristal... de sel!
Bonjour à tous!
Je vous en ai déjà parlé, la perfection des flocons de neige me fascine grandement. Les détails, la texture, le scintillement… Magnifique! Avec les enfants, nous avons eu envie de créer de vrais beaux flocons. Presque aussi parfaits que ceux de Dame Nature. J’ai cherché et je me suis arrêtée sur un petit brico expérience, qui devrait vous intéresser. Nous avons fabriqué de superbes flocons en cristal… de sel. Il faudra un peu de patience, mais le résultat en vaut le coup.
Bonne expérimentation!
Maman-Bricole
Flocon en cristal… de sel!
Préparation : 2 minutes
Fabrication : 20 minutes
Période de cristallisation : 4 à 5 jours
Pour fabriquer votre flocon en cristal de sel, vous aurez besoin de :
- Du sel de table
- De l’eau bouillante
- Un flocon de papier construction
- Un bol à mélanger
- Un bol creux ou une assiette à tarte
- Voici votre matériel de base.
2. La première étape est de fabriquer votre flocon dans une feuille de papier de construction. Si c’est votre première fois, voici une technique de base pour en créer un.
Tout d’abord, vous devez transformer votre feuille en carré.
3. Ensuite, vous devez la plier de cette façon.
4. Et une autre fois comme ceci.
5. Maintenant, pliez une moitié du triangle de cette façon.
6. Et rabattez l’autre côté comme cela.
7. Coupez ensuite les petites « oreilles ».
8. Vous pouvez maintenant tracer votre motif.
9. Et voilà votre flocon de papier!
10. Nous voilà arrivés à l’étape numéro un de la cristallisation. Vous aurez besoin d’un bol d’eau bouillante et d’une bonne quantité de sel de table.
11. Il s’agit maintenant tout simplement de dissoudre le sel dans l’eau bouillante, jusqu’à saturation. Allez-y doucement en prenant bien soin de dissoudre tout le sel entre chaque addition. Arrêtez lorsqu’il y aura une fine couche de sel dans le fond de votre bol.
12. Installez votre flocon dans une assiette à tarte ou un large bol creux. Il doit y être bien à plat. Videz votre eau salée par-dessus votre flocon de façon à ce qu’il soit tout juste recouvert. Laissez ensuite reposer votre flocon pendant 4 à 5 jours.
N.B. Plus vous mettez d’eau, plus vous devrez attendre longtemps avant que votre flocon ne soit sec.
13. Après quelques heures, vous verrez déjà le sel commencer à se déposer sur le papier.
14. Deux jours plus tard, le flocon avait l’air de ceci.
15. Le troisième jour, il ne restait presque plus d’eau dans l’assiette.
16. Après 4 jours, le flocon de fiston était tout à fait cristallisé. Cependant, avant de le décoller tout doucement du récipient, assurez-vous que le papier soit absolument complètement sec. Autrement, le sel aura tendance à se décoller en entier.
17. Voici donc le résultat final! Assez chouette n’est-ce pas? Je sais qu’il est possible d’obtenir un résultat similaire de façon plus rapide en utilisant du borax. J’avoue ne pas être à l’aise du tout avec l’idée de laisser mes enfants jouer avec ce produit… Je préfère donc attendre plus longtemps et utiliser du sel.
18. Mes grands étaient vraiment enchantés par le résultat! Ils ont adoré suivre le processus de cristallisation au jour le jour. À noter qu’il y avait un peu plus d’eau dans l’assiette de ma poulette alors elle a dû attendre une journée de plus que son frère. Mais au final, les deux flocons étaient parfaits.
19. Si vous aimez ce type d’expérience, vous allez adorer confectionner des bâtonnets de cristaux sucrés! Bonus, ils ne sont pas juste beaux, ils sont bons !!
Article rédigé par Véronique Désormeaux
Saviez-vous que vous pouvez devenir amis avec Maman Bricole sur Facebook? Par ici !
Émilie nous propose 12 super suggestions de brico à faire avec les empreintes de mains de nos enfants!